X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Toute l'actu "Pharma" sur Pharma Radio | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 09/05/2018

Toute l'actu "Pharma" sur Pharma Radio

Toute l'actualité : mercredi 9 mai 2018

 

Au sommaire :

- Un nouveau médicament à l'hôpital dans le traitement de l'hémophilie A

- La FSPF à l'écoute des pharmaciens pour le délicat thème de la rétrocession

- Une nouvelle étape franchie vers le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus

- Les recommandations de l'ANSES sur répulsifs contre les tiques

 

 

AFSTYLA

Et on commence avec cette information qui intéresse nos confrères de l'hôpital. La mise à disposition d'un nouveau facteur de coagulation pour les patients hémophile A en traitement ou en prévention des hémorragies. Le médicament s'appelle AFSTYLA, son principe actif est nouveau, le lonoctocog alfa. AFSTYLA est disponible en 7 présentations, correspondant à des dosages différents. Ce médicament est à reconstituer avant utilisation. Il est ensuite administré par voie intra-veineuse. AFSTYLA est un médicament à prescription initiale hospitalière semestrielle et sa délivrance est réservée aux pharmacies hospitalières.

 

FSPF

La FSPF consulte les pharmaciens sur le sujet de la rétrocession. Face à la demande de certains groupements opposés à cette pratique, le syndicat souhaite se positionner mais pas sans tenir compte de l'avis des pharmaciens d'officine. Un questionnaire est en ligne sur le site de la FSPF pour évaluer le nombre de pharmaciens qui pratiquent la rétrocession, ainsi les motifs qui conduisent les officinaux à recourir à cette démarche.

 

CANCER DE L'UTÉRUS

C'est une des mesures phares du programme de la ministre Agnès Buzyn : le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus a franchi une nouvelle étape en vue de sa mise en place prochainement. Le cahier des charges de ce programme a été au Journal officiel du 6 mai. Ce dépistage organisé s'adresse aux femmes de 25 à 65 ans, qui recevront une invitation tous les 3 ans pour réaliser un frottis cervico-utérin. Avec ce programme, le gouvernement souhaite abaisser de 30 % le taux de mortalité par ce type de cancer. Deux autres avantages à ce dépistage organisé : la prise en charge intégrale des examens biologiques, et une formation de référence, commune à tous les professionnels de santé , pour protocoliser les prélèvements et méthodes de lecture. Enfin, le programme prévoit de développement l'information des femmes sur l'intérêt de ce dépistage organisé. C'est à ce niveau que le pharmacien et son équipe auront une place importante.

 

 

RÉPULSIFS TIQUES 

Il faut privilégier le recours à des produits répulsifs contre les tiques disposant d'une AMM. C'est ce que préconise l'ANSES. L'ANSES, consultée dans le cadre du troisième comité de pilotage du plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme, souligne que seuls ces produits apportent une garantie en termes de sécurité et d'efficacité contre les tiques. Au cours de ce rendez-vous, un point d'étape a été présenté concernant le site internet « signalement tique ». Après 9 mois, l'application a été téléchargée plus de 35 000 fois, et 5 000 piqûres ont été signalées via ce dispositif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR