X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 18 Mai 2019
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Montpellier et les étudiants.
ÉCOUTER
Gestion Pharma
SELAS, SISA, SPF-PL, SEL : quelles différences et comment faire le bon choix
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Le Pharma-Show du Vendredi !
ÉCOUTER
La Minute Bio
L'huile de Macadamia
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Comment gérer une agression à l'officine ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les solutions d'orthopédie pour le mal de dos | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 13/03/2019

Les solutions d'orthopédie pour le mal de dos

 

 

Le mal de dos est une pathologie fréquente. Au moins 2 Français sur 3 souffrent d'une lombalgie. Derrière ce terme générique, plusieurs affections sont regroupées, dont le lumbago et la sciatique. La ceinture lombaire permet de soulager les patients et d'éviter des récidives. A condition d'utiliser un produit adapté, et correctement positionné.

 

Les ceintures de soutien lombaire sont parmi les produits les plus représentés dans l'espace orthopédie. Normal, la lombalgie est une des affections les plus fréquentes dans nos sociétés occidentales. Ces dispositifs peuvent être délivrés avec ou sans prescription médicale, mais dans tous les cas le conseil pharmaceutique est essentiel. « La première des préventions, avant même l'orthopédie, c'est l'éducation en termes de posture et de comportement pour préserver son dos. Un élément majeur est d'entretenir la musculature abdominale et lombaire. Cela passe par des petits exercices quotidiens, une perte de poids en cas de surpoids, et une vigilance particulière pour le port des charges lourdes », explique Lydwin Hounkanlin, docteur en pharmacie et responsable du DU Orthopédie à la faculté de pharmacie de Poitiers. La ceinture intervient en renfort de la sangle abdomino-lombaire. A condition qu'elle soit adaptée à la morphologie du patient, et qu'elle soit correctement utilisée : « il ne faut pas hésiter à expliquer au patient que la ceinture qui ne serre rien ne sert à rien ! ». Au cours de la journée, le serrage peut être plus ou moins adapté selon l'activité : « idéalement, il est conseillé de faire des pauses de une heure de temps en temps, qu'on appelle les pauses de proprioception. On peut jouer également sur le serrage, avec un simple serrage en position assise, et un serrage renforcé (double serrage) au moment où l'activité s'intensifie ». Autre point de vigilance souligné par Lydwin Hounkanlin, la ceinture de soutien lombaire n'est pas une béquille. Autrement dit, son utilisation soulage, prévient une mauvaise posture, mais ne résout pas l'affection lombaire sur le long terme. 

 

Des applications pour soutenir le conseil

 

L'équipe officinale peut s'appuyer sur des applications développées pour soulager les douleurs lombaires. C'est le cas d'Activ-dos, par l'Assurance maladie. « J'ai été agréablement surpris par cette application, très complète et très pédagogique », commente Romain Lecointre, pharmacien et expert en conseil connecté pour le Mag des pharmaciens. « On y trouve de nombreuses informations, notamment une rubrique présentant des exercices physiques à faire de manière régulière ou au contraire, des mouvements à éviter. Cette application prolonge le conseil officinal et donne un atout supplémentaire à l'intervention officinale ».

 

David Paitraud

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR