X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Les femmes et la contraception : comment aborder le sujet à l'officine ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Le rhume des bebe
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Minute Pharma
Chez Minute Pharma 6 / Thierry Duboux(OCP), Frédéric Frances(OCP), Anne Beinier (Ministere santé)
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Aider les aidants à l'officine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Toute l'actu sur Pharma Radio : Jeudi 10 mai 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 10/05/2018

Toute l'actu sur Pharma Radio : Jeudi 10 mai 2018

Jeudi 10 mai 2018 : Bienvenue à toutes et à tous

 

Au sommaire de cette édition :

 

- L'arrêt de commercialisation programmé pour le médicament REMINYL

- Un nouveau médicament à l'hôpital dans le traitement de l'hémophilie A

- Le recours au DASTRI a augmenté en 2017

- Alerte concernant la pâtes slime : attention aux lésions cutanées.

 

REMINYL

Le laboratoire Janssen Cilag arrête la commercialisation de sa spécialité REMINYL. Cet arrêt sera effectif le 30 novembre prochain. Il concerne la forme comprimé, et la forme à libération prolongée en gélule. La forme buvable, elle, reste disponible, puisqu'il n'y a pas d'alternatives ni de génériques. REMINYL, dont le principe actif la galantamine, est indiqué dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer. Le laboratoire indique néanmoins qu'il continue à s'engager dans la maladie d'Alzheimer, avec un programme de recherche  et de développement de nouveaux traitements curatifs, pour enrayer l'évolution de la maladie.

 

AFSTYLA

Un nouveau facteur de coagulation est commercialisé à l'hôpital, en traitement ou en prévention des hémorragies chez les patients hémophiles A . Le médicament s'appelle AFSTYLA, son principe actif est nouveau, le lonoctocog alfa. AFSTYLA est disponible en 7 présentations, correspondant à des dosages différents. Ce médicament est à reconstituer avant utilisation. Il est ensuite administré par voie intra-veineuse. AFSTYLA est un médicament à prescription initiale hospitalière semestrielle et sa délivrance est réservée aux pharmacies hospitalières.

 

DASTRI

Un bilan positif pour le réseau DASTRI. 2,4 millions de boîtes ont été distribuées en 2017. c'est 12,6 % de plus qu'en 2016. Cette progression résulte notamment des commandes des pharmacies via le site internet. Les pharmacies qui reste le point de collecte largement majoritaire, avec 15 879 pharmacies qui ont recours à cette filière. A ce jour 22 pathologies entrent dans le cadre de ce dispositif de récupération de déchet de soin à risque infectieux. La dernière inscrite, depuis le 1er janvier 2018, est l'hypophosphatasie. La filière DASTRI s'est également engagée en 2017 aux côtés des pharmaciens dans le cadre de l'expérimentation de la vaccination contre la grippe.

 

SLIME

Vous avez certainement entendu parler de la pâte Slime, cette pâte gluante et élastique à malaxer et à préparer soi-même. On vous a peut-être demandé de l'acide borique, une substance qui entre dans la composition de cette pâte. Mais attention, il faut être vigilants, rappellent conjointement l'Anses et la DGCCRF. Des atteintes de la peau ont été enregistrées par les centres antipoison, notamment chez des enfants qui ont fabriqué ce slime de manière artisanale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR