X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Plus d'1 Français sur 2 ne porte pas de masque en sortant de chez lui | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 26/05/2020

Plus d'1 Français sur 2 ne porte pas de masque en sortant de chez lui

Pour un temps d'activité passé à l'extérieur qui a largement augmenté à la levée du confinement, malgré certaines bonnes résolutions, d'après le Baromètre Covid-19 réalisé par IPSOS. 

Dans les méditations presque quotidiennes que le processus de confinement a imposé à certains Français, l'heure des prises de conscience et des bonnes résolutions à sonné. Elles ont été l'occasion de repenser certaine habitudes de vie chez une large part des interrogés : 63% déclarent que le Sars-Cov-2 leur a appris à accorder davantage d'importance à leur vie familiale, 59% à être plus attentifs à leur état de santé. 

Cette 5ème Vague du Baromètre Covid-19, une enquête d'IPSOS, vient compléter les données mises à dispositions de toute la communauté scientifique par l'association DataCovid. Des données qui permettent d'avoir un panorama des perceptions des Français à propos de la pandémie. 

Dans son élan de prises de concsiences, l'enquête révéle aussi un certain intérêt pour des questions écologiques, alors que 74% des interrogés sont d'accord avec l'idée du soutien aux entreprises conditionnées à des engagements forts en faveur du climat. Plus des 3/4 indiquent aussi vouloir privilégier un soutien prioritaire aux entreprises dont les activités sont favorables à la transition écologique.

 

Des résolutions sanitaires encore utopiques ? 

En analysant les habitudes de vie des Français sur différentes semaines, le baromètre relève une augmentation du temps passé à l'extérieur la dernière semaine du confinement : 110 minutes par jour en moyenne contre 69 à la mi-Avril. Voilà que pour beaucoup, les envies intempestives de sorties prenaient le pas sur la volonté d'attendre le déconfinement le 11 mai 2020 !

Si l'enquête souligne l'émergence de nouvelles préoccupations familiales et sanitaires, le respect des gestes ne semble pas toujours suivre le pas. Seulement 47% des Français interrogés expliquent mettre un masque "souvent ou tout le temps" pour sortir de chez eux, soit moins d'1 Français sur 2. Le respect du protocole sanitaire semble aussi s'être quelque peu estompé concernant la distanciation sociale : la fréquence moyenne de contacts rapprochés entre individus est passée de 2,3 la mi-Avril, à 4,4 contacts par jour. 

Certaines résolutions nées avec la crise sanitaires ne se font donc pas encore ressentir dans le comportement des Français interrogés par l'enquête d'IPSOS. Après 2 semaines d'un processus de déconfinement, l'enjeu sera de déterminer comment évoluent les comportements sanitaires, alors qu'un précédent sondage IPSOS révélait que près de 9 Français sur 10 seraient inquiets d'une reprise de l'épidémie après le déconfinement. 

 

Corentin Nadjar-Leguy

 

Vague 5 - Baromètre Covid-19, une étude Financée par CNP assurance et réalisée par IPSOS auprès de 5000 Français - du 6 au 11 mai 2020 

Pour l'association DataCovid, en partenariat avec : GILEAD, AMGEN, JOHNSON & JOHNSON, ROCHE, CNP ASSURANCE, VINCI AUTOROUTES, RATP ET EDF. 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR