X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
16/08/2018-Scandale usine Sanofi à Mourenx -Interview de JL Peyren, syndicat CGT chez Sanofi
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Spécial Sommeil avec la phyto-aromathérapie
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 16/08/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Opinions
Eric Phélippeau, président du groupe By Agency
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 15/08/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Les Dossiers de la santé - Muriel Dahan
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Pharma Radio fête ses 6 mois ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 13/07/2018

Pharma Radio fête ses 6 mois !

PHARMA RADIO : 6 MOIS DÉJÀ !

 

Pharma Radio fête ses 6 mois. « Un bébé qui parle déjà très bien ». L’occasion de faire un premier bilan, l’occasion aussi de célébrer, entre 5h et 10h, nos 6 mois avec une grande partie de  l’équipe ! 

Michel Picot est en compagnie du Dr Martine Perez, Cristelle Joly, Irène Lopez, Dr David Paitraud, Émilie Soulez-Barselo, Michel Bailly et Franck Stepler. 

 

 

Notre invité : Jacques Gravier, directeur de la rédaction du Quotidien du Pharmacien. (Merci le Quotidien du Pharmacien !)

 

Plus d'information sur Pharma Radio, en bas de cet article

 

 


 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire :

  • La HAS actualise les recommandations relatives à l'IVG médicamenteuse
  • La pollution des plages en Martinique et Guadeloupe : attention aux risques sanitaires 
  • Les départs au sein de Federgy : 4 groupements ont claqué la porte 
  • Les révélations concernant le décès de la jeune Naomi : le paracétamol mis en cause (précision dans cet article ci-dessous)  

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10H. Puis toutes les heures, à heure pile 


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ 

 

Les apprentis médecins pourraient être plongés en immersion dans la « vraie vie », pour favoriser l’empathie. Sorbonne Université envoie depuis 2012 ses étudiants en médecine se frotter aux réalités des femmes violées et des sans-abris, en immersion dans des associations et en maraude avec le Samu social. Là, ils en prennent plein la figure. Ce sont les termes mêmes utilisés par les étudiants et que reprend le quotidien Le Monde. Certains parlent de claque. Le vrai monde, quoi... 

Le Monde

Le plan pauvreté a-t-il été reporté à cause de la Coupe du Monde ? C'est ce qu’a laissé entendre Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités. 

Le Canard Enchaîné s’est fait l’écho de cette bourde. Sur le fond, le plan pauvreté n'était pas prêt à être présenté. Mais c’est la forme qui a choqué. 

La ministre a dit sur LCI : « La présentation du plan pauvreté ? Cela dépend peut-être aussi des matches de l'équipe de France. Il faut aussi de la disponibilité. » Et là, "Manu" [NDLR Emmanuel Macron] a vu rouge. Ou bleu. Ou blanc. Ou bleu blanc rouge.

J’appelle ça une Buzynade. Ça peut arriver à tout le monde...  [Lopez = Lopezade, Picot = une Picade…]

 

Le Canard Enchainé 

 

"Une année sous tension à la tête de l'Ordre"

 

Un an après son élection, Carine Wolf-Thal revient sur douze mois d'activité intense à la tête de l'Ordre des pharmaciens, marqués par une actualité très riche concernant tant les produits de santé que les évolutions de la profession.

À lire dans le dernier numéro "papier"  avant les vacances du Quotidien du Pharmacien. Mais l'info continue sur le web. Le Quotidien du Pharmacien

 


 

DANS L’ACTUALITÉ 

 

Les raisons de sa mort viennent enfin d’être révélées. Alors que Naomi Musenga est décédée le 29 décembre 2017 après un appel au Samu qui n’a pas été pris au sérieux, le procureur de Strasbourg, Yolande Renzi, vient d’annoncer l’ouverture d’une information judiciaire pour « non-assistance à personne en péril contre l’opératrice du centre des appels d’urgence et tous autres, ainsi que du chef d’homicide involontaire contre X ».

Elle a également expliqué que la jeune femme de 22 ans, à l’agonie lors de sa conversation avec le Samu, a été victime « d’une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours. La destruction évolutive des cellules de son foie a entraîné une défaillance de l’ensemble de ses organes conduisant rapidement à son décès ».

Comment expliquer que le paracétamol, commercialisé sous les noms de marque Doliprane et Dafalgan, les médicaments les plus vendus en France, puisse tuer ? Selon le docteur Dominique Lannes, hépatologue dans le XIe arrondissement de Paris, « si l’on dépasse les doses fixées, le paracétamol peut être très toxique ». Il insiste : les adultes ne doivent pas prendre plus de 3 g par jour, 4 grand maximum, et pour les enfants, la posologie est définie en fonction du poids, indiquée sur la notice.

 

Le risque est surtout élevé pour les personnes qui sont dénutries, qui boivent de l’alcool de façon excessive, ou qui souffrent d’une maladie du foie. « Pour cette catégorie, dépasser de façon très légère les doses journalières peut être mortel », insiste Christophe Bureau, secrétaire général de l’association française pour l’étude du foie (Afef).

 

Le Parisien

 

Nous revenons aussi sur l’affaire de l’usine du Groupe SANOFI qui fabrique la Dépakine. Sanofi émettait 7 000 fois plus que la norme autorisée ». Le site a été fermé. Michel Bailly a voulu en savoir plus auprès de Sanofi. Nous débattons dans notre émission spéciale. 


 

PHARMA RADIO : 6 MOIS DÉJÀ

 

 

PHARMA RADIO est la seule radio dédiée au monde de la pharmacie et plus globalement de la santé en France. Elle est UNIQUE et INDÉPENDANTE : aucun acteur de la santé n’est dans son capital.

 

 

Depuis son lancement le 8 janvier 2018 : 

 

Pharma Radio a produit plus de 220 h de programmes inédits (dont 12h de direct au sein de Pharmagora). En moyenne, Pharma Radio diffuse chaque jour 1H30 de programmes frais dont : 

 

  • Une matinale « Good Morning Pharmacie » d’une durée de 1H contenant en moyenne 12 sujets différents (chroniques, invités, flash, revue de presse, focus… )
  • Un magazine inédit chaque jour : Rendez-vous avec (lundi) Les Dossiers de la Santé (mardi) Opinions (mercredi) Le Mag des Pharmaciens (jeudi) Gestion Pharma (vendredi)
  • Des chroniques :

Santé connectée

Pharma libre -culture- 

Le décryptage du Dr Martine Perez 

Le RDV coaching d’Emilie

Pharmacien à l’hôpital de Romain Lecointre

L’humeur de Michel Bailly

 

→La Rédaction : 

  • Dr Martine Perez
  • Dr David Paitraud
  • Dr François Sarkozy
  • Dr Jeanne Tujague
  • Dr Romain Lecointre
  • Cristelle Joly
  • Irène Lopez 
  • Michel Bailly
  • Michel Picot 
  • Émilie Soulez-Barselo
  • Jean Michel Ulmann
  • Franck Stepler

 

→L’audience : 

 

Nombre de connexions depuis le 8 Janvier 2018 : 

Depuis le début : 

 

82 000 connexions

20 000 connexions uniques

Moyenne : 3 330 connexions uniques  mensuelles de professionnels de santé 

Durée d’écoute : 9mn 46 secondes

Dernièrement, nous sommes plus aux alentours des 12 minutes.

 

La newsletter du mardi au vendredi envoyés à 2000 abonnés sur le site Pharma Radio.fr dont 75% de pharmaciens

 

 

→Les projets : 

 

Nous couvrirons en direct :

Le congrès de la Fédération des Syndicats des Pharmaciens de France les 20 et 21 Octobre

Le congrès Spot Pharma 2 : 9 et 10 Décembre prochain à Paris

Les journées de l’USPO : Janvier 2019

Les rencontres de l’Officine : 9,10,11 Février 2019

Pharmagora 2019 : 30 et 31 mars 2019

 

Nous lançons également la "petite soeur de Pharma radio" : Pharma Radio Officine 

 


 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR