X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Parce qu'aujourd'hui c'est vraiment pas pareil sur Pharma Radio ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 02/07/2018

Parce qu'aujourd'hui c'est vraiment pas pareil sur Pharma Radio !

Demandez le programme ! Les temps forts de Good Morning Pharmacie

 

De 5h à 10h présenté par Michel Picot, avec Dr Martine Perez, Irène Lopez, Dr David Paitraud, Michel Bailly ... Et donc, aujourd'hui : c'est pas pareil ! 

 

H00 – H15 – H30 -  H40

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire : 

 

  • Les spécialités RITALINE LP en rupture de stock
  • Le nouveau pictogramme grossesse sur les boîtes de valproate validé : les laboratoires ont 6 mois pour l'apposer sur les boîtes
  • L'arrêt imminent de commercialisation de COSOPT en unidose 
  • Des changements de prix en juillet et en novembre
  • Des doses de vaccin PRIORIX supplémentaires dans les PMI et à l'hôpital 

 


 

H05

LA REVUE DE PRESSE DE LA LOSE (prononcez : « louze ») - IRÈNE LOPEZ

 

 

Vous fumez, vous habitez Strasbourg et vous aimez gambader dans les jardins publics ? Et bien, pour vous, ce sera la lose à partir du 1er juillet.

La ville du Bas-Rhin a décidé d'étendre l'interdiction de fumer aux parcs et jardins publics. Une mesure du conseil municipal adoptée à l'unanimité.

À Strasbourg, à compter du 1er juillet prochain, il sera désormais interdit de fumer des cigarettes dans l'ensemble des parcs et jardins publics de la ville.

La ville souhaite ainsi faire « face à l'ampleur du tabagisme et à ses conséquences environnementales, sécuritaires et en santé publique ».

Après une phase d'expérimentation en 2018, la ville pourra procéder à la « verbalisation en 2019 » des fumeurs contrevenants, avec une amende de 68 euros.

Le Point

Discussion animée entre Le Dr Matrine Perez et Michel Picot. À la question : faut-il interdire les lieux publics aux fumeurs ? Et donc les priver de liberté de mouvement ?

Réponse de Martine Perez : « ceux sont les fumeurs qui sont emprisonnés par le tabac. La liberté c’est de ne pas fumer et non pas le contraire. Fumeurs : soyez libres ! »

Ok

 

 

Pour qui d’autre est-ce la « lose » comme vous dites ?

 

Vous êtes hôtesse, stewart ou tout autre personnel navigant… Et vous exercez votre profession depuis de nombreuses années ? Vous avez une probabilité plus forte que la moyenne de la population d’avoir un cancer de la thyroïde, de la peau, ou du sein. Le personnel navigant serait plus à risque de  ces cancers selon les résultats d'une étude Environmental Health.

Des chercheurs aux États-Unis ont mené une étude avec plus de 5 000 personnels navigants américains. Les résultats de l'étude ont révélé qu'un peu plus de 15 % des participants a déclaré avoir déjà eu un diagnostic de cancer.

"Ceci peut être dû à une combinaison de sources de perturbation du rythme circadien (rythme biologique sur 24h) - comme la privation de sommeil et des horaires irréguliers - à la fois à la maison et au travail".

Top Santé

Allez. S’il y avait bien une situation que je considérais comme le summum de la lose, c’était bien celui d’accoucher dans le RER parisien.

Et bien, l’expérience s’est révélée plutôt sympathique. Le train a été évacué et les secours sont rapidement intervenus. « La mère et l’enfant se portent bien », précise la RATP. Une fois l’accouchement réalisé, les secours ont évacué la mère et son fils vers l’hôpital le plus proche.


 

H18

AGNÈS BUZYN ET LES COFFEE-SHOPS

 

 

La mode des «coffee-shops» à la française pourrait être de très courte durée. Le premier «café» vendant du cannabis a ouvert début juin à Paris, et d'autres ont vu le jour dans la capitale ou ailleurs en France ces dernières semaines. Mais la ministre des Solidarités et de la santé Agnès Buzyn avait estimé, au micro de RTL  que ces établissements «auront fermé» dans «quelques semaines»…

 

Mais quelques jours plus tard…

 

Face à la caméra du magazine de TMC : Quotidien, cette dernière a déclaré vouloir « peut-être changer un peu [sa] réponse ». « Mon objectif n'est pas de fermer les boutiques, mon objectif c'est que ces boutiques ne vendent pas de produits stupéfiants ». Seul souci : comme lui explique la journaliste Valentine Oberti, « le CBD - substance mise en vente dans les coffee-shops - ce n'est pas un stupéfiant ». Malaise ? Récit sonore et commentaires sur Pharma Radio.


 

H24

SOLEIL ET HUMEUR - DR MARTINE PEREZ

 

 

Le Dr Martine Perez revient sur les bienfaits du soleil sur l’humeur. Elle nous explique comment le soleil peut vous rendre plus heureux !  


 

H33

INVITÉ :

MEHDI DJILANI – PHARMACIEN SUR L’ILE D’OLÉRON

Président du groupement de pharmaciens HPI-Totum Pharmacies

 

Comment se prépare la saison estivale ? En termes d'équipe, et de référencement produit, de planning ?

 

Quelles sont les demandes ?

 

Sur l’ile d’Oléron, la population passe de 23 000 habitants à 200 000 en été !

 

 


 

H37

COUP DE GUEULE : MICHEL CYMES

 

La vidéo fait le tour du web. L'animateur du "Magazine de la santé" sur France 5 Michel Cymes a poussé un sérieux coup de gueule ce mercredi 27 juin contre le controversé professeur Henri Joyeux, figure de proue de la fronde de militants opposés à la vaccination automatique

 

Cette réhabilitation permette à Henri Joyeux de poursuivre "son oeuvre destructrice." Une manière détournée pour l'animateur de regretter que le docteur Joyeux puisse continuer "[sa] campagne contre les vaccins [...] à instiller le poison du doute dans l'esprit de parents qui se diront que [puisqu'il a] été blanchi, c'est bien que les vaccins sont dangereux."

 

Écoutez sur Pharma Radio, ce coup de colère, sans précédent…


 

H48

 

COUP DE CŒUR – SIMONE VEIL par DAVID PAITRAUD

 

David revient sur les actions menées par Simone Veil en faveur de la pharmacie lorsqu’elle fut Ministre de la Santé. À découvrir ou redécouvrir…


H51

COUP DE GUEULE ET COUP DE CŒUR DE MICHEL BAILLY

 

Quand les agriculteurs utilisent des produits chimiques dans leur exploitation. C'est une utilisation très dosée et très contrôlée… Mais quand Mme Michu utilise aussi ces mêmes produits pour ces fleurs dans son jardin, les doses  sont jusqu’à 100 fois supérieures à celles utilisées par l’agriculteur ! Recommandation : n’utilisez rien chez vous… Et laissez vivre les bestioles … qui sont vraiment utiles, très utiles...  


H54

COUP DE CŒUR – LIVRE - IRÈNE LOPEZ

Mikhaïl Boulgakov : Carnets d'un jeune médecin - Editions Gallimard. Disponible en folio


H57

LA PARALYSE MUSICALE - MICHEL PICOT 

 

À quel âge cesse-t-on de s'intéresser à de nouveaux artistes et d'autres genres musicaux ? Deezer a interrogé un échantillon de 5.000 personnes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil sur leurs habitudes d'écoute pour le découvrir. Le résultat est attristant.

 

Dans l'Hexagone, on semble être atteint par le syndrome de «paralysie musicale» à 27 ans et 3 mois, soit largement avant nos voisins d'outre-Rhin (31 ans) et d'outre-Manche (30 ans et 6 mois).

 

Après 27 ans, on se contenteraient d'écouter des titres musicaux qu'ils connaissent déjà… Pourquoi ? Parmi les raisons évoquées, le fait d'avoir un emploi trop prenant (25%), le panel de choix trop élargi (18%) ou l'indisponibilité causée par la charge d'un enfant (14%).

 

Le Figaro

 

 

Mais 27 ans, c’est aussi un âge maudit pour la musique : Jimi HendrixKurt Cobain ou encore Amy Winehouse ou encore Jim Morrison qui lui est mort un 3 juillet 1971… Ils avaient tous 27 ans…

 

Et pour vous, en intégralité : The Doors - The End 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR