X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio : Mercredi 27 juin | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 26/06/2018

Temps forts sur Pharma Radio : Mercredi 27 juin

Good Morning Pharmacie est présenté par Cristelle Joly 

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire : 

  • De nouvelles présentations de la spécialité ENANTONE en seringue préremplie
  • Deux nouveaux groupes au répertoire des génériques, La rupture de stock à l'hôpital de la gemcitabine injectable et du XYLOCARD
  • Des changements de prix à venir pour les pansements ASKINA CARBOSORB et URGOCLEAN
  • Et pour ceux qui n'ont pas pu déclarer les entretiens pharmaceutiques 2017, ce n'est pas trop tard : un formulaire est à télécharger sur le site de la Cnam

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

Avec sa nouvelle intelligence artificielle, Google continue de s’intéresser à l’univers médical. Surnommée « Medical Brain » par certains chercheurs de l’entreprise, cette nouvelle Intelligence Artificielle est à l'honneur d'un long article de Bloomberg. Elle sera capable d'analyser des centaines de milliers de données chez un patient ; elle sera capable d'estimer la probabilité de son décès. Et elle pourrait provoquer une révolution dans le milieu médical. D’autant plus que Google lui réserve plein de nouvelles capacités.

 

01 Net

 

De nombreux départements de police canadiens ont annoncé qu'ils allaient s'équiper avec du naloxone, vendu sous le nom de Narcan. Un produit qu'ils emporteront avec eux lors d'interventions qui peuvent les mettre en contact avec une drogue très puissante, le fentanyl, qui est un analgésique opioïde. 

Toucher ou inhaler du fentanyl peut être fatal, même à très petite dose. C'est pour cela que des policiers du Canada portent déjà sur eux du naloxone, en aérosol. La police fédérale du pays va également distribuer des kits d'antidote à utiliser sur des personnes qui font une overdose.

Vice

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h


 

FOCUS : LES TROUBLES DE L’AUDITION – CRISTELLE JOLY

 

 

12 à 15% des français seraient concernés par des troubles auditifs. Les plus de 65 ans et les jeunes sont les plus touchées. Nos oreilles subissent des nuisances sonores partout : dans la rue, les transports, les lieux publics, au travail. Le mécanisme de l’audition est très fragile et il peut être abîmé à n’importe quel âge. Il est donc important d’adopter les bons gestes, de faire contrôler son audition régulièrement. Et si besoin, d’avoir recours à une aide auditive.

 

Selon les médecins ORL, il y a une recrudescence des acouphènes, de l’hyperacousie, de la presbyacousie et de la surdité.

7 millions de personnes seraient ainsi concernées par un déficit de l’audition et 2 millions ont moins de 55 ans. On estime qu’entre 30 000 et 50 000 jeunes et adolescents ont un système auditif altéré de manière plus ou moins grave.

 

 

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h

 


 

 EN BREF

 

L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé va proposer un plan de réduction des overdoses et donc des décès dus aux médicaments de substitutions aux opiacés.

Le mésusage des médicaments de substitution aux opiacés est une réalité malgré des conditions de prescriptions et de délivrance particulières. Leur efficacité n’est pas remise en cause quand ils sont utilisés correctement. C’est le mésusage et l’usage détourné qui présentent des risques d'overdoses parfois mortelles.

J’ajoute qu’en 2016, 148 décès liés à la prise de méthadone et 40 décès liés à la prise de buprénorphine haut dosage ont été recensés en France. Alors, pour faire face à ces risques de mésusage, l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé souhaite présenter un plan de réduction du nombre d’overdoses aux Médicaments de Substitution aux Opiacés, dans quelques mois. L’agence du médicament a organisé une journée d’échange le 21 juin dernier avec les principaux acteurs de l’addiction pour préparer ce futur plan de réduction du nombre d’overdoses.


 

Les grossistes-répartiteurs sont au plus mal et risquent de ne plus pouvoir assurer correctement leurs missions de service public. Les officines rurales, plus difficiles d'accès, seraient alors les premières touchées, au détriment de l'égal accès aux médicaments sur le territoire.

C'est dans ce cadre que la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) et l'Association de pharmacie rurale (APR) lancent une bouteille à la mer en s'adressant directement à 7 000 maires ruraux dont la commune compte une officine. Le but ? Les « sensibiliser sur les risques qui pèsent sur la chaîne du médicament » et leur demander de saisir « le président de la République ou les parlementaires de leur circonscription pour assurer la pérennité du modèle français d'égalité et de disponibilité aux médicaments ».

 

Le Quotidien du Pharmacien

 

 


 

OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

Le magazine des idées neuves sur Pharma Radio

 

Un packaging neutre pour les médicaments OTC... Comme pour les paquets de cigarette ? Recommandé par l'ANSM, l'emballage des produits OTC va-t-il changé radicalement ? Réponse avec Eric Phélippeau, président de By Agency avec Irène Lopez. 

 

 

Diffusion (extrait) à la minute « 18 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h


 

 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ

 

Aujourd’hui :  troubles sexuels masculins et  cœur ? Existe-t-il un lien entre les deux?

 

Oui, il y a un lien entre cœur et sexe, les amoureux le savent. C’est d’ailleurs un sujet sérieux. Mais ce n’est pas tout à fait de cela dont je vais vous parler. Une nouvelle étude publiée récemment dans le très sérieux journal Circulation, conclut que le fait de présenter une dysfonction érectile après un certain âge est le signe d’un risque de maladie cardiaque accrue. Cela signifie que même lorsque vous n’avez pas de troubles cardiaques, si vous présentez des difficultés sexuelles, il faut consulter votre médecin et faire un bilan cardiaque complet.

 

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h


 

INVITÉ : HENRIK SALJE - INSTITUT PASTEUR

 

 

La dengue est une maladie transmise par les moustiques. La plupart du temps asymptomatique, elle peut être à l'origine de formes compliquées dans certains cas. Une équipe de l'Institut Pasteur a mené une étude pour mieux identifier les sujets à risque, chez lesquels le vaccin pourrait être recommandé. Henrik Salje, chercheur permanent à l’Institut Pasteur est l’invité de David Paitraud.

 

 

Diffusion à la minute « 37 » de 5h à 10h

 


 

COACHING À L’OFFICINE – EMILIE SOULEZ BARSELO

 

Les précieux conseils de Émilie Soulez Barselo - Journaliste, auteure, coach & formatrice. Comment réagir face à un patient impatient ? Comment mieux le comprendre, mieux lui répondre ? Réponses avec Émilie. 

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h


 

PHARMA LIBRE – JEAN MICHEL ULMANN

Le rendez-vous culturel de Pharma Radio

 

Vous avez envie de rire et de réfléchir cet été ?

 

Le Petit traité des privilèges de l’homme mûr et autres réflexions du danois Flemming Jensen chez Gaïa est hautement recommandable, je dirais même plus à prescrire.

 

Les Chroniques du philosophe Michel Serres avec la complicité de Michel Polacco (France Info) vous seront un délicieux et intelligents viatiques. Dernières parutions : Du bonheur aujourd’hui et De l’amitié aujourd’hui.  Du bonheur et de l’amitiés, que demander de mieux ?

 

Enfin, il n’y a pas que le foot. Le Tour de France démarre de Noirmoutier le 7 juillet pour se terminer le 29 aux Champs Elysées. Jean-Paul Ollivier qui l’a accompagné pendant 40 ans, a rassemblé se souvenirs dans Le Tour de France, un beau roman une belle histoire (Robert Laffont).

 

Diffusion à la minute « 48 » de 5h à 10h


 

 

PHARMACIE AU QUOTIDIEN

 

Charlène Frérard, une préparatrice dynamique. Les préparateurs et préparatrices (métier très féminisé d’ailleurs) sont complémentaires aux pharmaciens. Ils  sont indispensables au bon fonctionnement de l’officine. Ils exercent des tâches que les pharmaciens ne font pas et inversement. Zoom sur un métier méconnu dans pharmacie au quotidien.

 

 

Diffusion à la minute « 51 » de 5h à 10h


Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR