Temps forts sur Pharma Radio Mardi 10 avril 2018
MARDI 10 AVRIL 2018 FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD
Si vous avez des patients qui ont une prescription du collyre antiglaucomateux PILOCARPINE FAURE en récipient unidose, ce médicament sera en rupture de stock pendant plusieurs mois. Cette indisponibilité débutera à partir de fin mai 2018 pour le dosage à 1 % et à partir de mi-avril 2018 pour le dosage à 2 %. La remise à disposition normale est prévue pour le 4ème trimestre 2018, sans précision supplémentaire.
Des ruptures de stock persistent... C'est le cas des vaccins contre la rage. Aucune date de remise à disposition des VACCIN RABIQUE PASTEUR et RABIPUR n'est connue à ce jour.
Il existe un risque de fuite au niveau des seringues de certains vaccins commercialisés par le laboratoire GSK. Cela concerne les vaccins BOOSTRIX TETRA, INFANRIX QUINTA et HEXA, FENDRIX et des vaccins contre les hépatites HAVRIX, ENGERIX et TWINRIX.
La ministre de la santé Agnès Buzyn s'attaque à la santé sexuelle des français. Elle a dévoilé un plan triennal comportant 26 mesures : éducation des plus jeunes, prévention et dépistage des infections sexuellement transmissibles, et santé reproductive sont les principaux axes. Et parmi les actions prévues, l'expérimentation du Pass Préservatif pour les plus jeunes, afin de faciliter l'accès gratuit à ces dispositifs.
Diffusion tous les 1/4 de 5h à 10h, puis toutes les heures à h00
MEILLEURS MOMENTS - PHARMAGORAPLUS – IRÈNE LOPEZ
Revivez les meilleurs moments de nos émissions spéciales depuis le PharmagoraPlus. Irène Lopez s’est intéressée à OKÉO SANTÉ, la nouvelle application « utile » mise au point et lancée par OCP.
Diffusion à la minute "5" de chaque heure, entre 5h et 10h
EN BREF
Selon les résultats de l’étude annuelle du réseau d’experts-comptables CGP, après 4 années de déclin, l’économie de l’officine renoue avec la croissance. La progression de l'activité profite essentiellement aux pharmacies dont le chiffre d’affaires se situe entre 2 et 2,5 millions d’euros. En deçà de ce seuil, l’évolution est négative.
Le Quotidien du Pharmacien revient sur le « fameux » DMP, Dossier Médical Personnel (ou partagé). Il devrait être totalement déployé d’ici la fin de l’année 2018. Sur les 12 derniers mois, 400 000 DMP ont été créés dans les 9 départements en phase d’expérimentation. Les pharmaciens pourront avoir accès aux DMP grâce à la carte vitale du patient, mais aussi avec leur carte de professionnel de santé.
FOCUS – DAVID PAITRAUD
"C'est sans conteste l'actualité sanitaire de l'année 2017. Le médicament LEVOTHYROX est devenu en quelques semaines le sujet phare de toutes les rédactions. David Paitraud, vous avez choisi de reparler de ce médicament aujourd'hui, parce que cela fait un an que le laboratoire MSD a débuté la distribution de la nouvelle formulation".
Diffusion à la minute "8" de chaque heure, entre 5h et 10h
LES DOSSIERS DE LA SANTÉ – MICHEL BAILLY
A l’occasion de la journée mondiale Parkinson le 11 avril, Didier Robiliard Président de l’Association France Parkinson revient les toutes dernières actualités sur cette maladie qui touche 200 000 personnes en France.
Diffusion à la minute "18" de chaque heure, entre 5h et 10h
EVALAR AU SOMMET DE L’ALTAÏ – MICHEL PICOT
À l’occasion de Pharmagoraplus, nous avons rencontré une rencontre Natalia PROKOPIEVA, Présidente du Laboratoire Evalar spécialisé dans les compléments alimentaires conçus à partir de plantes cultivées dans les montagnes de l’Altaï en Sibérie
Diffusion à la minute "48" de chaque heure, entre 5h et 10h
BONNE JOURNÉE !