X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Les Dossiers de la santé
Le directeur des affaires Publiques et Gouvernementales ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Grippe et mortalité
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 18 Decembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Mardi 18 Decembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Philippe Besset (FSPF) - Serialisation
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Mardi 18 Decembre 2018
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les risques de la plongée pour les séniors | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 08/08/2018

Les risques de la plongée pour les séniors

Des chercheurs australiens recommandent aux séniors qui souhaitent faire de la plongée de bien faire prendre en charge leurs risques cardio-vasculaires, surpoids, hypertension, tabagisme…

 

En effet, une étude australienne publiée la semaine dernière dans le European Journal of Preventive Cardiology révèlent que les plongeurs âgés et en surpoids présentent plusieurs facteurs de risque qui les menacent d’infarctus, en particulier lors de la plongée sous marine.

 

On estime qu'environ 3,3 millions d'Américains et 2,8 millions d'Européens vont plonger cette année. Bien que les accidents de plongée de loisirs soient rares (181 dans le monde en 2015, dont 35 en Europe), le nombre de problèmes cardiaques au cours de la plongée augmente. 

 

La proportion de décès par plongée en Australie impliquant des personnes âgées de 50 à 59 ans a augmenté régulièrement, passant de 15% à 35%, tandis que le nombre de décès chez les plongeurs de plus de 60 ans est passé de 5% à 20%. 

 

Les événements cardiaques sont désormais la deuxième cause de décès après la noyade.

 

"Les problèmes cardiaques sont maintenant un facteur important dans les décès liés à la plongée" a déclaré le Dr Peter Buzzacott, auteur de l’étude, médecin à l’Université de Western Australia. Les plongeurs qui ont appris à plonger il y a des années et qui sont maintenant âgés et en surpoids, souffrent d'hypertension et d'hypercholestérolémie, courent un risque accru de mourir d’accident cardiaque au cours de la plongée."

 

 

L’enquête publiée la semaine dernière a comparé les 113 892 plongeurs avec  338 933 personnes actives de même âge, mais non plongeurs. Il apparaît qu’un tiers des plongeurs sont âgés de 50 ans ou plus. 

 

Une proportion beaucoup plus grande de plongeurs (54%) a  fumé des cigarettes à un moment donné par rapport aux non-plongeurs (46%). Les plongeurs étaient plus souvent en surpoids (48% contre 43%). Un tiers des plongeurs (33%) avaient été diagnostiqués avec une pression artérielle élevée et 30% avaient un taux de cholestérol élevé - des niveaux qui ne différaient pas statistiquement du groupe témoin.

 

Cette enquête montre que les plongeurs âgés, présentent des facteurs de risque cardiaque qui peuvent les mettre en danger. L’auteur de l’étude conseille à tous les plongeurs après 50 ans, de faire un bilan et s’attaquer aux facteurs de risque qui pourraient entraîner un événement cardiaque mortel lors de la plongée. 

 

Le père de la plongée, Jacques Cousteau, plongeait à 90 ans. Le plus vieux plongeur du monde a 94 ans. Il est en pleine forme et c'est désormais un modèle pour tous les seniors du monde entier qui souhaitent continuer à plonger. A condition, de ne pas fumer, de ne pas être en surpoids, de traiter son hypertension artérielle…

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR