X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Toute l'actualité sur Pharma Radio Mardi 29 mai 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 29/05/2018

Toute l'actualité sur Pharma Radio Mardi 29 mai 2018

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire :

 

  • Une information de vigilance pour le DOLUTEGRAVIR : ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse
  • Le médicament LARIAM est un médicament de dernière intention en chimioprophylaxie du paludisme, c'est ce que rappelle l'ANSM
  • Le remboursement des médicaments STIVARGA et TRUVADA élargi à de nouvelles indications

 

REVUE DE PRESSE – IRENE LOPEZ

 

Le Monde revient sur Le Professeur Henri Joyeux.

Le cancérologue avait été condamné en première instance à une radiation de l’ordre des médecins pour avoir tenu des propos « alarmistes » sur les vaccins.

 

C’est cette lourde sanction que le cancérologue retraité, âgé de 72 ans, est venu contester, le 24 mai, devant la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins, à Paris.

 

La ligne de défense qu’a déroulé l’avocat d’Henri Joyeux est la suivante : « L’homme qui est devant vous n’est pas un antivaccin. Il est pour les vaccins, il est contre les excès. »

 

Le Pr s’est fendu d’un  « Oui, j’ai eu des mots forts  « mais je n’avais pas à être à genoux devant des décisions du Haut Conseil à la santé publique.

 

Verdict d’ici trois à six semaines.

 

Le Monde

 

Le Dossier médical partagé (DMP) est (enfin) en cours de déploiement en cette année 2018. Il permettra la consultation par le patient, comme par ses soignants, des informations médicales : antécédents, traitements passés et en cours, examens… Un vrai carnet de santé en ligne. Pourquoi ne pas aller un peu plus loin ?

La technologie RFID est au point. Elle pourrait tout à fait permettre de stocker des informations médicales sur une puce de la taille d’un grain de riz, implantée sous la peau. Qu’en est-il de la puce ? L’ordre n’y a pas encore réfléchi.  Mais avouons que cela soulève beaucoup de questions : qui aurait accès aux données ?

 

Whatsupdoc-lemag

 

 

FOCUS – DAVID PAITRAUD

 

Un million de Français qui fumaient chaque jour ont arrêté en l'espace d'un an, s'est félicitée lundi 28 mai la ministre de la Santé Agnès Buzyn. 

David Paitraud revient sur le 31 mai qui est "LA" journée mondiale sans tabac. Pour le pharmacien, la lutte contre le tabagisme, c'est tous les jours au comptoir, et peut-être plus encore demain !

 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ –MICHEL BAILLY

 

Michel Bailly reçoit Carole Robert Présidente de l’association Fibromyalgie France et le Dr Didier Bouhassira qui est neurologue, spécialiste de la douleur, responsable du centre anti-douleur de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne.

 

EN BREF

 

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs ont été publiées dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.

Pour les répulsifs cutanés, ceux à base de DEET doivent maintenant posséder une AMM. Ils devraient être disponibles seulement en  pharmacie. Même chose  pour les produits à base de IR 3535, mais tous n'ont pas encore obtenu leur AMM car certains sont en cours d'évaluation. Les répulsifs cutanés icaridine et PMD/eucalyptus citron sont analysés au niveau européen pour savoir si ces substances doivent faire l'objet d'une AMM.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé d'utiliser les bracelets anti-insectes pour se protéger des moustiques et des tiques ; les huiles essentielles dont l’efficacité est insuffisante ; et les appareils sonores à ultrasons, la vitamine B1, l’homéopathie, les rubans, papiers et autocollants gluants sans insecticide.

Les répulsifs contre les tiques sont soumis au règlement sur les biocides. 12 substances actives ont été approuvées ou sont en cours d’approbation. L’icaridine, l’IR 3535, le DEET, l’acide décanoïque, le citriodiol, l’acide laurique, le géraniol ont prouvé leur efficacité pendant les tests en laboratoire

 

 

INVITÉ : COLONEL FRANÇOIS CAIRE-MAURISIER

 

Le Colonel François Caire–Maurisier est pharmacien en chef à la pharmacie centrale des armées, un établissement spécialisé du service de santé des armées. Cette pharmacie très particulière fabrique des médicaments destinés aux militaires mais aussi aux civils que nous sommes contre différents risques qu’ils soient nucléaires, chimiques ou biologiques.

 

 

INVITÉ : RACHID BENNABI

 

Rachid Bennabi pharmacien dirigeant du laboratoire Ynéo. Un laboratoire sérieux et connu dans l’univers de l’ophtalmologie et qui vous propose aujorud’hui de vous brosser les yeux … Il est l'invité de Michel Bailly. 

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR