X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Toute l'actualité sur Pharma Radio : mercredi 11 juillet 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 10/07/2018

Toute l'actualité sur Pharma Radio : mercredi 11 juillet 2018

Bonjour ! 

On est en finale !!!! On est en finale !!!

Finale de la coupe du monde 

France 1 – Belgique 0

Ce soir Angleterre – Croatie en ½ finale à 20h 

Bref... 

 

Aujourd'hui, de 5h à 10h, 

Good Morning Pharmacie est présenté par Cristelle Joly 


FLASH PHARMA - DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire : 

 

  • Des recommandations aux pharmaciens suite au rappel de lots de spécialités de valsartan 
  • La rupture de stock de TYAVAX
  • La restriction d'utilisation des médicaments d'immunothérapie anticancéreuse KEYTRUDA et TECENTRIQ
  • La rougeole fait un troisième décès
  • La décision de Sanofi : le laboratoire suspend la production de valproate sur le site de Mourenx.

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

L’usine Sanofi qui fabrique la Dépakine est accusée de rejets toxiques. Des émissions de « matières dangereuses à des taux astronomiques ». C’est ce que dénonce l’association France Nature Environnement (FNE). Elle accuse l’entreprise pharmaceutique Sanofi de polluer bien plus que les seuils autorisés, dans son usine de Mourenx. Située dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le bassin industriel de Lacq, cette usine fabrique la Dépakine, un médicament antiépileptique. Elle a l’autorisation de rejeter dans l’air cinq composants organiques volatils aux noms barbares (bromopropane, toluène, isopropanol, valéonitrile et propène) « dans la limite globale de 110 mg/m3 » indique FNE.Mais en réalité, Sanofi émettrait 7 000 fois plus que la norme autorisée ». Le site a été fermé

 

Le Parisien

 

Le gotha de la pharmacie mondiale s’est invité à Paris, à l'occasion du "Dolder", un forum privé et dont les échanges restent secrets. De quoi alimenter les fantasmes déjà nombreux sur l'opacité de la "big pharma". Les participants se défendent :  "Ce n'est pas une secte!" . "C'est un cercle de réflexion des grands patrons de la pharmacie mondiale, qui a lieu une ou deux fois par an"."Les participants sont des PDG d'entreprises pharmaceutiques mondialement actives basées aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Enfin, sachez que les PDG du Dolder ont été reçus à dîner par Emmanuel Macron. C’est Challenges qui a mis le nez dans cette organisation ultra secrète. 

Challenges

 

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h


 

 EN BREF 

 

Le gouvernement vient de s’engager à réduire par trois le délai d’accès aux nouveaux médicaments, à élargir le champ des ATU et à accélérer les procédures d’autorisations des essais cliniques. Autant de mesures destinées à remettre le médicament au centre de la politique industrielle française. Et au service du patient.

 

C’est un Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) prometteur pour les industriels du médicament qui s’est tenu aujourd’hui à Matignon en présence d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le LEEM (Les entreprises du médicament) le qualifie même de tournant tant il diffère des sept autres précédents par son contenu et sa méthode.

 

Le quotidien du pharmacien 

 


 

OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

Le magazine des idées neuves de Pharma Radio 

 

Amazon met un pied dans la santé avec le rachat de Pillpack, un distributeur de médicaments. Faut-il craindre que cela arrive en France ? Pour faire le point, Irène Lopez reçoit Nicolas Latour, expert en digital et Alexandre Deniau, fondateur de Phacil Delivery.

 

 

Diffusion (extrait) à la minute « 18 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h

 


 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ 

 

Beaucoup de pays ont adoptés une taxe sur les boissons sucrées. 

L’objectif est de réduire la consommation de ces boissons. 

Elles apportent en effet un maximum de calories, mais n’entrainent aucune sensation de satiété. 

Il a été démontré que les boissons sucrées étaient un facteur contributif important à l’obésité des enfants, mais aussi des adultes.  Donc plusieurs pays ont décidé de taxer ces boissons. Mais quel est l’impact de ces taxes sur les consommations ? Est-ce que c’est efficace ? Pour la France, on ne sait pas. 

 

Mais une nouvelle étude menée au Chili et publiée récemment montre que ces taxes réduisent effectivement les consommations de boissons sucrées...

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h


 

INVITÉ : PATRICK LE PADELLEC 

 

Opération inédite dans le cadre de l'accompagnement des personnes âgées et vulnérables. Et ça se passe dans les Deux-Sèvres. Les pharmaciens vont à la rencontre des patients, à leur domicile, et font le point sur les médicaments rangés dans leur armoire à pharmacie. Les explications avec David Paitraud et le docteur en pharmacie Patrick Le Padellec.

 

Diffusion à la minute « 37 » de 5h à 10h


 

COACHING À L’OFFICINE – EMILIE SOULEZ BARSELO

Les précieux conseils de Émilie Soulez Barselo - Journaliste, auteure, coach & formatrice. Comment  réagir en cas d’agression ? 

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h


 

SANTÉ CONNECTÉE

Saviez-vous que des patients utilisant un dispositif d'inhalation connecté pour leur traitement de fond de l'asthme ont pu améliorer le contrôle de leur maladie ?

Adherium met au point des inhalateurs connectés pour améliorer l'observance dans l'asthme. 

Adherium est une société néo-zélandaise. Elle est spécialisée dans les technologies d'e-santé en vue d'améliorer la surveillance et l'observance des malades chroniques.

Outre une gamme d'inhalateurs connectés, elle propose des logiciels pour appareils mobiles pour les patients atteints d'asthme et de bronchopneumopathie chronique obstructive (la bien connue BPCO). 

 

Après trois mois, l'analyse des données indique que le contrôle de l'asthme était amélioré de 0,75 point pour les patients utilisant les outils de suivi connectés.  

Conclusion : Ces résultats valident ce modèle de prise en charge de l'observance thérapeutique. 

 

Diffusion à la minute « 51 » de 5h à 10h


Bonne journée !

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR