X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
20/07/2018
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
la trousse à pharmacie de l'été
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
19/07/2018 avec Irène Lopez, Cristelle Joly et Michel Bailly
ÉCOUTER
Opinions
La qualité va -telle sauver les pharmacies ?
ÉCOUTER
Rendez-vous avec...
Médiveille avec le Dr Cyrille Charbonnier
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
le nouveau Président de l'Anepf, Robin Tocqueville-Perrier
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio Jeudi 5 avril 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 06/04/2018

Temps forts sur Pharma Radio Jeudi 5 avril 2018

 

JEUDI 5 AVRIL 2018 - FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

RAPPEL DE LOTS

 

Deux génériques d’acide zolédronique injectable sont touchés par des rappels de lots, en ville et à L’hôpital. Il s’agit de l’acide zolédronique Biogaran, et de l’acide zolédronique Mylan, aux dosages à 4 mg/ 100 mL et 5 mg/100 mL. Dans les 2 cas, ces lots présentent des résultats hors normes.

 

RUPTURE DE STOCK

 

La France privée de la spécialité PROTAMINE CHOAY. Le laboratoire sanofi-aventis rencontre des difficultés d’approvisionnements, difficultés qui entraînent une rupture de stock, en ville et à l’hôpital. La protamine sert à neutraliser l’héparine et en France, la spécialité PROTAMINE CHOAY est la seule à être commercialisée. Alors depuis le 3 avril, le laboratoire met à disposition du marché français des unités d’une spécialité britannique : PROSULF. Cette spécialité est uniquement distribuée dans les pharmacies hospitalières.

 

NOUVELLE RÉFÉRENCE

 

La gamme anti-arthrosique CHONDROSULF compte une nouvelle référence. Il s’agit d’une présentation de CHONDROSULF à 1200 mg de chondroïtine sulfate, présentée en gel oral. Elle est indiquée dans le traitement symptomatique de l’arthrose du genou et de la hanche.

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à H00


 

L’HUMEUR – MICHEL BAILLY

 

Nous allons tous nous retrouver à Pharmagora Plus (HALL 3 – STAND L51 pour retrouver toute l’équipe de Pharma Radio) et je voulais à cette occasion vous confier un souvenir. En 2014 quand Pharmagora est devenu Pharmagora Plus.  On pouvait entendre quelques pharmaciens « illuminés » dans les couloirs qui disaient « on devrait pouvoir vacciner en officines »  C’était impensable à l’époque.

L’année suivante on parlait de la vaccination en officines dans une des conférences.  En 2017 il y a eu la première enquête Avenir Pharmacie d’Opinion Way qui a montré à quel point les pharmaciens étaient prêts pour vacciner  contre la grippe. Puis les deux régions tests et cette année la décision d’Agnès Buzin  qui dit « on y va »

En quatre ans après quel chemin parcouru.

 

Diffusion à la minute 8 de 5h à 10h

 


 

LA MINUTE BIO  - JEANNE TUJAGUE & IRÈNE LOPEZ

 

Qu’est-ce qui différencie un produit solaire CLASSIQUE d’un produit solaire BIO ? C’est une histoire de filtre.

D’un côté, une crème solaire BIO est un filtre minéral. De l’autre, une crème solaire classique est un filtre chimique, dit aussi « filtre de synthèse ». En outre, dans Les écrans minéraux, il y a des fines poudres micronisées. Elles ont un fort pouvoir couvrant et elles sont à base de dioxyde de zinc ou d’oxyde de zinc. Les explications de Jeanne Tujague.

 

Diffusion à la minute 37 de 5h à 10h

 


 

EN BREF

 

> La Di­rec­tion gé­né­rale de la concur­rence, de la consom­ma­tion et de la ré­pres­sion des fraudes a établit environ 25 procès-verbaux sur les 57 officines épinglées lors des enquêtes.

25 procès-verbaux ont donc été établis. Ils correspondent aux cas les plus graves c’est-à-dire qu’il y avait en­core dans l’officine un nombre dit si­gni­fi­ca­tif de boites de lait alors qu’elles auraient du être retirées. J’ajoute qu’ils risquent une sanction du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

> Un pharmacien de Caen qui va saisir la Commission Européenne car le Conseil d'État vient de rejeter sa demande pour récupérer l'autorisation de vendre des médicaments sur Internet. Il avait d’ailleurs obtenu l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé mais elle a été retirée par la cour d’appel administrative de Nantes. Elle a  estimé que les médicaments vendus en ligne doivent être stockés à la pharmacie, selon la loi. Or le local de stockage est à 3 km de l’officine.


LE MAG DES PHARMACIENS – DAVID PAITRAUD

 

Le Mag des Pharmaciens de David Paitraud consacré aux applications mobile pour les patients diabétiques. Invité : Romain Lecointre, notre pharmacien expert en conseil connecté, et auteur du site My Applimed.com

 

Diffusion (extraits) à la minute 19 de 5h à 10h. Diffusion en intégralité à 11h00


RENDEZ-VOUS AVEC…. CRISTELLE JOLY

 

 Sophie Sergent - Présidente de le Commission de coordination des URPS à la FSPF

 

Sophie Sergent est chargée des nouvelles missions avec le régime obligatoire, les régimes complémentaires, les ARS et les patients.

Le rôle du pharmacien est en pleine mutation. Ses nouvelles missions en témoignent. Par ailleurs, avec la création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé qui sont destinées à répondre aux besoins de santé, les pharmaciens ont toute leur place. Décryptage. 

 

Diffuion à 10h - 12h00 et 19h00

 

BONNE JOURNÉE !

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR