X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Les femmes et la contraception : comment aborder le sujet à l'officine ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Le rhume des bebe
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Minute Pharma
Chez Minute Pharma 6 / Thierry Duboux(OCP), Frédéric Frances(OCP), Anne Beinier (Ministere santé)
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Aider les aidants à l'officine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Que faut-il retenir de cette semaine d'actualité en pharmacie ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 05/05/2018

Que faut-il retenir de cette semaine d'actualité en pharmacie ?

Que faut-il retenir de cette semaine d'actualité en pharmacie ?

 

Le médicament ANDROCUR à 100 mg de cyprotérone ne sera plus disponible à épuisement des stocks. Le laboratoire Bayer Healthcare a décidé d'arrêter la  commercialisation ce dosage. L'autre dosage d'ANDROCUR à 50 mg reste quant à lui commercialisé. 

 

La société Premibio rappelle le lot 257 du lait 1er âge PREMILAIT. Ce lot présente un risque de contamination par la bactérie Enterobacter sakazakii. Les personnes qui détiennent des boîtes de ce lot de PREMILAIT doivent arrêter la consommation et rapporter la ou les boîtes dans le point de vente où ils se sont procurés ce produit. Selon les informations fournies, aucun cas d'intoxication n'a été signalé suite à la consommation de ce lait, mais la vigilance reste nécessaire en cas de signes digestifs.

 

Les conditionnements de l'insuline rapide FIASP changent de couleur : ils étaient jaune. Ils deviennent rouge et jaune. Les boîtes portant les nouvelles couleurs seront distribuées dans les prochains jours, courant mai pour les cartouches Penfill. Ce changement de couleur interviendra un peu plus tard, en juillet, pour le stylo prérempli FIASP Flextouch et en octobre pour la présentation en flacon. 

Ce changement de couleur a été décidé en prévision de l'arrivée prochaine de la spécialité d'insuline TRESIBA. Dans les pays où TRESIBA et FIASP sont commercialisées, des confusions accidentelles entre ces insulines ont été signalées. Les pharmaciens et leur équipe devront donc être très vigilant lors de la délivrance de ces insulines et rappeler aux patients l'importance de toujours vérifier le nom de l'insuline avant de l'injecter.

 

Les spécialités ALYOSTAL VENIN D'HYMENOPTERE sont actuellement en rupture de stock, en ville et à l'hôpital. Selon les informations dont on dispose, le dosage à 110 µg devrait être remis à disposition au mois de novembre. En revanche, pas de date pour le dosage à 550 µg. Dans ce contexte, le laboratoire Stallergènes a recours à une spécialité américaine de venins d'hymenoptère à 550 µg par flacon. La distribution devrait débuté fin mai, uniquement auprès des pharmacies hospitalières. Et il n'y aura pas de rétrocession possible. A l'officine, il est recommandé d'orienter les patients vers le médecin qui a initié leur traitement. 

 

On termine avec cette nouvelle spécialité, dans le traitement de l'asthme et de la BPCO. Elle s'appelle REVINTY ELLIPTA et est commercialisée par le laboratoire Menarini. REVINTY ELLIPTA correspond au même médicament que RELVAR ELLIPTA. Il associe du fluticasone et du villanterol.

 

Ce médicament est remboursable à 30 % uniquement chez les patients ayant une BPCO.

 

Très bon week-end à toutes et à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR