X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
20/07/2018
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
la trousse à pharmacie de l'été
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
19/07/2018 avec Irène Lopez, Cristelle Joly et Michel Bailly
ÉCOUTER
Opinions
La qualité va -telle sauver les pharmacies ?
ÉCOUTER
Rendez-vous avec...
Médiveille avec le Dr Cyrille Charbonnier
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
le nouveau Président de l'Anepf, Robin Tocqueville-Perrier
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Toute l'actualité du médicament : 2 mai 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 02/05/2018

Toute l'actualité du médicament : 2 mai 2018

 

 

FLASH PHARMA - DAVID PAITRAUD

 

Le laboratoire Bayer Healthcare annonce l'arrêt de commercialisation d'ANDROCUR 100 mg. Ce médicament de cyprotérone était indiqué dans le traitement palliatif anti-androgénique du cancer de la prostate. Il disposait également d'une indication pour réduire les pulsions sexuelles dans les paraphilies, c'est-à-dire les comportements sexuels anormaux.

Le dernier lot a été mis sur le marché le 18 avril. ANDROCUR 100 mg ne sera donc plus disponible à épuisement des stocks, où à péremption de ce dernier lot prévue en mai 2020.

Cet arrêt de commercialisation ne concerne QUE le dosage à 100 mg. ANDROCUR 50 mg reste quant à lui commercialisé.

 

A noter également dans l'actualité du médicament, l'extension de prise en charge pour la spécialité  d'immunothérapie KEYTRUDA. Ce médicament est uniquement disponible à l'hôpital. Une prise en charge est désormais autorisée lorsque KEYTRUDA est utilisé en monothérapie dans le traitement du cancer de la vessie et des voie urinaires, en seconde intention.

 

Où trouver une information fiable sur les vaccins et l'environnement vaccinal lorsqu'on est professionnel de santé ? Le site vaccination-info-service.fr vient de lancer un espace dédié, en complément de sa plateforme grand public. Le site se veut quasi exhaustif et un ensemble de thèmes concernant les vaccins sont abordés, sous l'angle médical bien sûr mais aussi sociologique et réglementaire. Il suffit de se rendre sur l'espace professionnel du site. Cette nouvelle version sera complétée dans les prochains mois. 

 

La DGS prend acte des recommandations du Haut conseil de santé publique concernant la rougeole. Selon les derniers chiffres, près de 2 000 cas sont recensés depuis le début de l'épidémie en novembre 2017, 78 départements sont concernés. 87 % des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés. Pour la Direction générale de la Santé, il est essentiel de maintenir la surveillance et de déclarer chaque cas sans délai. Le diagnostic clinique doit être complété par un diagnostic biologique dans toutes les situations à risque, notamment en cas de contact avec des populations à risque de rougeole grave comme les nourrissons, les personne immunodéprimée, ou les femmes enceintes.

 

Et puis concernant la vaccination post-exposition, elle doit être réalisée sans attendre la confirmation biologique, en situation de cas groupés ou dans une région épidémique.

Pour la DGS, les efforts doivent se poursuivre pour promouvoir la vaccination contre la rougeole et augmenter la couverture vaccinale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR