X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Toute l'actualité "pharma" sur Pharma Radio Mercredi 16 mai 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 16/05/2018

Toute l'actualité "pharma" sur Pharma Radio Mercredi 16 mai 2018

Bienvenue à toutes et à tous

Edition du mercredi 16 mai 2018

 

Au sommaire de cette édition

- Rappel de lots de FORTIGEL 2 %

- Rappel à l'ordre de l'ANSM concernant les anorexigènes amphétaminiques 

- Le risque de contamination des reblochons par Escherichia coli 

 

 

 

Si vous référencez le gel de testostérone FORTIGEL, le lot 191 77 00  qui se périme en avril 2019 doit être retiré de la vente. Ce lot présente une anomalie au niveau de la pompe doseuse. Anomalie qui peut être à l'origine d'une variabilité de la dose délivrée. Cette alerte ne concerne que le circuit de distribution pharmaceutique. Il n'y a pas de rappel auprès des patients.

 

Les anorexigènes amphétaminiques sont strictement interdits en France. C'est le message de l'ANSM adressé aux professionnels de santé. Cette classe de produits présente un rapport bénéfice/risque négatif en raison d'une efficacité faible et d'un profil de sécurité cardiovasculaire défavorable. Ces dérivés amphétaminiques expose également à un risque de dépendance et de détournement. Plus aucune spécialité n'est commercialisée en France depuis plus de 10 ans et pourtant l'ANSM a reçu un signalement de prescription d'amfépramone. L'AMM de cette amphétamine coupe-faim a été retirée en 2006. Elle entrait dans la composition des médicaments ANOREX et MODERATAN. Selon les informations communiquées par l'Agence du médicament, le patient se procurait ce médicament à l'étranger. Cette notification souligne l'importance de rappeler les dangers de se procurer des médicaments sur internet, notamment dans le cadre d'un régime amaigrissant.

 

Depuis le 11 mai, la rubéole est une maladie à déclaration obligatoire. Un décret a été publié au journal officiel. Elle rejoint ainsi une trentaine de maladies. L'ajout de la rubéole sur la liste des maladies à déclaration obligatoire avait été recommandée par le HCSP en janvier 2017, en raison des complications potentiellement graves chez la femme enceinte et le nourrisson. Le dispositif de déclaration obligatoire permet d'identifier rapidement un foyer épidémique. Et depuis janvier 2018, la rubéole fait partie des 11 maladies à vaccination obligatoire chez le nourrisson.

 

Le ministère de la santé se veut prudent ; après l'identification de 7 cas d'infection à Escherichia coli chez des jeunes enfants ayant consommé du reblochon au lait cru, le ministère a décidé de retirer l'ensemble des fromages reblochons de l'entreprise Chabert fabriqués sur le site de Cruseilles en Haute Savoie. Ce rappel s'applique aux consommateurs qui doivent rapporter au point de vente les fromages appartenant aux lots commençant par 8CR. Un numéro d'information a été mis en place. C'est le 0 800 94 52 35. Chez les consommateurs de ce fromage qui présentent des symptômes abdominaux ou une diarrhée, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite.

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR