X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio : Mardi 26 juin 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 25/06/2018

Temps forts sur Pharma Radio : Mardi 26 juin 2018

Good Morning Pharmacie est présenté de 5h à 10h par Cristelle Joly

 

FLASH PHAMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire

  • Arrêts de commercialisation : VACCIN TETANIQUE PASTEUR et l'antidiarrhéique ARESTAL
  • Remboursement de l'époiétine EPREX étendu,
  • La liste de référence des groupes biologiques similaires actualisée
  • La distribution normale des capteurs FREESTYLE LIBRE annoncée avant la fin de l'été
  • Une nouvelle campagne portée par l'Ordre et le ministère de la santé pour prévenir le dopage accidentel. 

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

 

Les douleurs chroniques d’intensité faible à modérée sont fréquentes chez les personnes âgées. Elles sont généralement traitées par des cures récurrentes de paracétamol. Une prise supérieure à 1 gramme 4 fois par jour, une pathologie hépatique ou la malnutrition favorisent les effets métaboliques indésirables du paracétamol. Lorsqu’ils sont très intenses, ces effets deviennent toxiques et peuvent même mettre la vie en danger.

Les effets métaboliques indésirables du paracétamol sont liés à la baisse du stock de cystéine dans l’organisme. Pour essayer de prévenir les effets métaboliques indésirables du paracétamol, une supplémentation alimentaire en cystéine a été testée par des chercheurs chez des rats âgés.

 

Et la supplémentation alimentaire en cystéine a prévenu les effets métaboliques indésirables du paracétamol. L’effet bénéfique d’un complément alimentaire enrichi en cystéine doit maintenant être testé chez les personnes âgées ayant régulièrement recours au paracétamol. L’étude complète est à lire dans The conversation.

 

 

Certains traitements prescrits aux malades de Parkinson peuvent dérégler leur capacité à contrôler leurs impulsions et ainsi entraîner des troubles du comportement. Vous venez de le dire : Achats compulsifs, troubles alimentaires, hyperactivité sexuelle ou encore addiction aux jeux d’argent seraient le lot quotidien d’un bon nombre de patients sous agonistes dopaminergiques. Et ces troubles augmenteraient avec la dose et la durée du traitement, selon une étude française publiée dans la revue Neurology

 

Selon les auteurs de l’étude, ces nouveaux résultats ne remettent pas en cause l’efficacité de ces médicaments mais ils doivent inciter les médecins à prévenir les patients et leur famille,

 

La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative la plus courante, touche environ 150.000 personnes en France et une dizaine de millions dans le monde.

 

Le Figaro Santé

 

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h


 

FOCUS : TROUSSE À PHARMACIE POUR LES SUPPORTERS !

 

La coupe du monde de football bat son plein, et David Paitraud a imaginé la trousse à pharmacie idéale, non pas des joueurs, mais des supporters ! (Allez les Bleus !)

 

 

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h


 

 EN BREF

 

Le Conseil d’État recommande de supprimer du code de santé publique l'interdiction de la publicité pour les professionnels de santé, pharmaciens y compris. Il serait même favorable à une libre communication envers le public, sous réserve toutefois des règles ordinales.

Les professionnels de santé pourraient donc être autorisés à communiquer sur leurs compétences et leurs pratiques professionnelles ainsi que sur les honoraires et les coûts de leurs prestations.

Pour les pharmaciens, le Conseil d’État rappelle la particularité de la profession, autorisée à communiquer sur la parapharmacie pourvu que ce soit dans le cadre de l’officine. Il conseille je cite « de favoriser le développement de la communication des pharmaciens auprès du public afin de l’assister dans le parcours de soins sur les gammes des prestations qu’ils peuvent délivrer et leur qualité, leur certification quant à la dispensation des médicaments, la validation de leur formation professionnelle continue, ainsi que leur appartenance éventuelle à des groupements d’officine ».


 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ – MICHEL BAILLY

 

Cette semaine, Michel Bailly aborde avec Olivier Foubet la Préparation des Doses à Administrer. La société Oréus a une grande pratique de la PDA en EHPAD qu'elle met maintenant au service des patients chroniques en officine.

 

Diffusion (extrait) à la minute « 10 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h


 

 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ

 

Le Dr Martine Perez nous parle aujourd’hui de la kétamine, un nouvel antidépresseur qui serait efficace très pour soigner la dépression, et qui agit surtout très rapidement. Pour l’heure, aucun pays n’autorise la kétamine dans le traitement de la dépression. Des essais cliniques ont lieu actuellement en France notamment avec une forme en spray.

 

Contrairement à la perfusion par voie intraveineuse, l’inhalation peut être faite par le patient sans l’aide d’un professionnel de santé.Ce médicament sous forme de spray est efficace, selon les premiers essais cliniques, avec des effets secondaires limités. Mais il faut savoir aussi que la kétamine est aussi un produit détourné de son usage, par certains toxicomanes.

 

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h


 

INVITÉ : ALEXANDRE CHAGNON

 

En France, sur Internet, nous avons Doctissimo ou la lecture d'études scientifiques complexes à décrypter. Au Canada, ils ont le site questionpourunpharmacien.com. Alexandre Chagnon en est le fondateur. Il est en compagnie d’Irène Lopez.

 

Diffusion à la minute « 37» de 5h à 10h


 

PHARMACIEN À L’HÔPITAL

 

Romain Lecointre revient aujourd’hui sur des médicaments biosimilaires qui ont connu une forte croissance depuis 2 ans.

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h


 

PHARMACIEN LIBRE – JEAN MICHEL ULMANN

 

Le rendez-vous culturel de Pharma Radio. Aujourd’hui ses coups de cœurs avec ses lectures version « livre de Poche ».

Explorez donc les polars de Babel (Actes sud) où vous retrouverez les polaires polars suédois, ou encore ceux de Gaïa, spécialiste du Grand Nord, partez à l’aventure dans le far west avec les éditions Gallmeister qui publient de véritables westerns littéraires, ou encore les « suite » de Métailié et les « bis» de Viviane Hamy. Mention spéciale pour Libretto qui fête ses 20 ans avec des titres magnifiques.

 

Pour voyager léger, il vous suffira de passer Un été avec Homère de Sylvain Tesson (Ed. parallèles). L’Iliade et l’Odyssée, la Guerre de Troie et le retour d’Ulysse à Ithaque. Homère toujours recommencé…

 

Dans la même veine :

Un été avec Machiavel de Patrick Boucheron, avec Hugo avec laura El Makki et Guillaume Galienne, avec Baudelaire avec Antoine Compagnon, avec Proust avec Laura El Makki et A. Compagnon et, le meilleur pour la fin, avec Montaigne par A. Compagnon.

 

Un été entre 12 et 14€ !

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR