X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Vendredi 19 Avril 2019
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Fonctionnement de l'industrie à l'ANEPF
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Le Pharma-Show du Vendredi !
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Alzheimer et gingivite
ÉCOUTER
Radio Comptoir
Les nouvelles missions en officine vues par les préparateurs.
ÉCOUTER
La Minute Bio
Connaissez-vous l’huile de Calendula ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les infos pharma | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 30/01/2019

Les infos pharma

On commence avec le point sur l'épidémie de grippe en semaine 4 et selon les données de Santé publique France : l'ensemble de l'hexagone a viré au rouge. Et l'activité grippale continue à s'intensifier. Le nombre de passage aux urgences a également augmenté et dans 1 cas sur 8 , une hospitalisation est nécessaire , particulièrement chez les personnes de plus de 75 ans ou les enfants de moins de 5 ans. 

Et puisqu'on parle des enfants, l'épidémie de bronchiolite elle commence à régresser. Elle est même terminée en Ile de France et en Martinique. Il faut rester néanmoins vigilant et continuer à promouvoir les gestes de prévention.

 

Santé publique France actualise ses recommandations sur l'alimentation et l'activité physique. Une nouvelle infographie pour faciliter la compréhension de ces messages. Parmi les nouveautés, on notera la place accordée à certains aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets, ainsi que la mise en avant de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score. Autre nouveau message : promouvoir l'activité physique c'est bien mais il faut aussi lutter contre lasédentarité, en réduisant par exemple le temps passé assis au cours de la journée. 

  

Le 1er février est décidément une date qui devrait marquer l'économie du médicament. Plusieurs centaines de spécialités verront leur prix baisser à partir de vendredi. Avant-hier, on a appris que les spécialités CYMBALTA, DOGMATIL, STABLON et SOLIAN étaient ajoutées à cette liste. Et puis hier, c'est l'anticoagulant XARELTO qui a été publié au journal officiel et qui verra donc ses prix diminuer lui aussi au 1er février. 

 

On reste dans l'économie officinale, avec la publication de l'observatoire Fiducial des pharmaciens. Les données ont été recueillies sur les 3 premiers trimestres 2018. Et selon le cabinet d'expertise comptable, on observe une dégradation du Chiffre d'affaire pour une majorité des officines à l'issue de cette période. 52 % des officines intégrées à cette étude présentent une baisse de chiffre d'affaire de 3,44 % en moyenne. Quant à la marge, elle affiche un recul par rapport à l'année 2017. Ces données ont été recueillies sur 381 pharmacies. 

Et c'est dans ce contexte que la FSPF demande le déclenchement de la clause de revoyure, sans attendre. La Fédé qui s'appuie sur les chiffres publiés par IQVIA Pharmastat. Elle estime que le compte n'y est pas en terme de rémunération globale. La clause de revoyure est prévue dans l'avenant 11 de la convention pharmaceutique et peut être déclenchée en cas de recul de de la rémunération globale perçue par les pharmaciens d’au moins 1%.

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR