X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts sur Pharma Radio : Jeudi 21 juin 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 21/06/2018

Temps forts sur Pharma Radio : Jeudi 21 juin 2018

NL JEUDI 21 JUIN 2018 : C’EST L’ÉTÉ !

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

  • Les autorités européennes ont décidé de modifier les mesures de prévention de la grossesse pour les patients traités par mycophénolate. Il s'agit des médicaments CELLCEPT, de ses génériques et de MYFORTIC. Le mycophénolate est un tératogène majeur, à l'origine de fausses couches et de malformations congénitales.
  • Des baisses de prix à compter du 1er juillet pour l'anticoagulant PRADAXA, et le médicament d'urologie SILODYX.
  • La HAS émet des recommandations pour le diagnostic et le traitement de la borréliose de Lyme et des autres maladies transmises par les tiques.
  • Dans l'actualité professionnelle, cette mise en garde relayée par l'Ordre des pharmaciens. Des pratiques abusives pour la mise en conformité RGPD, sur la protection des données, se développent. Les professionnels soumis au RGPD, dont les pharmaciens, doivent être vigilants en cas de démarchage.

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

  • Le Président de la République n’est plus le Maître des horloges. Il reporte "à l’été" la réforme du système de santé tant attendue.

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-184093-la-sante-dans-lattente-2184936.php

 

  • 28 % des Français ont souffert au moins une fois d'une dépression. Ils sont même plus d'un tiers chez les jeunes et chez les personnes aux revenus les plus modestes.

 

https://www.topsante.com/medecine/psycho/depression/pour-les-francais-la-depression-est-principalement-liee-au-travail-626489

  • Faut-il classer les lais infantiles parmi les médicaments, pour renforcer le contrôle sanitaire et éviter une nouvelle contamination comme celle des produits Lactalis ? Agnès Buzyn se tâte.

Avec AFP

https://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2018/06/16/buzyn-reservee-sur-le-classement-des-laits-infantiles-comme-medicaments_315131?xtor=EPR-2-%5BNL_info_du_jour%5D-20180616&utm_campaign=NL_infodujour&utm_source=gene&utm_content=20180616&utm_medium=newsletter

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h

 


 

L’HUMEUR DE MICHEL BAILLY

 

 

Aujourd’hui, Michel Bailly est mélomane. Il reprend le proverbe : « La musique adoucit les moeurs ». L’histoire qu’il raconte aujourd’hui n’est pas un conte, c’est une histoire vraie, une belle réalité…

 

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h


 

 EN BREF

 

  • L’avenant n°11, signé entre l’USPO et la CNAM, prévoit l’augmentation de l’indemnité d’astreinte de 150 à 175 euros. L’USPO a interrogé la CNAM depuis plusieurs semaines et vient d’obtenir confirmation de la date d’application : le nouveau montant de l’indemnité d’astreinte prend effet dès la nuit du 14 au 15 juin 2018L’indemnité d’astreinte augmentera de 175 à 190 euros à une date déjà fixée par l’avenant n°11 : le 1er janvier 2019.

 

  • L’ordre des médecins émet des réserves sur la place de l’homéopathie dans l’arsenal de prescription. « L'utilisation médiatique des termes de médecines alternatives et complémentaires concernant notamment l'homéopathie, entretient une ambiguïté qui est source de confusion ». Par ailleurs, l’ordre des médecins dit clairement que l'homéopathie ne doit jamais être le premier remède proposé.
     
è

 

LE MAG DES PHARMACIENS – DAVID PAITRAUD

 

L'homéopathie au secours des insomnies ou des difficultés d'endormissement. Le bon conseil à l'officine, c'est de proposer le bon produit à la bonne personne. C'est le thème du Mag des pharmaciens cette semaine, avec David Paitraud et son pharmacien expert Annie Girard.

 

Diffusion (extrait) à la minute « 18 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h

 


 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ – MICHEL PICOT

 

L’hypertension artérielle : une bonne hygiène de vie pourrait faire descendre la tension. C’est ce que révèle une récente étude. Rappelons que 2/3 des plus de 65 ans souffrent d’hypertension artérielle. Elle est aujourd’hui principalement traitée avec des médicaments.

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h


 

LA MINUTE BIO – JEANNE TUJAGUE

Jeanne Tujague, avec Irène Lopez, nous parle des bienfaits du beurre de Karité non raffiné. Surprenant.

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h

 


 

FOCUS  - CRISTELLE JOLY

 

Les cas de burn-out ne cessent d’augmenter de manière alarmant. Plus de 3 millions de personnes seraient concernées, les hommes comme les femmes. Et toutes les professions sont concernées. Ce n’est pas un simple coup de fatigue, c’est bien plus sérieux. Et il ne faut pas le prendre à la légère.

 


 

PHARMACIEN AU QUOTIDIEN

David Paitraud part à la rencontre de deux étudiantes qui effectuent des missions humanitaires au Bénin.


 

 

 

EXCEPTIONNEL

Saisissez une occasion en or d’interroger Agnès Buzyn, la ministre de la santé et des solidarités. Elle sera l’invitée de François Sarkozy dans une émission spéciale de la chaîne Tous pour la santé, dont nous sommes partenaire.

Qu’aimeriez-vous lui demander ? Quels thèmes souhaitez-vous qu’elle aborde (rémunération, nouvelles missions, vaccination, etc.)

Faites parvenir vos questions à la ministre avant le 28 juin :  contact@pharmaradio.fr

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR