Temps forts | EXCLUSIVITÉ | Mercredi 28 février : C. Wolf Thal est l'invitée de Pharma Radio
À LA UNE : « TOUS POUR LA SANTÉ » la nouvelle émission de François Sarkozy
François Sarkozy accompagne l’aventure de Pharma Radio depuis ses débuts. Aujourd’hui, il lance sur notre antenne la version radio de l’émission TV « Tous pour la santé ». Cette émission, destinée à tous les acteurs de la santé, a pour objectif d’affirmer clairement que la santé est l’affaire de « tous ». Un dossier qu’il faut savoir partager pour trouver ensemble des solutions et ne plus vivre "en silo".
François Sarkozy est l’invité de Michel Picot pour parler de sa vision du monde de la santé et son évolution, de ses propres projets aussi, mais aussi de la première émission « Tous pour la Santé » en exclusivité sur Pharmaradio.
Diffusion à 8H32 et 9H32
ÉVÉNEMENT : « Tous pour la santé » sur Pharmaradio
En exclusivité : Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil de l’ordre des pharmaciens est la première invitée de François Sarkozy.
Diffusion mercredi 28 février 2018 à 12H00 -19H00 – 22H00
L'ESSENTIEL : L'INFO PHARMA de David Paitraud
>> La France a froid et cette vague de températures basses s'accompagne d'un pic de pollution de l'air. Les pharmaciens sont invités à rappeler les messages sanitaires à leurs patients, en particulier chez les sujets plus fragiles, les enfants, les sujets asthmatiques et les malades cardiovasculaires. Plus d’info ICI
>> Une nouvelle présentation d'ACTONEL 35 mg est disponible, en comprimé gastrorésistant. Cette nouvelle forme galénique permet de supprimer le délai d'attente entre la prise du médicament et la prise alimentaire.
>> Le laboratoire Bouchara Recordati propose un nouveau médicament pour le traitement de l'éjaculation précoce. Il s'agit du médicament FORTACIN. La solution doit être pulvérisée sur le gland du pénis. FORTACIN est soumis à prescription médicale. Il n'est pas remboursable par l'Assurance maladie.
Diffusion : 8h – 8h30 – 9h00 – 9H30
EN BREF...
> Les 47 000 étudiants inscrits en médecine, pharmacie, dentaire devront bientôt effectuer un « service sanitaire » obligatoire d’une durée de 3 mois. Ils mèneront des missions de prévention dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les maisons de retraite. Il s’agira d’animer par exemple des ateliers pour informer sur les jeunes sur les addictions, la sexualité. Ou bien encore apprendre les bienfaits d'une bonne alimentation et de l'activité physique aux enfants. À lire dans le Moniteur des Pharmacies.
> Dans Le Monde, Mathilde Pascal, chargée de projets scientifiques à la direction santé environnement de l’agence Santé publique France, rappelle quelques comportements à risque et gestes préventifs en cas de grands froids. Le froid peut provoquer des problèmes en particulier pour les gens qui ont déjà des maladies cardiovasculaires. Il faut éviter de s’exposer et d’avoir une activité physique qui va mobiliser davantage le système cardiovasculaire.
> Un risque auquel on pense moins, et qui est associé au froid, c’est l’intoxication au monoxyde de carbone si les gens utilisent un chauffage d’appoint ou complémentaire au gaz dans un espace fermé. Il ne faut pas faire de feu de fortune pour se réchauffer, et il faut ventiler sa maison.
> Dans le Quotidien du Pharmacien, cette information de la Fédération Française de cardiologie qui nous rappelle, qu’en période de grand froid, chaque degré en moins augmente de 2 % le risque d’infarctus du myocarde. Ce risque est d’autant plus insidieux que l’infarctus peut survenir dans les quatre semaines qui suivent la vague de froid, « les périodes les plus à risque étant les deux premières semaines », rappelle la Fédération française de cardiologie.
Diffusion : 8h17- 8H47
FOCUS : La prise en charge médicamenteuse dans les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Comment bien gérer la Préparation des Doses à Administrer (PDA) ? Quel sont les rôles du pharmacien et du préparateur ? Quelle est la distinction entre pharmacien référent et pharmacien dispensateur ? Comment et pourquoi se lancer dans la PDA ? Avec Cristelle Joly
Diffusion à 8h41
PHARMACIE AU QUOTIDIEN
Pharmacie au quotidien, nous sommes en Martinique cette semaine avec David Paitraud
OPINIONS : 1ere diffusion à 10H sur Pharma Radio.
La télémédecine en danger
Irène Lopez reçoit Frédéric Bizard, économiste, enseignant-chercheur à Sciences Po Paris et spécialiste des questions de protection sociale et de santé.
Son opinion est tranchée, sans concession. Il tire la sonnette d’alarme et s’adresse à tous les acteurs de santé : des pouvoirs publics… au pharmacien. La télémédecine risque d’être « trustée » par des acteurs privés, sans éthique, si rien n’est fait pour permettre son développement.
Extrait à 8H20 – Intégralité du magazine, mercredi – 1ere diffusion - à 10h
La rédaction