Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Flash Info Pharma du 21/04/2018
ÉCOUTER LE PODCAST
Gestion Pharma
Cristelle Joly reçoit le Directeur du Département Pharmacie chez Fiducial - Retard des paiements de la sécurité sociale et des mutuelles
ÉCOUTER LE PODCAST
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies
ÉCOUTER LE PODCAST
Flash Info Pharma
Flash Info Pharma du 20/04/2018
ÉCOUTER LE PODCAST

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio Vendredi 6 avril 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
06/04/2018 Auteur :

Temps forts sur Pharma Radio Vendredi 6 avril 2018

 

VENDREDI 6 AVRIL 2018 - FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

- Le laboratoire MSD Vaccin annonce l’arrivée prochaine des seringues préremplies de PNEUMOVAX. Ces seringues préremplies vont remplacer les flacons, qui sont actuellement en rupture de stock à l’officine depuis fin mars. La distribution des seringues préremplies de PNEUMOVAX dans les officines doit débuter à partir de mi-avril. Mais cette distribution sera contingentée, le temps de libérer une quantité suffisante pour approvisionner le marché français.

 

- Le contraceptif OPTIMIZETTE 75 fait l’objet d’un rappel de lot. Cela concerne le lot 195 85 50 qui se périme en juillet 2019. L’alerte a été donnée par une patiente qui a retrouvé dans sa boîte de pilule un blister de 21 comprimés alors qu’il y en a 28 normalement.

 

Diffusion tous les 1/4h de chaque heure entre 5h et 10h. Puis, toutes les heures.


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

- En 1866 dans les Alpes suisses, deux biologistes préparent leur randonnée. Avant de partir, ils s’empiffrent de pâtisseries, s’abreuvent de thé, de bière et de vin. C’est un drôle de régime pour des apprentis randonneurs… En fait, les scientifiques veulent comprendre où leurs muscles puisent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

A l’époque, la théorie qui prédomine est celle selon laquelle les protéines permettraient aux muscles de fonctionner… Et pourtant… Ils s’aperçoivent que les protéines ne sont donc pas la source principale d'énergie des muscles. A l’époque, la théorie qui prédomine est celle selon laquelle les protéines permettraient aux muscles de fonctionner.
Il faudra attendre le XXe siècle pour que l’on découvre la source énergétique des muscles : les glucides (sucres) et les lipides (gras) provenant de l’alimentation. La contribution des protéines, quant à elle, ne dépasse pas les 10 %. Cette histoire de randonnée est à lire dans science "tips" (sur abonnement).

 

- L’autisme. Plusieurs études récentes montrent qu’il est plus difficile de diagnostiquer l’autisme chez les filles. Ce serait particulièrement le cas pour les autistes dits « de haut niveau » ayant une intelligence normale ou supérieure à la moyenne, et pour les autistes Asperger ou autistes dits intelligents.

Les tests de diagnostic actuels ont d’ailleurs été élaborés à partir d’un échantillon majoritairement composé de garçons, statistiquement plus nombreux à être autiste. Il est donc probable que « les techniques de détection ne soient pas adaptées à un public féminin. L’enjeu n’est pas mince. La non-détection de l’autisme chez les filles empêche d’accéder aux soins et de bénéficier dès l’enfance d’un accompagnement adéquat. En France, 1 naissance sur 100 est touchée par le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme).

The Conversation

 

Et voici, pour terminer,  la musique, la plus relaxante du monde ! Cette musique aurait permis une réduction de 65% de l’anxiété générale des personnes testées et aurait engendré un taux de repos supérieur à 35%, selon le Dr David Lewis-Hodgson….

 

Le morceau a été créé en utilisant différentes théories scientifiques : le rythme cardiaque est en harmonie avec le morceau, il y a des intervalles très précis entre les notes, certains sons sont aléatoires, d’autres graves…

 

Diffusion à la minute 5 de chaque heure entre 5h et 10h.


 

ÉVÉNEMENT :

PHARMARADIO EN DIRECT DEPUIS PHARMAGORAPLUS

 

Cristelle Joly, Irène Lopez, David Paitraud, Michel Bailly et Michel Picot vous retrouvent dans Good Morning Pharmacie pour un rendez-vous spécial ce vendredi consacré à Pharmagoraplus. En effet, toute l’équipe sera en direct samedi et dimanche depuis ce salon professionnel qui accueille sur deux jours plus de 12 000 visiteurs.

 

À cette occasion, toute l’équipe de Pharma Radio se mobilise pour vous offrir un programme exceptionnel, qui vous est présenté ce vendredi,  en exclusivité.

Venez retrouver toute l’équipe à la Porte de Versailles à Paris – hall 3 – Stand L51 ! On vous attend dès samedi 7 avril 2018 à 10h  


 

GESTION PHARMA – CRISTELLE JOLY

 

Gestion Pharma : le magazine qui vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre officine.

 

« Vente de parts sociales ou d'actions : comment récupérer son argent et éviter les problèmes »

 

Lorsqu'un pharmacien souhaite se séparer de son associé pour une raison quelconque, se pose la question des parts sociales et du compte des associés.

Quelles sont les différentes situations qui peuvent se présenter ? Quelle est la marche à suivre pour que cette séparation se passe au mieux ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter que cela ne soit source de discorde ?  Les réponses avec Philippe Becker.

 

Diffusion extraits à la minute 18 de chaque heure entre 5h et 10h. Première diffusion en intégralité à 11h

 

Bonne journée

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :
Pour écouter le Direct Pharmaradio, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement :

🔴 ON AIR