X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 18 Mai 2019
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Montpellier et les étudiants.
ÉCOUTER
Gestion Pharma
SELAS, SISA, SPF-PL, SEL : quelles différences et comment faire le bon choix
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Le Pharma-Show du Vendredi !
ÉCOUTER
La Minute Bio
L'huile de Macadamia
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Comment gérer une agression à l'officine ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Prévenir et lutter contre les infections hivernales | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 09/01/2019

Prévenir et lutter contre les infections hivernales

Prévenir et lutter contre les infections hivernales  avec les huiles essentielles et l'homéopathie

 

Au cœur de l'hiver, comment bien se protéger des infections hivernales, ou les combattre pour éviter des complications ? La réponse avec nos expertes en homéopathie et en huiles essentielles, Annie Girard et Mathilde Aubineau.

 

Chaque hiver apporte son lot de virus et d'épidémie. Entre la grippe et la gastro-entérite, la varicelle et la bronchiolite, la saison hivernale est une période particulièrement sensible pendant laquelle les conseils de l'équipe officinale sont  appréciés. 

 

Grippe et homéopathie : des indications méconnues

 

En prévention comme en symptomatologie, les huiles essentielles et l'homéopathie peuvent présenter certains bénéfices, à condition de bien les utiliser. « Et de ne pas prêter à ces thérapies des vertus qu'elles n'ont pas », souligne en préambule David Paitraud. En particulier dans le cadre de la prévention de la grippe, le traitement homéopathique ne remplace pas la vaccination : « chez les sujets fragiles, la vaccination est le seul moyen de protection. Lui seul permet d'entraîner une immunogénicité efficace contre les virus grippaux. En revanche, cette vaccination peut être complétée par un traitement à base d'INFLUENZINUMpour préparer le terrain, c'est-à-dire stimuler les capacités de réaction de l'organisme », commente Annie Girard. INFLUENZINUMest une dilution du vaccin grippal. « INFLUENZINUM dans le cadre de la prévention a 1 indication très efficace et moins connue. Ce sont les éventuels effets secondaires du vaccin, d’où l’importance de demander au patient si il a déjà été vacciné et comment ça s’est passé. Si il déclare un pic fébrile dans les heures qui suivent la vaccination, il faut donner 1 dose en 15CH le jour du vaccin et 1 autre 24 heures après. INFLUENZINUM 15 CH est aussi un très bon médicament pour la convalescence, autre indication peu connue mais très intéressante... », ajoute Annie Girard. 

 

L'aromathérapie : Ravintsara, le bon réflexe antiviral

 

Dans le rayon des huiles essentielles, une huile se démarque particulièrement au cours de la saison froide. « Ravintsara a des propriétés antivirales, mais aussi expectorantes et anti-fatigues, ce qui en fait une huile essentielle phare de l'hiver », explique Mathilde Aubineau. Utilisée par voie locale, per osou en diffusion, l'huile essentielle de Ravintsara peut être associée au thym linalol, au citron ou à l'eucalyptus radié. « En prévention des infections virales, on peut conseiller de l'huile essentielle de marjolaine à coquille, et du niaouli, sur support neutre, à prendre pendant 1 semaine par mois dès le mois de septembre », conseille Mathilde Aubineau. 

 

La suite à écouter dans le Mag des pharmaciens

Experts intervenants :

Annie Girard, docteur en pharmacie et experte en homéopathie

Mathilde Aubineau, docteur en pharmacie, pharmacienne adjointe et experte en phytoaromathérapie

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR