X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Gestion Pharma
CGV, comment bien lire entre les lignes, les explications de Maître Isabelle Colleau
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Yanis Merad - Président de l'ANEMF (la suite)
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
22/06/2018 Vendredi Show
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Flash Info Pharma du 22/06/2018
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Troubles du sommeil et homéopathie avec Annie Girard
ÉCOUTER
La Minute Bio
Qu’est-ce que le beurre de karité ? Irène Lopez et Jeanne Tujague
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Aujourd’hui sur PHARMA RADIO : Sous les pavés… la Pharmacie | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 31/05/2018

Aujourd’hui sur PHARMA RADIO : Sous les pavés… la Pharmacie

 

ÉMISSION SPÉCIALE

 

Émission spéciale aujourd’hui sur Pharma Radio : les étudiants en pharmacie, après mai 68 : qu’est-ce qui a changé ? À l’époque, on disait que l’officine devait évoluer pour ne pas mourir. Aujourd’hui, on entend le même discours. Que faut-il retenir des 50 dernières années de l’histoire de la pharmacie en France. Et demain ?

 

Présentée par Michel Picot, avec Cristelle Joly, Irène Lopez, Michel Bailly et notre invité :  Dominique Mangeot

Étudiant – actif- en 1968, sa carrière le conduira jusqu’à la Président de Boehringer Ingelheim France.

Aujourd’hui ce passionné d’abbayes et sites cisterciens consacre toute son activité à leur préservation. Mais il se souvient très bien de cette fameuse année 1968 !

 

 

REVUE DE PRESSE – MAI 68 – IRÈNE LOPEZ

 

7 mai 1968, autrement dit le lendemain des affrontements qui ont eu lieu entre les 5 000 manifestants et les forces de l’ordre.  Et les Unes des quotidiens témoignent de la surprise des observateurs face à la violence des affrontements. Ce sont Des reportages très factuels, mais qui insistent, tous journaux confondus, sur les méthodes employées par les manifestants pour harceler les forces de l'ordre, d'un côté, et sur la violence de la réplique policière de l'autre. Le FIGARO résume : "Du côté de l’ordre, un contrôle sévère, équipé de bâtons, boucliers et armes ; de l’autre, une cohorte de jeunes des deux sexes, coiffés à la Che Guevara".

 

 

Le Monde, qui a condamné la veille "le manque de sang-froid" des autorités qui ont attisé les tensions en faisant intervenir la police à l'intérieur de la Sorbonne, titre sur le "véritable combat de rue" qui s'est déroulé sur le boulevard Saint-Germain à partir de 15 heures. "Les manifestants, qui avancent dans le calme [...] sont surpris par une très dure charge de police, qui les refoule jusqu'au boulevard Saint-Germain".

 

Le Parti communiste voyait jusqu'ici d'un très mauvais œil les actions menées par les étudiants "gauchistes". Mais les affrontements du 6 mai accompagnent son spectaculaire revirement. "Le responsable, c'est le gouvernement", clame désormais son journal, L'Humanité. IQuatre jours plus tôt, il ciblait la responsabilité des "groupuscules anarchistes" de Nanterre. 

 

Pour finir, Plus à gauche encore, le 7 mai est le jour de la première parution d'Action, journal engagé fondé par le journaliste Jean Schalit, qui soutient le mouvement étudiant et appelle, dans son premier numéro, "à la grève générale et à l'insurrection permanente". Il publiera une cinquantaine de numéro durant un an. 

 

LE HIT PARADE DE MAI 1968

 

4 extraits de chansons seront diffusés durant l’émission. À vous de trouver de quels titres il s’agit. C’est dans le hit-parade de mai 1968

 

FLASH PHARMA – actualité du 1 juin 2018 - DAVID PAITRAUD

 

 

Au sommaire :

- Le retour des HEPARINES CHOAY en pharmacie

- La distribution de la CALCIPARINE en pharmacie suspendue provisoirement

- Un test salivaire pour détecter le cannabis : il s'appelle Cannabis Verdict et est disponible dans les pharmacies

- Le plan canicule activé à partir d'aujourd'hui, 1er juin

- Et puis, si vos patients s'interrogent sur les essais cliniques, vous pouvez maintenant les orienter vers un site d'information conçu pour eux : notre-recherche-clinique.fr 

 

 

LES MAGAZINES DE PHARMA RADIO

 

GESTION PHARMA – CRISTELLE JOLY

Comment bien gérer les frais de personnel ?

Dans les périodes sensibles économiquement, les salaires et la rémunération du titulaire sont des variables d'ajustement ... La réforme du code du travail va t-elle changer beaucoup de choses et si oui, lesquelles ? Les réponses avec Philippe Becker directeur du département « Pharmacie » chez FIDUCIAL

 

LE MAG DES PHARMACIENS - DAVID PAITRAUD 

 

Dans le Mag des pharmaciens, David Paitraud et Romain Lecointre, pharmacien expert en conseil connecté, explorent les applications sur lesquelles l'équipe officinale peut s'appuyer pour un conseil vétérinaire renforcé.

 

 

OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

 

En Suisse et au Canada, le couple Médecin-Pharmacien est une réalité. Jean-François Desgagné, pharmacien canadien et Luc Besançon, pharmacien suisse sont les invités d'Irène Lopez et donnent l'exemple.

 

 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ - MICHEL BAILLY 

 

Michel Bailly reçoit Carole Robert Présidente de l’association Fibromyalgie France et le Dr Didier Bouhassira qui est neurologue, spécialiste de la douleur, responsable du centre anti-douleur de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR