X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Les femmes et la contraception : comment aborder le sujet à l'officine ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Le rhume des bebe
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Minute Pharma
Chez Minute Pharma 4 / Jean Michel Mrozovski, Stephane Lerays, Skander Layouni
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Aider les aidants à l'officine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Toute l'actualité "pharma" Lundi 14 mai 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 14/05/2018

Toute l'actualité "pharma" Lundi 14 mai 2018

Bienvenue à toutes et à tous

Dans l'actualité ce lundi 14 mai 2018

 

Au sommaire : 

- La mise à disposition d'une nouvelle insuline basale en pharmacie : TRESIBA

- Faut-il maintenir le remboursement de la crème d'aciclovir ZOVIRAX : la HAS dit non 

- Le troisième programme de dépistage du cancer du col de l'utérus

- Le point sur les pollens en France : la progression des graminés se confirme

 

TRESIBA

Une nouvelle insuline arrive sur le marché français ; Elle s'appelle TRESIBA. C'est le laboratoire Novo-nordisk qui la commercialise. TRESIBA est insuline basale, d'action lente. Elle contient de l'insuline dégludec. Elle s'administre 1 fois par jour par voie sous cutanée. TRESIBA dispose d'une AMM dans les 2 types de diabète, chez l'adulte et l'enfant à partir de 1 an. Mais son remboursement est limité à l'utilisation chez l'adulte. Deux présentations sont proposées : l'une en cartouche Penfill à 100 unités/mL d'insuline. L'autre en stylo prérempli  Flextouch, à 200 unités par mL. La solution contenue dans le stylo est donc 2 fois plus concentrée que celle contenu dans les cartouches. TRESIBA doit être injecté avec les aiguilles Novofine ou Novotwist.  Attention à ne pas confondre TRESIBA avec l'insuline rapide FIASP. Une alerte a été lancée il y a 2 semaines sur ce risque de confusion, en raison des conditionnements de couleur très proche. Les conditionnements de FIASP sont en cours de modification. Il faut donc être vigilant et rappeler aux patients de toujours vérifier le nom de l'insuline avant l'injection.

 

ZOVIRAX

La HAS se prononce contre le maintien au remboursement de la crème d'aciclovir ZOVIRAX. C'est la conclusion d'un avis de la Commission de la Transparence du 18 avril. Pour les experts de la HAS, qui s'appuient sur les données internationales, l'aciclovir sous forme topique n'a pas de place dans la stratégie thérapeutique de l'herpès et l'efficacité n'est pas démontrée. Pour le moment, ZOVIRAX en crème reste remboursable. C'est désormais à la ministre de trancher.

 

CANCER DU COL DE L'UTÉRUS : DÉPISTAGE

Dans l'actualité santé générale, Agnès Buzyn a officiellement lancé le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus. C'est le troisième dispositif de dépistage organisé mis en place en France, après le cancer du sein et le cancer colorectal. Il s'adresse aux femmes, à partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans, pour les inviter à réaliser un frottis cervico-utérin chez le médecin ou la sage-femme.

 

POLLENS EN FRANCE

On termine avec un point sur le risque pollinique en France. Elevé dans la moitié sud, moyen dans la moitié nord. La progression des pollens de graminés se confirment et c'est au tour des pollens de pinacées de se propager. Ils ne sont pas allergisants sont très visibles et forment des dépôts notamment sur les voitures. Enfin les flocons blancs qui proviennent des saules et des peupliers se développent aussi. Il ne s'agit pas de pollens, mais attention à leur caractère irritant.

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR