X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio : Mercredi 20 juin 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 20/06/2018

Temps forts sur Pharma Radio : Mercredi 20 juin 2018

MERCREDI 20 JUIN 2018

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

A partir du 1er juillet prochain, le sirop DILATRANE 1 % ne sera plus remboursable qu'à 30 % au lieu de 65 % actuellement.

C'est aussi à compter du 1er juillet que 4 autres spécialités verront leur taux de remboursement abaissé à 15 % au lieu de 30 actuellement.

Il s'agit du gel ANDRACTIM ainsi que des spécialités de gynécologie  POLYGYNAX, POLYGYNAX VIRGO et TERGYNAN en comprimé vaginal.

Une bonne nouvelle pour les femmes qui suivent un traitement par PROGESTERONE RETARD PHARLON : le laboratoire Bayer confirme la remise à disposition normale de ce médicament injectable à partir de cette semaine.

 

L'ANSM ouvre une nouvelle enquête de pharmacovigilance concernant le médicament PROLIA.

 

La FSPF corrige une erreur de la CNAM : le nouveau tarif des astreintes de garde est applicable depuis le 14 juin et NON depuis le 17 juin. Le montant de l'indemnité des astreintes de garde est revalorisé à 175 euros.

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !

 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

Et si les développeurs et data scientists prêtaient serment, comme les médecins, pour une utilisation des données plus éthique ? Data For Good, une communauté de data scientists et de développeurs bénévoles au service de projets d’intérêt général, en a fait une de ses missions. Ce « serment d’Hippocrate » des data scientists sera mis en ligne le 26 juin, lors d'un « Demo Day » qui présentera les projets soutenus par Data For Good.

 

Usbeketrica

 

Entre l'automédication et « Docteur Google », 3 % des Français ne consultent jamais leur médecin généraliste. Explications. Tandis que 83 % des Français déclarent prendre rendez-vous chez leur médecin généraliste « au moins une fois par an », il y a 3 % d'irréductibles qui affirment ne « jamais » voir leur médecin généraliste. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay pour la marque Mediaviz, qui le dit.

 

Un comportement surtout répandu chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui sont 5 % à reconnaître ne jamais consulter.

 

Communiqué de presse Medaviz

 

Les faits se sont passés il y a deux ans, mais les scientifiques viennent seulement de découvrir qu’il s’agissait du premier cas d’infection humaine au virus Usutu en France. Le 10 novembre 2016, un homme de 39 ans a été hospitalisé trois jours en neurologie au CHU de Montpellier pour une paralysie soudaine de la moitié du visage. Le patient a récupéré toutes ses facultés en quelques semaines, sans séquelle.

 

Le scénario le plus probable est que cet homme a été infecté par un moustique, après que celui-ci ait piqué un oiseau, réservoir de ce virus.

 

En fait, il s’agit du virus Usutu était un illustre inconnu jusqu’à peu. Il attire l’attention de la communauté scientifique en raison de sa propagation importante en Europe.

 

D’où vient son nom ? Usutu a été baptisé d’après la rivière du même nom située dans le Swaziland, petit pays d’Afrique ayant une frontière commune avec l’Afrique du Sud.

 

The Conversation

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h

 

 

 

FOCUS : ATTENTION AU BURN OUT – CRISTELLE JOLY

 

 

Les cas de burn-out ne cessent d’augmenter de manière alarmante. Plus de 3 millions de personnes seraient concernées. Et toutes les professions sont concernées. Ce n’est pas un simple coup de fatigue, c’est bien plus sérieux. Et il ne faut pas le prendre à la légère.

 

 

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h

 

 

FOCUS : L’HOMÉOPATHIE

 

Après s’être pris les pieds dans l’homéopathie, la ministre de la santé Agnès Buzyn, semble pencher de plus en plus vers un déremboursement total des produits homéopathiques, à moins qu’une analyse scientifique démontre l’utilité de ces produits…

 

 

Diffusion à la minute « 12 » de 5h à 10h

 

 

 

 EN BREF

 

 

Le décret et l’arrêté instaurant le service sanitaire pour tous les étudiants en santé ont été publiés au Journal officiel le 13 juin 2018. 
 
Concrètement, les interventions de prévention conduites par les étudiants dans le cadre du service sanitaire privilégieront les thématiques suivantes : alimentation, activité physique, addictions, santé sexuelle. A cet effet, les étudiants du service sanitaire pourront se rendre en établissement scolaire, dans les universités, EHPAD, crèches, centres de PMI, prisons ou au sein d’associations.
 
Le service sanitaire représentera 6 semaines de formation théorique et pratique « à temps plein » incluant l’acquisition de compétences spécifiques ainsi que les interventions auprès des publics. Le service sanitaire sera intégré aux maquettes de formation et se substituera à des activités pédagogiques ou à des stages existants, sans allongement des cursus. 

Dès septembre, 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers entreront dans ce dispositif. 

 



 

OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

 

Nous ouvrons le débat sur « Alzheimer ». Irène Lopez revient sur le livre "Et si la maladie d'Alzheimer, devenue maladie du siècle, était un leurre ?" 

 

La maladie d'Alzheimer a remplacé progressivement les démences séniles, faute d'une réflexion scientifique sur le vieillissement. On n'était plus vieux, on était malade ; on ne perdait plus la tête, on avait l'Alzheimer. 
Des médicaments pour l'Alzheimer sont ainsi apparus. Ils se sont révélés non seulement inutiles, mais dangereux, voire meurtriers. Qu'importe : il fallait des médicaments pour que le modèle médical s'impose comme celui de la prise en charge de la vieillesse. 

Irène Lopez s’entretient avec Eric Favereau, journaliste et Joël Jaouen, de France Alzheimer.

 

 

Diffusion (extrait) à la minute « 18 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h

 

 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ

 

Aujourd’hui : le harcèlement sexuel. Selon une étude récente très sérieuse, les professions médicales ne sont pas épargnées, en particulier dans le secteur hospitalier.

 

Il s’agit d’une étude réalisée par Medscape, un site internet américain destiné aux médecins qui a interrogé 3.700 d’entre eux. Les résultats attestent de la réalité du phénomène, en se gardant bien sûr de toute généralisation.

 

16 % des femmes médecins ont déclaré avoir été victime à différents degrés d'une forme de harcèlement sexuel sur leurs lieux de travail, par des confrères

 

4% des hommes interrogés ont indiqué avoir subi des épisodes similaires  

 

Alors quelles formes prend ce harcèlement sexuel chez les médecins ?

 

Cela peut se manifester par des remarques appuyées sur leur physique, leur anatomie… (nous sommes entre médecins)

Ces propos sont éventuellement accompagnés d'allusions plus ou moins précises d'ordre sexuel, et de demandes plus ou moins explicites…

 

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h

 

 

 

INVITÉ : ALAIN STYL DG GROUPEMENT PHARMABEST

 

 

Le pharmacien est un acteur de plus en plus incontournable en prévention et Pharmabest l'a bien compris. L'enseigne développe un service de prévention du mélanome au sein de ses officines adhérentes. Mode d'emploi avec David Paitraud.

 

Diffusion à la minute « 37 » de 5h à 10h

 

 

COACHING À L’OFFICINE – EMILIE SOULEZ BARSELO

Le focus sur la relation soignant – patient, en 3 minutes. Chaque semaine, Emilie Soulez-Barselo, journaliste, coach et formatrice en communication, vous livre quelques clés, pour une communication harmonieuse avec vos patients.

Cette semaine : Comment gérer l’ambivalence du patient ?

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR