X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Vendredi 19 Avril 2019
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Fonctionnement de l'industrie à l'ANEPF
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Le Pharma-Show du Vendredi !
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Alzheimer et gingivite
ÉCOUTER
Radio Comptoir
Les nouvelles missions en officine vues par les préparateurs.
ÉCOUTER
La Minute Bio
Connaissez-vous l’huile de Calendula ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les infos médicaments | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 09/04/2019

Les infos médicaments

A compter du 30 avril prochain, les produits IALUSET crème et compresse ne seront plus remboursables. Ces dispositifs médicaux d'acide hyaluronique et de sulfadiazine argentique sont radiées de la liste LPPR. Selon le dernier avis en date de la Commission en charge de l'évaluation des dispositifs médicaux, la CNEDIMTS, l'intérêt clinique de IALUSET PLUS dans la prise en charge des brûlures est de faible niveau de preuve. La Commission prend également en compte les données de vigilance concernant la sulfadiazine, que l'on retrouve seule dans le médicament FLAMMAZINE. Des événements indésirables ont été rapportés, ce qui a conduit à l'inscription de cette substance sur la liste I des substances vénéneuses en 2015. 

 

Les médicaments de prescription facultative et remboursable ne peuvent plus être inscrits sur la liste des médicaments de médication officinale : autrement dit, ils ne peuvent plus être disposés en libre accès : le code de la santé publique vient d'être modifié dans ce sens, avec une entrée en vigueur dès aujourd'hui. Et en pratique, cette nouvelle disposition a des conséquences : les substituts nicotiniques nouvellement remboursables ne peuvent donc plus être présentés devant le comptoir. La liste des médicaments en libre accès devrait être mise à jour prochainement par l'ANSM. 

 

Un point sur les ruptures de stock et les remises à disposition : pour la ville tout d'abord, avec un retour à la normale de la distribution des solution buvables en gouttes de bétaméthasone, CELESTENE et génériques. 

A l'hôpital, le médicament de nutrition parentérale SMOFLIPID en flacon de 500 mL est indisponible : son retour est prévu fin avril normalement, et en attendant, les pharmacies hospitalières bénéficient d'unités de la version hollandaise de SMOFLIPID.

 

Et puis une information concernant le traitement prophylactique post-exposition de la rage IMOGAM RAGE : il subit des tensions d'approvisionnement jusqu'en juillet 2019. La distribution est contingentée en volume dans les centres antirabiques. 

 

« Casser un modèle qui garantit la sécurité sanitaire des patients : non merci », c'est la réponse de l'Ordre des pharmaciens au rapport de l'Autorité de la concurrence. L'Ordre s'inquiète notamment des méthodes utilisées par les auteurs de ce rapport, avec une position très ambivalente et dangereuse, défendant à la fois la profession pharmaceutique tout en désirant détricoter le monopole officinal. La présidente de l'Ordre Karine Wolf Thal met en garde contre des réformes dictées par des considérations purement économiques. Et ce WE, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a rassuré la profession et les patients : le médicament doit rester en pharmacie. 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR