X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Temps forts su Pharma Radio : mardi 3 juillet 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 02/07/2018

Temps forts su Pharma Radio : mardi 3 juillet 2018

De 5h à 10h : Good Morning Pharmacie est présenté par Irène Lopez

 

FLASH PHAMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire :

 

  • Un rappel de lot de l'insuline FIASP
  • La rupture de stock à l'hôpital de TILDIEM 25 mg injectable
  • Une nouvelle spécialité dans le traitement de la BPCO : elle s'appelle TRIMBOW
  • Les nouvelles boîtes DASTRI pour les vacances
  • Les pharmaciens des Hauts-de France se préparent à la vaccination contre la grippe
  • La prévention du dopage à l'officine : le kit de la campagne est disponible auprès du Cespharm. 

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

Des chiens d'accompagnement pour diabétiques viennent d’être remis à 3 familles. Ils sont capables de détecter un taux de sucre anormal dans le sang et de donner l'alerte en cas de crise glycémique. Grâce à une capacité olfactive près de 200.000 fois supérieure à celle de l'homme, son chien peut détecter un taux de sucre anormalement élevé ou faible dans son sang. En France, près de 160.000 personnes sont atteintes d'un diabète de type 1, dont 20.000 enfants.

La Provence

La plupart des recherches dans le domaine de la nutrition sont biaisées... voire fausses selon une compagnie d’assurance suisse et le British Medical Journal . Vous avez sûrement déjà lu ou entendu : Si vous mangez une noisette par jour, vous vivrez un an de plus. Si vous buvez 3 cafés par jour, vous vivrez 12 ans de plus ! 

Tout résultat est possible dans ce domaine de recherche... car il y a trop de facteurs à contrôler et des millions d'analyses différentes. 

Des chercheurs ont sélectionné au hasard 50 ingrédients dans un livre de cuisine. Quelques exemples : poivre, farine, oeuf, pain, porc, beurre, tomate, citron, canard, oignon, céleri, carotte, persil, cerise, olive, champignon, tripe, lait, fromage, café, bacon, sucre, homard...

Pour 40 des ingrédients, il existe des études montrant qu'ils causent le cancer ou protègent contre le cancer...   sauf peut-être le bacon qui serait plus dangereux, mais les études sont biaisées et de mauvaise qualité. 

Rédaction Médicale et Scientifique

 

 

Diffusion à la minute « 5 » de 5h à 10h


 

FOCUS : TRAITEMENT MEDICAMENTEUX EN ÉTÉ

 

Cette chaleur fait du bien, mais elle fatigue notre organisme, elle influence son fonctionnement, on transpire plus, on perd plus d'eau ce qui augmente le risque de déshydratation lorsqu'on ne boit pas suffisamment en contrepartie. Alors évidemment, ces mécanismes d'adaptation ont des conséquences sur les traitements médicamenteux. Et en cas de fortes chaleurs, on distingue 3 grandes catégories de médicaments. David Paitraud

 

 

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h


 

 EN BREF 

 

Quid de l’ouverture du monopole des pharmacies ? Michel-Edouard Leclerc affirme que les supermarchés y sont « prêts ». Ca annonce du rififi entre professionnels de santé et grandes surfaces. 

Les partisans de la vente de médicaments en dehors des officines semblent actuellement vouloir raviver le débat. C’est le moins que l’on puisse dire. 

Dans un communiqué, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) tente de briser leur élan, jugeant que la grande distribution « n’est plus crédible » pour réclamer de vendre des spécialités pharmaceutiques. En cause ? Lactalis et les failles de la grande distribution dans cette affaire. 

 

 


 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ – MICHEL BAILLY

 

Groupements, Répartiteurs, chambre syndicale, etc... Autant de mots que nous prononçons souvent sur cette antenne sans pour autant comprendre ce qu'il recouvre exactement. Laurence Bouton d'Alliance Health Care va nous éclairer dans ce nouveau Dossier de la Santé présenté par Michel Bailly.

 

Diffusion (extrait) à la minute « 10 » de 5h à 10h

Diffusion en intégralité à 10h - 13h -15h30 - 18h- 20h


 

DÉCRYPTAGE DU DR MARTINE PEREZ 

 

Le cancer des testicules est un des cancers qui se soigne le mieux.

Il est relativement rare, mais c’est la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes jeunes et les adolescents, entre la puberté et 45 ans, l’âge moyen de diagnostic étant de 37 ans. Ce cancer est en augmentation constante, de 2,5 % par an en France et d’ailleurs dans tous les pays industrialisés. 

Le cancer du testicule est une forme de cancer qui répond bien aux traitements, avec un taux élevé de guérison. Cependant, les traitements, qu’ils soient par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, entraînent des risques d’infertilité. 

 

 

Diffusion à la minute « 21 » de 5h à 10h


 

INVITÉ : ERIC ROUSSIN – MEDICITUS

 

La télémédecine sera bientôt une réalité le 15 septembre. Les entrepreneurs privés sont dans les startings blocks. C'est le cas de Medicitus, une plateforme qui permet au médecin de prescrire à distance. Eric Roussin est co-fondateur de Medicitus. Irène Lopez l'a rencontré. 

 

Diffusion à la minute « 37 » de 5h à 10h


 

PHARMACIEN À L’HÔPITAL

 

Romain Lecointre revient sur les erreurs médicamenteuses. 

 

Diffusion à la minute « 41 » de 5h à 10h


 

SANTÉ CONNECTÉE

 

Le réseau social Twitter rassemble la bagatelle de 336 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde. Et ces twittos, c’est le nom que l’on donne à un utilisateur de twitter, génèrent 5.900 tweets à la seconde et cette masse d'information est plus en plus scrutée par la recherche médicale. 

En France, on n’a peut-être pas de pétrole mais on a des idées. Le Dr Guy Fagherazzi, chercheur en épidémiologie à l'Inserm, a donné un nom à ce nouveau gisement de données: le "digitosome". 

 

On passe à la loupe 300 000 tweets liés au diabète écrits en anglais, français et espagnol, et publiés à une date précise. Ceci afin d'évaluer le sentiment de l'émetteur et lui affecter un profil de détresse. Et ce n'est qu'un début !

 

Diffusion à la minute « 51 » de 5h à 10h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR