X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
20/07/2018
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
la trousse à pharmacie de l'été
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
19/07/2018 avec Irène Lopez, Cristelle Joly et Michel Bailly
ÉCOUTER
Opinions
La qualité va -telle sauver les pharmacies ?
ÉCOUTER
Rendez-vous avec...
Médiveille avec le Dr Cyrille Charbonnier
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
le nouveau Président de l'Anepf, Robin Tocqueville-Perrier
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio Mercredi 4 avril 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/04/2018

Temps forts sur Pharma Radio Mercredi 4 avril 2018

 

Aujourd'hui sur Pharma Radio

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Trois nouvelles spécialités contre l’hépatite C arrivent en ville. SOVALDI, HARVONI, et EPCLUSA, toutes appartiennent à la catégorie des antiviraux d’action directe. Ils contiennent du sofosbuvir, sofosbuvir seul dans la spécialité SOVALDI et associé à un autre antiviral dans HARVONI et EPCLUSA.

 

L’organisme DASTRI renouvelle l’opération de collecte des pompes patchs Mylife Omnipod. Cela permet aux patients équipés de ce dispositif de rapporter leurs pompes patchs usagés à l’officine. Les pompes doivent être conditionnées dans la Recycling box, cette boîte de recyclage mise à disposition par les prestataires de services à domicile. Seules les pompes patchs disposées dans cette boîte peuvent être acceptées. La collecte en pharmacie aura lieu le 20 juin.

 

L’établissement français du sang appelle à la mobilisation. Selon l’EFS, 25 000 poches sont nécessaires pour atteindre une réserve de sang correcte. Un retard qui risque d’être accentué avec les ponts de mai, mois au cours duquel la collecte est traditionnellement fortement ralentie.

 

Diffusion tous les 1/4h entre 5h et 10h, puis toutes les heures.


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

- L’homéopathie diversement appréciée en Europe

 

En Italie, l’homéopathie n’est pas remboursée en Italie mais elle peut faire l'objet d'une déduction fiscale. En Espagne, plusieurs universités qui dispensaient des formations d'homéopathie les ont supprimées ces dernières années, arguant du « manque de fondement scientifique ». En l'absence de preuve de son efficacité, le service de santé britannique a « recommandé » aux médecins et aux hôpitaux d'arrêter de prescrire de l'homéopathie l'an dernier. 

Source : Le Généraliste

 

- La cigarette électronique

 

L’Académie des sciences américaine a publié un rapport de 600 pages consacré à la cigarette électronique. C’est l’aboutissement de l’analyse de 800 études. Parmi les principaux enseignements : la cigarette électronique modifie le fonctionnement des cellules ; la cigarette électronique permet d’arrêter de fumer mais, pas plus ni mieux que les patchs.

Source : Le Figaro 

 

- Le laboratoire japonais Takeda envisagerait de lancer une offre sur le laboratoire Shire, le spécialiste des traitements contre les maladies rares et les troubles de l’attention.

Source : Les Echos

 

Diffusion à la minute 5 de chaque heure, entre 5h et 10h.


 

FOCUS – CRISTELLE JOLY

 

L’Institut National du cancer publiera en juin prochain, les chiffres clés pour 2017 mais certains éléments ont déjà été dévoilés. Pour l'année 2017, en France métropolitaine, on estime à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancers. Les cancers les plus fréquents restent le cancer de la prostate avec 48 427 nouveaux cas chez l’homme, devant les cancers du poumon et colorectaux. Chez la femme, c’est le cancer du sein avec 58 968 nouveaux cas qui est devant les cancers colorectaux et du poumon. On estime à 150 000 le nombre de décès.


EN BREF

 

> La cigarette électronique et les dangers de certains arômes. De travaux publiés dans « PloS Biology » dressent un tableau de leurs toxicités.

Alors, les scientifiques se sont intéressés à 148 parfums. Certains arômes en particulier la vanille et la cannelle seraient toxiques. Mais au-delà des arômes, ce sont deux composants des liquides qui seraient toxiques lorsqu’ils sont inhalés : le propylène glycol et la glycérine végétale.

Rappelons  que tous les experts ne sont pas d’accord sur l’utilité et la dangerosité de la cigarette électronique. Il semblerait quand même que selon plusieurs études, la cigarette électronique contribuerait à arrêter de fumer.

 

> L'agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine organise une opération de vaccination contre la rougeole du 3 au 6 avril dans les universités de Bordeaux et de Poitiers, les deux foyers de l'épidémie actuelle.

Selon les derniers chiffres publiés, 740 personnes ont contracté la rougeole en Nouvelle-Aquitaine dont 500 en Gironde, 161 cas ont dû être hospitalisés et une jeune femme de 32 ans est décédée à Poitiers.

Afin de stopper cette épidémie, l'ARS de Nouvelle-Aquitaine met en place un « Vaccine Truck » sur le campus bordelais et un point vaccination à l'université de Poitiers, jusqu'à vendredi prochain.


SANTÉ CONNECTÉE – IRÈNE LOPEZ

 

Aujourd’hui, dans la chronique Santé Connectée, nous vous sensibilisons au brossage des dents des plus petits. Savez-vous que les dents de lait sont très sensibles aux caries – plus que les dents définitives ? Ces caries ont des répercussions importantes sur les dents définitives et le développement de la sphère orale et des apprentissages. D’où l’importance de bien se brosser les dents dès le plus jeune âge. Mais quelle brosse à dents choisir ? 

Diffusion à la minute 37 de chaque heure, entre 5h et 10h


OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

 

Cette semaine, Irène Lopez reçoit Olivier Robichon, journaliste. Il est le fondateur de la lettre Pharma Prescription Santé destinée aux cadres de l’industrie pharmaceutique. 
Cette lettre, qui s’échange bien souvent sous le manteau, n’hésite pas à critiquer le secteur. C’est ce positionnement qui dérange autant qu’il plaît. 

 

Extrait à la minute 18 de chaque heure, entre 5h et 10h. Première diffusion en intégralité à 11h.

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR