X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Face à l'actu
Glaxo-SmithKline, cinquante ans d'engagement contre les maladies respiratoires.
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 15 Juillet 2019
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Shoah et cerveau
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 15 Juillet 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Lundi 15 Juillet 2019
ÉCOUTER
Histoire de...
Histoire de - Aspirine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les infos médicaments | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 30/04/2019

Les infos médicaments

Nous vous l'avions annoncé en janvier : le produit de dilution TADIMDILUANT est inscrit sur la liste LPPR sous le code 1147805 et son remboursement entre en vigueur le 2 mai. TADIMDILUANT c'est une solution de chlorure de sodium utilisée pour la reconstitution du médicament TADIM 1 MUI. TADIM est un antibiotique utilisé contre les infections pulmonaires chroniques chez les patients souffrant de mucoviscidose ; TADIMDILUANTse présente en boîte de 30 unidoses de 3 mL ;il permet de préparer une solution de TADIM pour inhalation avec un système de nébulisation conformément au RCP. Le tarif de remboursement de TADIMDILUANT est fixé à 3,33 euros TTC. 

 

Les utilisateurs de FREESTYLE LIBRE confrontés à une nouvelle épreuve : l'application FREESTYLE LIBRE LINK est en panne et temporairement indisponible. De nombreuses réactions ont été postées sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette anomalie. Cette panne intervient suite à une opération de maintenance réalisée entre le 26 et le 27 avril. Le laboratoire ABBOTT indique être au courant et que la résolution de ce problème est une priorité, sans donner de date de remise à flot de l'application. En attendant, les patients diabétiques doivent avoir recours si possible à l'usage des bandelettes classique, pour surveiller leur glycémie. 

En bref, la prise en charge de l'anticancéreux hospitalier YERVOY est étendue : ce médicament peut être désormais pris en charge dans le traitement dans le traitement du mélanome cutané, en association avec le nivolumab.

 

L'Agence européenne du médicament a octroyé une AMM pour un implant de buprénorpine : ce médicament appelé SIXMO permet de libérer de la buprénorphine pendant 6 mois, dans le traitement de la dépendance aux opiacés ; 

l'AMM prévoit une indication chez des patients adultes stables, dont les besoins quotidiens en buprenorphine sublinguale ne dépasse pas les 8 mg. SIXMO sera donc un traitement de seconde intention. 

Attention, ce médicament n'est pas tout de suite disponible en France. Il vient juste d'avoir son AMM européenne, il lui reste maintenant à demander une inscription au remboursement et à fixer un prix.

 

On termine avec ce nouveau document d'information à l'intention des patients qui reçoivent une chimiothérapie par 5 fluorouracile ou par capécitabine : l'ANSM, la HAS et l'INCa rappellent l'importance de rechercher un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase, avant d'initier une telle chimiothérapie. Elles publient conjointement une fiche explicative : ce défaut enzymatique augmente le risque d'effets indésirables. Un dosage du taux d'uracile sanguin est donc nécessaire ; la prise en compte de ce dosage doit être mentionnée sur l'ordonnance ; le pharmacien doit s'en assurer avant la dispensation. Et rappelons que cela ne concerne pas que des médicaments hospitaliers puisque XELODA et ses génériques de capécitabine sont disponibles en ville. 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR