X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
20/07/2018
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
la trousse à pharmacie de l'été
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
19/07/2018 avec Irène Lopez, Cristelle Joly et Michel Bailly
ÉCOUTER
Opinions
La qualité va -telle sauver les pharmacies ?
ÉCOUTER
Rendez-vous avec...
Médiveille avec le Dr Cyrille Charbonnier
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
le nouveau Président de l'Anepf, Robin Tocqueville-Perrier
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
OCP acquiert le groupe PHR | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 10/04/2018

OCP acquiert le groupe PHR

Le Groupe PHR se rapproche d’OCP, filiale de McKesson Europe
 
Communiqué de presse  
 
OCP, filiale de McKesson Europe, acteur européen de la distribution de produits de santé et du retail pharmaceutique, acquiert le groupe PHR, acteur important des groupements de pharmaciens en France.
 
 Au moment où tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique sont confrontés à des enjeux importants sur le plan économique et à de vrais défis dans l’évolution des métiers, OCP souhaite renforcer son implication aux côtés des pharmaciens français en développant le partenariat qui existe avec le Groupe PHR depuis plus de 25 ans. Le Groupe PHR, quant à lui, souhaite assurer la pérennité des services qu’il développe depuis 27 ans dans l’intérêt des pharmaciens adhérents au groupement ou affiliés à l’Enseigne MA PharMAcie Référence.
 
Dans un marché en pleine évolution, ce rapprochement représente une opportunité de promouvoir le pharmacien en tant que professionnel indépendant de la santé.
« Cette acquisition s’inscrit dans la continuité d’une coopération de longue date avec le Groupe PHR, au bénéfice de tous les adhérents. Nous avons décidé de renforcer les capacités d’investissement de ce groupement, aux côtés de Pharmactiv et de Réseau Santé, pour accélérer l’innovation et compléter l’offre proposée aux adhérents et affiliés. Je suis convaincu qu’avec notre savoir-faire logistique, notre capacité d’innovation, et notre ouverture internationale, nous serons en mesure de mieux anticiper les évolutions du marché et d’apporter aux adhérents les bons leviers de croissance, tout en respectant leur indépendance capitalistique et leur liberté d’entreprendre, » déclare Hubert Olivier, Président d’OCP et de McKesson France.
 
« Dans un environnement économique rude et toujours plus concurrentiel, la profession vit la mutation la plus radicale depuis un siècle. C’est dire qu’il faut tout à la fois de l’imagination, de l’agilité et de l’adaptabilité pour aborder sereinement, dans le maintien des valeurs qui sont les nôtres, ce grand virage qui nous mène vers le pharmacien, chef d’entreprise, commerçant et acteur de santé de premier recours. C’est dire aussi qu’il faudra pouvoir, dans la durée, anticiper, planifier et financer les investissements utiles aux innovations », déclare pour sa part Lucien Bennatan, Président du Groupe PHR.
 
L’ambition d’OCP et du Groupe PHR est de se développer ensemble, d’aller plus vite, plus loin, afin de mieux faire face aux défis du futur. Les pharmaciens doivent s’adapter aux nouvelles conditions de rémunération, aux changements du mode d’exercice, aux évolutions comportementales et sociétales des patients/clients, à l’avènement de la e-santé et du digital, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles relations entre les payeurs et les réseaux de professionnels de santé. L’officine évolue vers un centre pluri-compétent de prévention, de prescription de soins, d’accompagnement des patients et de prise en charge personnalisée favorisant une observance accrue.
 
Pour accompagner ces évolutions en disposant des moyens nécessaires, l’appartenance à un groupe international est un avantage indéniable, donnant accès aux évolutions du métier et aux pratiques officinales d’un très grand nombre de pays en Europe et ailleurs. Cette ouverture sur le monde représente un atout important dans le contexte de l’évolution du modèle en France et dans le souci de la préservation de l’indépendance du pharmacien.
 
L’innovation est au cœur du modèle OCP, engagé dans une réflexion continue visant à apporter aux pharmaciens ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs et qui transforme leur quotidien. OCP, filiale de McKesson Europe et le groupe PHR continueront d’anticiper et de proposer des solutions innovantes, créatrices de valeur pour tous les adhérents, afin de mieux accompagner les pharmaciens dans la transformation de leur métier, d’assurer leur réussite et réaliser leurs ambitions. Dans le cadre des valeurs partagées avec les pharmaciens, le Groupe PHR poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie d’hybridation du métier et de différenciation par son offre de produits et de services.
 
Selon Lucien Bennatan, « Le renforcement des capacités d’innovation au service de pharmaciens indépendants, propriétaires de leur officine, en groupement ou en réseau-enseigne, nous permettra d’être encore plus complet dans l’accompagnement que nous leur apportons déjà et d’assurer l’avenir des officinaux qui nous font confiance. Nous sommes persuadés que l’union fait la force, mais aussi que la convergence d’intérêts sur des projets communs contribuera à dégager des moyens profitables à tous : aux pharmaciens, aux groupements, aux collaborateurs et aux enseignes. Pour ces dernières, les prochaines innovations devront favoriser la certification de l’exercice et le développement de services fortement différenciants et permettre la prise en charge par le réseau des activités chronophages. Seront également concernés la logistique d’achats, en visant un approvisionnement sans faille, l’exploitation des datas, la formation continue ou encore le phygital. Ainsi, ensemble, nous allons constituer l’entité de « pharmaciens propriétaires » la plus dynamique et la plus performante.  L’ADN du Groupe PHR en sera renforcé. Quant à sa gouvernance, elle est parfaitement préservée ».
 
Pour Hubert Olivier, « Nous souhaitons aider les pharmaciens adhérents à lever les freins à l’adaptation, à l’évolution, en réunissant les conditions favorables pour une croissance et un développement durables. Nous allons agir comme un catalyseur pour le développement du groupement et de l’enseigne MA PharMAcie Référence aux côtés de Pharmactiv et Réseau Santé, en nous inscrivant dans un projet ambitieux, créateur de croissance et de valeur pour les pharmaciens des réseaux.  Enfin, nous voulons soutenir l’engagement du Groupe PHR en faveur de la préservation du maillage territorial, en proposant des offres adaptées aux pharmacies rurales et de quartier, ainsi qu’aux officines des centres urbains et des centres commerciaux ».
 
À propos d’OCP
Créée en 1924, OCP est un acteur de la distribution de produits et services de santé innovants pour ses clients et partenaires.
OCP est une entreprise du groupe McKesson Europe, dont l’actionnaire majoritaire est McKesson Corporation. OCP est un acteur majeur de la répartition pharmaceutique en France et un partenaire innovant pour les pharmaciens. Avec les groupements Pharmactiv et Réseau Santé, le Groupe réunit plus de
1 800 pharmacies adhérentes en France. La proposition de valeur d’OCP – OCP&VOUS – est basée sur quatre piliers répondant aux fondamentaux de l’officine et prenant en compte la nécessité de sa transformation : la disponibilité des produits, la performance des achats, l’innovation digitale et l’accès au financement. Cette approche permet d’accompagner les pharmaciens dans leur rôle de professionnel de santé. OCP joue un rôle de facilitateur auprès des acteurs de santé et crée de la valeur au bénéfice des pharmacies et des laboratoires, au service des patients.
Suivez l’actualité d’OCP sur www.ocp.fr et sur Twitter : @OCPetVous
 
 
A propos du Groupe PHR
Pharmacie Référence Groupe est un groupement de pharmaciens créé en 1991 par 4 pharmaciens d’officine dont trois exercent des fonctions de Président et Directeurs. Militant, innovant, agile, le Groupe se caractérise par son sens de l’anticipation. Promoteur  depuis son origine d’un pharmacien d’officine professionnel de santé de premier recours, Pharmacie Référence Groupe propose d’une part, une offre groupement riche d’un panel  de solutions d’achat complémentaires et d’un large choix de services professionnalisés, et d’autre part une Enseigne, reposant sur les principes du commerce associé, intégrant dans un concept-store phygital un positionnement différenciant bâti sur la prévention et la Santé au Naturel, une expérience consommateur unique et un parcours client ou patient.
Pharmacie Référence Groupe est implanté sur tout le territoire métropolitain et en Martinique.
Avec plus de 1.500 pharmacies adhérentes, la mise sous Enseigne d’une pharmacie par semaine, le Groupe génère plus de 2,1 milliards d’euros d’achats annuels.
Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR