X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Les Dossiers de la santé
Le directeur des affaires Publiques et Gouvernementales ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Grippe et mortalité
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 18 Decembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Mardi 18 Decembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Philippe Besset (FSPF) - Serialisation
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Mardi 18 Decembre 2018
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Notre invité de ce lundi, Lucien Bennatan, PHR | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 30/10/2018

Notre invité de ce lundi, Lucien Bennatan, PHR

Lucien Bennatan, pharmacien et président du groupe PHR est l’invité de ce lundi 8 octobre 2018

Il est co fondateur  de Pharmacie Référence Groupe, un groupement de pharmaciens créé en 1991. Le Groupe se caractérise par son sens de l’anticipation. Le Groupe génère plus de 2,1 milliards d’euros d’achats annuels.

Quelques dates clés sur lesquelles revient Lucien Bennatan dans l’émission qui lui est consacrée. 

 

Avril 2015 : Le groupe PHR, représentant un réseau de 2.000 pharmacies, a décidé de lancer "Ma Pharmacie Référence".Il s'agit d'une pharmacie 2.0, qui tient compte des données disponibles sur le patient pour le soigner. Celles-ci peuvent provenir d'un bracelet ou de n'importe quel autre objet connecté. 
La pharmacie propose parmi ses innovations un "web bar". Il s'agit d'un comptoir bien isolé où il y a des écrans connectés, doté de différentes applications. Elles permettront aux clients d'obtenir des réponses sur des pathologies et des médicaments. Les pharmaciens, quant à eux, pourront mieux répondre aux besoins des patients en consultant des fiches informatives.

 

Septembre 2015 : PHR claque la porte de l’UDGPO

Deux ans après son adhésion à l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et dix mois après l’élection de son président Lucien Bennatan à sa tête, le groupe PHR quitte l’organisation. Une question d’image tout d’abord pour le groupement de pharmaciens (enseignes Viadys et PharmaRéférence) qui ne se retrouve plus dans les objectifs poursuivis par l’UDGPO. 

 

AVRIL 2018 : OCP, filiale de McKesson Europe, acquiert le groupe PHR

OCP, détient 100 % des parts du groupe PHR. « La gouvernance du groupe PHR et l'indépendance de ses adhérents seront parfaitement préservées », promettent Hubert Olivier et Lucien Bennatan.

Les premiers chantiers communs : développer la communication auprès des adhérents PHR, organiser et coordonner sur le terrain les équipes commerciales (OCP, PHR, Pharmactiv et Réseau Santé), développer des produits à la marque (MDD) et compléter l'implantation de Link chez les adhérents PHR.

 

Avril 2018 : lancement d’offres packagées sous forme de « cartes santé » 

9 au 11 Novembre 2018 :  au Centre International de Deauville : 27è congrès.

 

Il a dit : 

  • en janvier 2015 : « Je ne veux pas que les pharmacies se meurent et deviennent le Kodak de demain. »
  •  en avril 2015 : « L'ensemble des données fournies par les portables ou bracelets permettra au pharmacien d'alerter les patients ou de les orienter vers un médecin. »

- en 2017 : « Il existe deux voies possibles pour se préserver de l’ubérisation et de l’obsolescence : la différentiation et l’hybridation. Se centrer sur son cœur de métier même pour le faire évoluer renvoie à une attitude défensive alors que l’hybridation qui repose sur l’adaptation et les capacités développées à s’adapter relève d’une stratégie offensive ».

 

Tout au long de l’émission, il sera interviewé sur le PLFSS, le Plan Santé 2022, la Vaccination contre la grippe. Il donnera sa vision de la pharmacie du futur. 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR