X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Sur PHARMA RADIO, pas d’éclair, ni de coup de tonnerre, mais des infos avant tout ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/06/2018

Sur PHARMA RADIO, pas d’éclair, ni de coup de tonnerre, mais des infos avant tout !

 

Même si c’est la journée mondiale du naturisme, aujourd'hui, en France, évitez de trop vous dévoiler. Les orages sont encore parmi nous. 182 000 impacts de foudres dans notre pays, uniquement au mois de mai : un record ! Et ce n’est pas fini ! Ô rage, Ô désespoir ! Restez à l'abri. (même si ce n'est pas bon pour les affaires)

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire :

- Un nouveau kit dans la gamme DOTAREM

- Une crème d'ARNICA pour les sportifs

- Du nouveau dans la gamme DEXERYL avec DEXERYL SPECIFIC

- La remise à disposition normale d'AUGMENTIN injectable reportée à fin septembre

- Comment définir les patients prioritaires pour recevoir une immunoglobuline humaine : l'ANSM publie un document actualisé

- La dispensation de STERIBOX : l'Ordre rappelle que les règles déontologiques s'appliquent à tous les pharmaciens 

 

Diffusion : tous les 1/4h de 5h à 10h, puis toutes les heures à « heure pile »


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

Manger moins pour vivre plus vieux et en meilleure santé ? Il s’agit seulement, pour l’instant, d’une piste de recherche, et non d’un précepte que chacun pourrait appliquer dans la vie de tous les jours. Deux nouvelles études rendent cette piste de plus en plus solide. The conversation cite, notamment l'étude française. En France, un lémurien a été nourri normalement. Résultat : une fois âgé, il présente une cataracte et une fourrure blanchie. Un autre a été nourri avec davantage de parcimonie. Résultat : il a les caractéristiques morphologiques d’un animal plus jeune. Sa durée de vie a été augmentée de près de 50 %. Chez l’humain, la restriction en calories ralentirait donc le métabolisme. C’est-à-dire qu’il vieillirait moins vite !

The Conversation

OCTIPAS VEUT DIGITALISER LES PHARMACIE ! Octipas s’était jusqu’à présent concentrée sur les solutions de digitalisation du retail. Tous univers confondus. Elle travaille désormais à adapter ses outils au secteur de la pharmacie. Une diversification qui lui ouvre en grand les portes des officines où (presque) tout reste à faire.

La tribune (article payant)

Diffusion à la minute "5" de 5h à 10h


 

FOCUS – DAVID PAITRAUD

 

 

David Paitraud était vendredi dernier dans les locaux de l'Ordre des Pharmaciens, pour la remise du prix interfacultés de dispensation d'ordonnances. Une cérémonie motivante et émouvante, en présence de la Présidente de l'ordre des pharmaciens, Carine Wolf Thal. Reportage. 

 

Diffusion à la minute "8" de 5h à 10h


 

EN BREF 

 

 

Pendant un orage, il faut à tout prix s'éloigner des arbres à cause d'un chute possible de branches Se trouver à proximité d'un arbre renforce aussi le risque d'être foudroyé. L'utilisation d'un parapluie fait courir exactement le même danger, prévient le capitaine Guillaume Fresse des pompiers de Paris."Avec un objet au-dessus de votre tête et des effets métalliques à l'intérieur, vous multipliez le risque par 50 d'être foudroyé", explique-t-il. "il vaut mieux être mouillé que foudroyé". 

 

Trouver refuge dans sa voiture peut être une bonne idée. "La voiture, si tant est qu'elle n'est pas décapotable ou que le toit n'est pas en plastique, c'est une très bonne bulle de protection", souligne le capitaine Fresse. 

Même à l'abri à l'intérieur d'un bâtiment, quelques précautions sont à prendre pour éviter tout risque si l'immeuble est touché par la foudre. Ainsi, il est préconisé de débrancher tous les appareils électriques, mais aussi de s'éloigner des fenêtres et des cheminées. La foudre peut en effet entrer jusque dans la maison par une cheminée. 

 

Il faut aussi éviter tout contact avec la robinetterie et la plomberie. "Les métaux sont conducteurs d'électricité. Si vous êtes à proximité de ces éléments-là, vous pouvez être foudroyés", prévient le capitaine Fresse. Douche et bain sont donc à proscrire en plein orage.


 

A la suite d’une enquête menée dans les officines d’Ile-de-France concernant la dispensation des kits Steribox®, la Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal a répondu à la demande de rencontre de l’association Act Up-Paris. Les éléments rapportés par l’association au cours de cet entretien concernant les agissements de certains pharmaciens à l’encontre des usagers de Steribox® sont inadmissibles. 

 

La Présidente de l’Ordre tient à rappeler à tous les pharmaciens le cadre déontologique auquel est soumise la profession :

Article R4235-6 du CSP : 

Le pharmacien doit faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui ont recours à son art.

Article R4235-10 du CSP : 

Le pharmacien doit veiller à ne jamais favoriser, ni par ses conseils ni par ses actes, des pratiques contraires à la préservation de la santé publique.

Article R4235-2 du CSP : 

Le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine.

Il doit contribuer à l'information et à l'éducation du public en matière sanitaire et sociale. Il contribue notamment à la lutte contre la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles et le dopage.

Il doit contribuer à la lutte contre le charlatanisme, notamment en s'abstenant de fabriquer, distribuer ou vendre tous objets ou produits ayant ce caractère.

     

L’association Act Up-Paris a fait part de propos indignes et insultants proférés par certains pharmaciens à l’encontre des usagers de Steribox®.


 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ - MICHEL BAILLY

 

 

Les dossiers de la santé présentés par Michel Bailly. Il reçoit une figure incontournable dans l'univers des associations de patients, Gérard Raymond Président de la fédération française des diabétiques.

 

Diffusion à la minute "18" de 5h à 10h


 

 

NOS INVITÉS :

 

Le Dossier Pharmaceutique est en plein développement dans les hôpitaux et les établissements de santé. Il doit permettre une meilleure coordination entre la ville et l’hôpital. C’est une avancée importante pour la sécuriser le parcours du patient et la prise en charge médicamenteuse. Julien Jouglen est pharmacien hospitalier au CHU de Toulouse. Le Dr Albert Trihn-Duc est urgentiste au centre hospitalier d’Agen. Ils nous racontent leur pratique du DP à l’hôpital. Ils ont les invités de Cristelle Joly.

 

Diffusion à la minute "22" de 5h à 10h

 

Le Professeur Patrick Vermersch Neurologue au CHU de Lille, nous communique son enthousiasme après l'inauguration de la maison de la SEP – Sclérose en plaque -  à Lille. Il est l’invité de Michel Bailly. 

 

Diffusion à la minute "38" de 5h à 10h

 

Toute l'info en un éclair ! Bonne journée 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR