Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Rendez-vous avec...
Cyclamed, rapport d’activité 2017
ÉCOUTER LE PODCAST
Gestion Pharma
Rémunération du titulaire
ÉCOUTER LE PODCAST
Good Morning Pharmacies
18/05/2018
ÉCOUTER LE PODCAST
Flash Info Pharma
Flash Info Pharma du 18/05/2018
ÉCOUTER LE PODCAST

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Tout l'actualité Pharma de la semaine sur Pharma Radio | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
12/05/2018 Auteur :

Tout l'actualité Pharma de la semaine sur Pharma Radio

Bienvenue à toutes et à tous

C'est l'édition du week-end,

Que faut-il retenir de cette semaine d'actualité en pharmacie ?

 

REMINYL

L'arrêt de commercialisation de la spécialité REMINYL en comprimé pelliculé et en gélule à libération prolongée. Le laboratoire Janssen-Cilag a programmé cet arrêt le 30 novembre prochain. Ce médicament contient de la galantamine, il est indiqué dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer. Cette classe thérapeutique fait depuis plusieurs années l'objet d'une controverse. En 2016, la HAS a rendu un avis négatif pour le maintien de leur remboursement, en raison d'un service médical rendu insuffisant. Avis non suivi par la ministre de la santé de l'époque Marisol Touraine.

En pratique, REMINYL en comprimé ou en gélule pourront être remplacées par les génériques de galantamine disponibles sur le marché. En revanche, le laboratoire Janssen Cilag maintient la commercialisation de la forme buvable de REMINYL, pour laquelle il n'y a pas d'alternative.

 

 

FREESTYLE LIBRE

Des bandelettes de glycémie gratuite, sur demande des pharmaciens. C'est ce que propose le laboratoire Abbott. Ce geste intervient dans un contexte tendu d'approvisionnement des capteurs FREESTYLE LIBRE. Depuis la mise à disposition de ces dispositifs de lecture glycémique en continu à l'officine, ces capteurs sont difficiles à obtenir, avec pour conséquence un préjudice important pour les patients. Dernièrement un contingentement a été mis en place. La FSPF qui s'est emparée de ce dossier évoque une « prise d'otage inacceptable ». Pour demander des bandelettes de glycémie, il faut composer le 0800 10 11 56 depuis la métropole, ou le 01 45 60 34 34  depuis l'outre-mer.

 

FSPF

Dans l'actualité professionnelle, la FSPF consulte les pharmaciens sur le dossier de la rétrocession. Le syndicat souhaite connaître les comportements actuels des officinaux et leur avis avant de se positionner. La pratique de rétrocession entre officines est aujourd'hui dénoncée par certains groupements de pharmaciens, qui demandent sa suppression. Pour la FSPF, il s'agit avant tout d'évaluer l'impact d'une telle décision sur l'économie officinale. Le sondage est en ligne sur le site de la FSPF.

 

À NOTER...

Une confrontation entre les facultés de pharmacie française : elle aura lieu le premier juin à 10h00 dans les locaux de l'Ordre des pharmaciens. C'est la finale du prix interfaculté de dispensation d'ordonnance. Cette onzième édition a été précédée d'une préselection en mars, sur une ordonnance a priori facile : celle-ci comportait du paracétamol et un sirop antitussif. Initié par l'APPEX, cette épreuve met en avant la qualité et la pertinence des conseils à donner pour accompagner la dispensation des médicaments. A la clé, pour les lauréats de ce concours, 3 récompenses dont le premier prix de 1 000 euros. C'est la faculté de Strasbourg qui a remporté ce premier prix lors de l'édition précédente en 2016.

 

 

C'est la fin de cette édition,

Retrouvez toutes ces infos sur notre site Pharmaradio.fr et sur l'application pharmaradio.

  1. bon WE à toutes et à tous.

 

Pour lundi

Tresiba

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR