X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Maladie grave : quel accompagnement en pharmacie ?
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 15/10/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Dysfonctions érectiles : on vient de découvrir des causes génétiques !
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 15/10/2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 15/10/2018
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Réforme de la formation : fin du numérus clausus, où allons-nous ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio Mercredi 11 avril 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 11/04/2018

Temps forts sur Pharma Radio Mercredi 11 avril 2018

 

À LA UNE : OCP ACQUIERT LE GROUPE PHR

 

 

OCP, filiale de McKesson Europe, acquiert le groupe PHR. L’annonce a été rendue publique hier. OCP détient 100% des parts du groupe PHR. Le leader de la répartition pharmaceutique souhaite ainsi renforcer son implication aux cotés des pharmaciens français. PHR compte plus de 1500 adhérents. « Sa gouvernance est parfaitement préservée » souligne le Président Lucien Bennatan.

Pour Hubert Olivier, Président de OCP France : « Nous souhaitons aider les pharmaciens adhérents à lever les freins à l’adaptation, à l’évolution, en réunissant les conditions favorables pour une croissance et un développement durables. Nous allons agir comme un catalyseur pour le développement du groupement et de l’enseigne MA PharMAcie Référence aux côtés de Pharmactiv et Réseau Santé, en nous inscrivant dans un projet ambitieux, créateur de croissance et de valeur pour les pharmaciens des réseaux. »


 

FLASH PHARMA | DAVID PAITRAUD

 

Un nouveau conditionnement de l’anticoagulant oral direct XARELTO. Il s’agit d’un kit d’initiation qui contient 42 comprimés de XARELTO 15 mg et 7 comprimés de XARELTO 20 mg.

 

Un nouveau médicament dans la prise en charge du psoriasis vulgaire. Il s’appelle ENSTILAR. C’est une mousse associant du calcipotriol et de la bétaméthasone. Cette association n’est pas nouvelle, elle existe déjà sous forme

de gel et de pommade.

 

→Diffusion tous les 1/4h entre 5h et 10h, puis toutes les heures à H00


 

RETOUR SUR PHARMAGORAPLUS

 

Retrouvez les moments forts de nos émissions diffusées en direct sur Pharma Radio, à l’occasion de PharmagoraPlus 2018. Aujourd’hui la « transformation numérique"  et le rôle du pharmacien qui pourraient bien fluidifier les relations entre les différents acteurs de santé. Avec David Sainati Président de Medappcare. Apprendre à maitriser les nouvelles technologies et Internet. L’Oréal Cosmétique Active France propose ce type formation. Précision d’Olivier Macé, Directeur Développement Retail.

 

→Diffusion à la minute "5" de chaque heure, entre 5h et 10h


 

FOCUS | CRISTELLE JOLY

 

Le dossier pharmaceutique fête ses 10 ans. Le bilan avec Cristelle Joly

 

→Diffusion à la minute "8" de chaque heure, entre 5h et 10h


 

EN BREF

 

Le réseau d’experts-comptables CGP a présenté les chiffres 2017 de la profession. L’économie de l’officine résiste et même progresse dans certains cas. Toutefois, plusieurs milliers d’officines sont appelées à disparaître à l’horizon 2025 rappelle ce réseau, celles ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros.

Le développement des nouvelles missions, s’il représente une opportunité pour certains, va nécessiter des investissements en moyens humains et matériels, dont la mise à disposition d’espaces de confidentialité, qui pèseront nécessairement sur le bilan des plus petites structures.

 

Les experts parlent de 2 000 à 5 000 pharmacies amenées à disparaître d’ici 2025 !

 

 

Sondage express du Quotidien du Pharmacien : Voudriez-vous pouvoir prescrire la substitution nicotinique remboursable ? La réponse est naturellement OUI à 90% mais un pharmacien titulaire commente cette question :  « Mais Pas tellement envie de prescrire ce type de produit . Ce n'est pas qu'on refuse , on émet des réserves . Si c'est pour passer un temps fou à récolter les infos , à motiver , à « paperatiser » , pour gagner pas grand-chose , c’est une usine à gaz de plus ... » 

 

Et pourtant

 

La hausse du prix du tabac a fait chuter les ventes de cigarettes et grimper celles des substituts nicotiniques. Les ventes de patchs, qui pèsent désormais près de 40 % du marché  ont bondi de 45 % en 2017.


 

OPINIONS | IRÈNE LOPEZ

 

Bertrand BOUYX est pharmacien. Améliorer la qualité de vie de ses patients était son moteur professionnel. Il a décidé de voir plus grand et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants du Calvados. Il est devenu député LREM. Entre pharmacien et député, le bien-être des autres est un point commun. Par contre, l’agenda du député n’est pas compatible avec la charge de travail en officine. Bertrand Bouyx a dû rendre sa blouse blanche. Il se confie à Irène Lopez. 

 

→Diffusion (extrait) à la minute "18" de chaque heure, entre 5h et 10h

→Diffusion en intégralité à 11h


 

PHARMACIE AU QUOTIDIEN

 

Muriel LAGOUTTE est pharmacienne titulaire en Bourgogne.

Sa patientèle, elle l’aime. Dévouée et engagée, elle ne compte pas son temps. C’est à la suite d’un événement familial (maladie de son fils) que Muriel Lagoutte découvre l’homéopathie. Convaincue, elle approfondit ses connaissances jusqu’à en faire sa spécialité. Reportage…

 

→Diffusion à la minute "48" de chaque heure, entre 5h et 10h


 

CLIN D'OEIL

 

Vous voulez savoir ce que boivent les français ? 

Voici un sondage qui devrait abreuver "vos discussions de comptoir."

 

Les Français sont-ils plus sobres qu'on ne le pense ?

Dans les faits, ils se considèrent avant tout comme des buveurs d'eau plate.

 

En effet, si 15% avouent boire très régulièrement de l'alcool, plus de 12% des jus de fruit, plus de 16% de l'eau gazeuse et plus de 8% d'autres boissons sans alcool de type soda, c'est bien l'eau plate qui caractérise le mieux 47% des Français.

 

Seulement 3% des Français sont séduits par des personnes qui aiment les boissons alcoolisées, et pourtant, lors d’un rendez-vous amoureux : 66% des hommes boivent de l'alcool à cette occasion contre 43% des femmes. 

 

Enfin : "Buvez-vous après avoir fait l'amour ?", 74% des femmes et 83% des hommes répondent "oui" Et plus de 90% des femmes et des hommes déclarent boire de l’eau plate. Et c'est dans le sud de la France que l'on boit le plus (d'eau) après l'amour... La Provence arrive en tête, La Bretagne en queue de peloton. 

 

Sondage effectué auprès de 8.025 personnes via Internet pour la société Castalie…

 

 

BONNE JOURNÉE !

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR