X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio : mardi 12 juin 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 11/06/2018

Temps forts sur Pharma Radio : mardi 12 juin 2018

Vous n'aimez pas les histoires d'eau ? Tant mieux, il y en n'a pas sur Pharma Radio. Ici de l'info au fil de l'eau, d'accord, mais d'abord l'info qu'il vous faut !

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

Au sommaire : 

- La journée mondiale des donneurs de sang : le pharmacien est en première ligne pour sensibiliser le public

- L'inquiétude de la société de pneumologie de langue française vis-à-vis des pictogrammes grossesse apposés sur les inhalateurs contre l'asthme

- L'élargissement des compétences vaccinales à d'autres professions à l'étude

Diffusion tous les 1/4 de 5h à 10h. Puis toutes les heures, à heure pile !


REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

→Une idée reçue sur la vitamine C que nous allons chambouler. Enfin, c’est plutôt Le Progrès qui la chamboule. La très grande majorité des mesures du taux de vitamine C lors d'analyses sanguines sont inutiles. En fait, "Doser la vitamine C chez un patient n'est éventuellement utile que pour confirmer un scorbut", La HAS ne la recommande que si le patient manifeste certains symptômes: "hémorragies diffuses, saignements des gencives, douleurs articulaires, troubles de la cicatrisation". Alors que faire lorsque l’on se sent raplapla ? On mange équilibré (avec des fruits et légumes). Et on va voir son pharmacien pour une supplémentation en vitamine C en cas de "suspicion de carence".

Le Progrès 

→Le patron de Lactalis est passé sur le grill des députés. Emmanuel Besnier a répondu à  l’Assemblée nationale, aux députés de la commissiod’enquête parlementaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était tendue. M. Besnier a donc dû s’expliquer pendant deux longues heures. Il a qualifié les événements d’« accident » et a réaffirmé qu’« il n’y a pas de responsabilité de personnes à l’intérieur de l’usine ». Il refuse de « se défausser » sur d’autres, mais il s’est néanmoins interrogé sur la responsabilité du laboratoire extérieur. Le laboratoire extérieur, je le rappelle, avait eu pour mission de détecter la présence de salmonellose. Le labo avait conclu par non : pas de salmonellose.

Le Monde 

 

Diffusion à la minute "5" de chaque heure, entre 5h et 10h


FOCUS – DAVID PAITRAUD

Le choix de dérembourser les médicaments indiqués dans Alzheimer marque une évolution des mentalités et plus généralement, de la vision de la médecine moderne. David Paitraud, le médicament n'est donc pas LA seule et L'UNIQUE réponse thérapeutique ?

Diffusion à la minute "8" de chaque heure, entre 5h et 10h


EN BREF

Plus de 8 Français sur 10 sont désormais favorables au cannabis sur ordonnance dans certaines pathologies et plus de 60 % souhaitent qu'il soit délivré en pharmacie.

Selon un sondage IFOP pour Écho Citoyen et Terra Nova, l'opinion des Français a largement évolué des dernières années en matière de cannabis. Une évolution liée au « renouvellement des générations depuis 20 ou 30 ans » et à une consommation davantage banalisée : environ 15 de millions de Français majeurs auraient déjà consommé du cannabis. Son usage thérapeutique est clairement plébiscité par 82 % des Français, à partir du moment où le cannabis est prescrit. Et dans ce cadre, 56 % des personnes interrogées sont pour une prise en charge par l'assurance-maladie et 62 % pour que le cannabis médical soit accessible sous toutes ses formes : médicament, fleur séchée, huile, etc. À la question du lieu de vente du cannabis thérapeutique, les Français répondent à 61 % « dans les pharmacies », contre 36 % « dans des boutiques spécialisées »et 13 % « dans les bureaux de tabac ».

Plus d'info sur le Quotidien du Pharmacien


LES DOSSIERS DE LA SANTÉ – MICHEL BAILLY

À l'occasion de l'ouverture des maisons de la SEP, Michel Bailly recoit Isabelle Boudon du laboratoire Biogen qui est à l'origine de cette initiative pour les patients atteints de Scléroses en Plaques.

Diffusion à la minute "18" de chaque heure, entre 5h et 10h


NOUVEAU SUR PHARMA RADIO : LE DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ

Dr Perez, vous allez nous parler des causes de la myopie. Il paraît que finalement l’étudiant "binoclard" n’est pas seulement une image d’Epinal. Les personnes qui font de longues études seraient vraiment plus myopes que les autres…

Diffusion à la minute "22" de chaque heure, entre 5h et 10h


INVITÉ : JEAN LUC SICNASSI - 3S SANTÉ

Avec les congés qui approchent, c'est le début du grand mercato des postes de pharmaciens. Qui recrute ? Quels sont les postes les plus difficiles à pourvoir ? Réponses avec Jean-Luc Sicnassi, directeur de 3S Santé, spécialiste de l'intérim dans l'univers de la pharmacie. Il est l'invité d'Irène Lopez.

Diffusion à la minute "37" de chaque heure, entre 5h et 10h


NOUVEAU SUR PHARMA RADIO  - LE RDV DES PHARMACIENS EN HÔPITAL

Nouveauté : Un nouveau rendez-vous sur Pharma Radio avec Romain Lecointre, destiné aux Pharmaciens à l’hôpital. Aujourd’hui focus sur les "gaz anesthésiants".

Diffusion à la minute "41" de chaque heure, entre 5h et 10h


Bonne jounée ! Restez au sec !

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR