X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 18 Mai 2019
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Montpellier et les étudiants.
ÉCOUTER
Gestion Pharma
SELAS, SISA, SPF-PL, SEL : quelles différences et comment faire le bon choix
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Le Pharma-Show du Vendredi !
ÉCOUTER
La Minute Bio
L'huile de Macadamia
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Comment gérer une agression à l'officine ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les infos médicaments | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 05/03/2019

Les infos médicaments

Le médicament HYDREA subit actuellement des tensions d'approvisionnement. Vous avez reçu un courrier du laboratoire BMS. Ces tensions devraient être brèves et persister jusqu'à la mi-mars 2019. La distribution est contingentée en ville et à l'hôpital, contingentement uniquement quantitatif. 

 

Seulement 6 semaines après sa commercialisation en France, le médicament hospitalier ALUNBRIG est en rupture de stock. Plus précisément, c'est le dosage à 30 mg qui va faire défaut pendant 1 mois. Remise à disposition prévue le 4 avril. ALUNBRIG c'est une spécialité, ancienne ATU de cohorte, indiquée dans le traitement du cancer du poumon. ALUNBRIG se présente en comprimés pelliculés, sous 3 dosages, à 30, 90 et 180 mg de brigatinib. 

 

ALUNBRIG est un médicament hospitalier mais il est rétrocédable aux patients ambulatoires. 

Durant la rupture de stock du dosage à 30 mg, le laboratoire Takeda remet à disposition des pharmacies hospitalière la version ATU, Brigatinib 30 mg en flacon de 60 comprimés. Les patients actuellement sous traitement doivent donc être informés de ce changement transitoire lors d'une dispensation en rétrocession. 

 

Les difficultés se poursuivent concernant l'approvisionnement de LOVENOX à l'hôpital : cela concerne les dosages à 4000,  6000 et 8000 UI. Et depuis vendredi, ce sont des unités turques de CLEXANE 4000 et des unités allemandes de CLEXANE 6000  et 8 000 UI qui sont mises à disposition dans les hôpitaux. CLEXANE est l'équivalent de LOVENOX, strictement identiques en principe actif et munis du même dispositif de sécurité que la version française.

 

Et après cette série de ruptures de stock, une remise à disposition : celle de l'antiasthmatique BRICANYL TURBUHALER 500 µg/dose depuis le 22 février après 3 mois de rupture de stock. 

 

L'ANSM annonce l'entrée en vigueur du programme d'accès contrôlé des solutions pour perfusion à base d'hydroxyéthylamidon : ce sera à compter du 16 avril prochain. A compter de cette date, les hôpitaux et les professionnels de santé ne pourront plus commander ces solutions HEA 130 s'ils ne disposent pas d'une accréditation, accréditation qui justifie que les prescripteurs ont été formés à l'utilisation de ces solutions. Cette formation est en ligne, elle dure 15 minutes. Vous pouvez y accéder via le site academy.esahg.org/volumetherapy. Cette mesure restrictive s'applique au niveau européen pour réduire les risques liés à ces solutions d'hydroxyléthylamidon.

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR