X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Les infirmiers en faveur de l’extension de leurs compétences vaccinales | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 16/04/2020

Les infirmiers en faveur de l’extension de leurs compétences vaccinales

Les Infirmiers pourront-ils vacciner davantage ? C’est en tout cas leur souhait, selon les conclusions de cette enquête menée par L’ONI, l’Ordre National des Infirmiers, et le média Tous pour la santé. Elle nous apprend que 87% des professionnels aimeraient que leurs compétences en matière vaccinale soient étendues. 

Cette enquête a pris en compte les avis de 5.586 d’entre eux. Les deux tiers des répondants souhaiteraient pouvoir renouveler des vaccins et un peu plus de la moitié se dit favorable à la vaccination antigrippale des adultes. Ils sont d’ailleurs déjà 90% à vacciner leurs patients. 

Seul bémol : l’enquête révèle aussi que les infirmiers les plus jeunes ont tendance à moins se faire vacciner que leurs aînés.

La thématique était également à l’ordre du jour de la 10ème édition des Matinales de l’Ordre national des infirmiers avec le thème suivant : « Les perspectives pour les infirmiers dans le domaine de la vaccination». 

Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers déclarait à cette occasion “qu’il n’existe pas de déserts médicaux d’infirmiers”. 

Les infirmiers auraient donc, selon le président de l’Ordre, un rôle clef dans l’application des politiques de santé en matière de vaccination. Ils pourraient, par ailleurs, accéder prochainement à un élargissement de leurs compétences en la matière puisque la Commission Technique des Vaccinations de la Haute autorité de santé (HAS) est amenée à se pencher sur le sujet. 

En octobre 2019, le Livre blanc de la profession infirmière appelait déjà à faire évoluer la métier en élargissant la prescription et le domaine de compétences pour renforcer la qualité des soins délivrés.

 

Pierre Gaudin

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR