X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Decryptage Martine Perez
Martine Perez -Exercice physique bénéfique pour les malades mentaux
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Aout 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Aout 2019
ÉCOUTER
Interviews
Série de l'été : Pr. Marie-Odile Krebs (projet PSYCARE)
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - MEDPay
ÉCOUTER
Face à l'actu
L'industrie pharmaceutique fait-elle encore rêver ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
LES FRANÇAIS SONT SATISFAITS DE LEUR HÔPITAL | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 23/05/2019

LES FRANÇAIS SONT SATISFAITS DE LEUR HÔPITAL

LES FRANÇAIS SONT SATISFAITS DE LEUR HÔPITAL 

 

Une étude présentée cette semaine désigne la France championne d’Europe de la satisfaction patients. Attention tout de même, il reste des efforts à faire.

 

La 15ème vague du baromètre santé réalisé par Odoxa a livré ses résultats cette semaine.

Français, Allemands, Italiens, Espagnols et Britanniques ont été interrogés sur leur perception de l’hôpital et de la satisfaction des patients. Deux avis distincts ont été pris en compte : celui des citoyens en général et celui des personnes sortant d’une expérience récente à l’hôpital.

En voici les principaux enseignements.

 

Plus de sept Français sur dix ont un avis positif sur leurs établissements de santé et leur système de santé. Mais attention tout de même, sur le plan de la perception, la France se fait rattraper par ses voisins européens. Les personnes interrogées estiment qu’on ne prend pas assez en compte la satisfaction des patients. A ce sujet, la France est même perçue comme en retard par rapport à ses voisins. Pourtant, c’est un paradoxe, les patients, eux, sont satisfaits à 86%, qu’ils se soient fait soigner dans le public ou le privé. La part des insatisfaits recule pour la première fois depuis quatre ans ! Avec dix points d’avance en moyenne sur les autres pays, la France apparaît tout simplement comme la championne d’Europe de la satisfaction patients. Qualité des soins et de la relation humaine, gestion de la douleur, bonne information médicale sont bien mieux jugées chez nous qu’ailleurs.

Le bémol, il en faut un, c’est l’écoute des objectifs du patient. Ils sont quatre sur dix à considérer que cette dimension n’est pas prise en compte, ce qui place la France, sur ce critère, en-dessous de la moyenne européenne.

 

L’hôpital français jouit d’une bonne image mais les marges de progression existent. Elles ne doivent surtout pas être ignorées.

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR