X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Aujourd'hui sur PHARMA RADIO : ON NE L’ÉCRASE PAS ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 31/05/2018

Aujourd'hui sur PHARMA RADIO : ON NE L’ÉCRASE PAS !

AUJOURD’HUI SUR PHARMA RADIO : ON NE L’ÉCRASE PAS !

 

Parce que Pharma Radio est une radio au ton libre, unique et indépendante, nous continuons à vous informer chaque jour de notre mieux. Difficile donc « de l’écraser » même si certains - dans l'équipe-  pourraient l’écraser une bonne fois pour toute, cette « satanée » cigarette ! On vous le rappelle ? 78 000 décès prématurés chaque année en France à cause du tabac. Tout est dit. 

 

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

 

Au sommaire : 

- La journée mondiale contre le tabac : les pharmaciens sont mobilisés

- L'académie nationale de médecine prend la défense des statines : elle publie un rapport consacré à cette classe de médicaments qui ne font pas l'unanimité 

- L'USPO et la FSPF disent non aux conditionnements trimestriels sans adaptation de la marge 

- L'agence européenne du médicament emménagera aux Pays-Bas en mars 2019. 

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. puis toutes les heures, à heure pile !

 


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

La Confédération Nationale Infirmière souhaite faire entendre ses revendications : « redonner vie aux soignants » en améliorant leur « qualité de vie au travail ». Pour cela, la confédération met à disposition une carte T et un courrier à envoyer (sans l’affranchir) au Président de la République. Cette bouteille à la mer est en fait, une missive quelque peu désespérée. le syndicat y résume au chef de l’État la situation des infirmiers et de l’hôpital en général : fortes contraintes, dégradation des conditions de travail, course à l’acte … Bref gros malaise hospitalier.

 

Plus d’info sur JIM

Pour télécharger ce courrier type : http://syndicat-cni.org/images/Lettre.pdf 

Une équipe de chercheurs a mis au point une intelligence artificielle permettant à un ordinateur de repérer plus efficacement qu’un dermatologue les cas de mélanome, un cancer de la peau. Les scientifiques expliquent avoir entraîné un ordinateur à repérer les lésions de la peau et grains de beauté bénins ou alarmants en lui montrant plus de 100 000 images. Ses performances ont ensuite été comparées avec celles de 58 dermatologues. L’ordinateur a identifié correctement 95 % des mélanomes qui lui étaient présentés, contre 89 % chez les praticiens... C’est Brief.com qui a déniché ses chiffres. (abonnés)

Le mensuel Capital joue les indiscrets et rapporte combien gagne Michel Cymès. On l’entend sur RTL, on le voit sur France 5. Il est partout ! C’est aussi le médecin des VIP Il a notamment aidé l’animateur Laurent Romejko a arrêter de fumer, il a poussé François Hollande à faire 6.000 pas par jour. Il consulte à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris où il touche seulement 72 euros par matinée, Mais il gagne près de 300.000 euros par an juste à la télé.  C’est à lire dans le numéro 321 de Capital du mois de juin 2018. 

Capital

 

Diffusion à la minute "5" de 5h à 10h

 


 

L’HUMEUR DE MICHEL BAILLY

 

Pas content Michel Bailly quand on lui parle des banlieues et on lui dit « Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? ». Pour lui, il faut réveiller « la rigueur sociale »… "Cette rigueur qu’on apprend en famille, mais là,  depuis 3 voire 4 générations ces personnes vivent en dehors de toutes contraintes sociales et toutes contraintes familiales.

Ils réclament des commissariats, des agences postales, des écoles … Pourquoi pas ?

Mais combien y-a-t-il de perceptions ou de centres des impôts dans ces banlieues ?

Je n’invente rien, vous savez c’est par le Fisc que la justice de Chicago a rattrapé Al Capone."

 

Réagissez !

Diffusion à la minute "8" de 5h à 10h


 

EN BREF : QUAND ON VOUS DIT QU’ON NE L’ÉCRASE PAS !

 

Cinq mois après l’opération « Moi(s) sans tabac », 38 % des fumeurs déclarent dans une enquête réalisée par Sovape être sortis du tabagisme grâce au vapotage et au soutien des autres fumeurs.

 

Selon cette association Sovape, qui a pour but  donc de promouvoir le vapotage pour réduire les risques liés au tabagisme, 38 % des fumeurs ont pu arrêter totalement le tabac dans les cinq mois qui ont suivi. Parmi eux, 7 % ne vapotent plus non plus. Fin avril, 6 % déclaraient par ailleurs avoir réduit de moitié leur consommation de cigarettes, 8 % de quelques cigarettes ; 1 % fume comme avant.

Dans tous les cas, ces 410 répondants faisaient partie des 4 000 fumeurs inscrits au groupe Facebook Les Vapoteurs #MoisSansTabac, 

 

Ces résultats incitent l’association Sovape à déclarer : « Avec la vape et un bon accompagnement, il y a dix fois plus de chances d’arrêter de fumer que sans rien. »

 

On vapote, on ne vapote pas ? Dites nous ce que vous en pensez. Votre avis nous interesse. Réagissez ! 


 

EN BREF

 

Inscrite à l’avenant n° 11 de la convention pharmaceutique, signé en juillet 2017, l’ouverture d'un dossier médical partagé (DMP) par le pharmacien est désormais une réalité. (Pourvu que le logiciel métier ait intégré cette fonctionnalité.)

Au même titre que les autres professionnels de santé, les pharmaciens peuvent désormais ouvrir un dossier médical partagé (DMP), un geste pour lequel ils sont rémunérés un euro, comme le prévoit l’avenant n° 11 de la convention pharmaceutique. Selon Gilles Bonnefond, cette nouvelle fonctionnalité serait déjà utilisée par certains pharmaciens du département des Deux-Sèvres. Mais pour le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), signataire de cet avenant avec la Caisse nationale d’assurance maladie, ce geste, au-delà de sa rémunération, est lourd de sens. « La modification complète de la grille d’habilitation du DMP pour les pharmacies d’officine entérine la reconnaissance des pharmaciens en tant que professionnels de santé », expose le président de l’USPO. (Le Quotidien du Pharmacien)

 

 

France Alzheimer et maladies apparentées, et les millions de familles qu’elle accompagne depuis plus de 30 ans, le redoutaient. Agnès Buzyn va le faire… La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le déremboursement total des médicaments prescrits dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Une décision regrettable pour France Alzheimer.

 

[...] Si derrière l’expression « efficacité des médicaments », on entend guérir la maladie. Bien entendu, ils ne le sont pas et ne l’ont jamais été. Par contre, si l’on parle d’un effet sur les symptômes des personnes malades, alors oui, ces médicaments sont efficaces comme le soulignent depuis plusieurs années plusieurs études appuyées par l’expertise de neurologues et les témoignages de nombreuses familles.

(France Alzheimer)

 


 

LA MINUTE BIO - JEANNE TUJAGUE

 

La Minute Bio de Jeanne Tujague qui nous parlera de la nigelle… aussi appelé cumin noir utilisé dans les cosmétiques bio qui procure une hydratation exceptionnelle…

 

Diffusion à la minute "41" de 5h à 10h

 


 

INVITÉ : GRÉGOIRE MOUTEL

 

C'est une grande avancée ! Les pharmaciens à la table du Codeem (Comité de déontologie des entreprises du médicament) : Grande  Première ! Grégoire Moutel, son président est l'invité d'Irène Lopez.

 

Diffusion à la minute "51" de 5h à 10h

 


NOS MAGAZINES

 

LE MAG DES PHARMACIENS - DAVID PAITRAUD 

 

Dans le Mag des pharmaciens, David Paitraud et Romain Lecointre, pharmacien expert en conseil connecté, explorent les applications sur lesquelles l'équipe officinale peut s'appuyer pour un conseil vétérinaire renforcé.

Diffusion à la minute "18" de 5h à 10h

 

OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

 

En Suisse et au Canada, le couple Médecin-Pharmacien est une réalité. Jean-François Desgagné, pharmacien canadien et Luc Besançon, pharmacien suisse sont les invités d'Irène Lopez et donnent l'exemple.

Diffusion à la minute "23" de 5h à 10h

 

 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ - MICHEL BAILLY 

 

Michel Bailly reçoit Carole Robert Présidente de l’association Fibromyalgie France et le Dr Didier Bouhassira qui est neurologue, spécialiste de la douleur, responsable du centre anti-douleur de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne.

 

 

Bonne journée ! 

Et demain n'oubliez pas, de 5h à 10h, un spécial Good Morning Pharmacie  :

"étudiants en pharmacie en 1968 : et après ?"

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR