X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le vendredi sur Pharma Radio : c'est pas pareil, mais vraiment pas pareil... | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 08/06/2018

Le vendredi sur Pharma Radio : c'est pas pareil, mais vraiment pas pareil...

LE VENDREDI : C’EST VENDREDI !  ET DONC : 

C’EST PAS PAREIL !

 

Retrouvez le « pharma show » de 5h à 10h animé par Michel PICOT, avec Irène LOPEZ, Michel BAILLY, Cristelle JOLY et David PAITRAUD

 

FLASH INFO – DAVID PAITRAUD

Tous les ¼h de 5h à 10h, puis toutes les heures, à heure pile !

 

Au sommaire :

- Le point sur le médicament ESMYA : l'Agence européenne propose de nouvelles recommandations

- Le bilan des fortes chaleurs en 2017 : l'ensemble du territoire a été pour la première fois en vigilance orange au moins 1 fois

- La campagne de vaccination des enfants à Mayotte se poursuit

- Un point sur l'épidémie de dengue à la Réunion

- L'acquisition de Monsanto par Bayer


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

Diffusion à la minute « 5 » de chaque heure, entre 5h et 10h

 

→Commençons par une histoire qui a eu lieu à l’hôpital d’Orléans. C'est un phénomène rare, que l'hôpital  a récemment redécouvert : connu sous le nom de "syndrome de l'urine violette . » Les faits remontent à l'été dernier. Une femme de 70 ans est admise au service de réanimation puis de pneumologie. On lui installe alors une sonde pour recueillir ses urines. 12 jours plus tard, la couleur de ses urines est violette, à la grande surprise du personnel. Pourquoi l’urine violette a-t-elle eu les honneurs de la revue spécialisée Le pharmacien Hospitalier ? Parce que c’est un pharmacien-hospitalier, Catherine Da-Violante, qui a résolu l’énigme. Le syndrome de l'urine violette apparaît chez des femmes âgées, qui souffrent de constipation, et pour lesquelles une sonde urinaire est installée pendant un certain temps.

À écouter sur France Bleu

→L’hôpital Saint-Louis à Paris abrite la plus grande collection de moulages en cire des maladies de peau. verrues, pustules, urticaires, mycoses, eczémas, 4800 pièces sont à découvrir dans ce lieu aussi impressionnant que repoussant. Il faut dire qu'ici tout est très réaliste. D’ailleurs, la visite de ce qui peut ressembler pour certains à un musée des horreurs, est interdite aux moins de 12 ans. Ce lieu fascinant a vu le jour en 1885 afin d'enseigner la dermatologie. Et il n’a presque pas changé depuis.

 

Culture Box

 

Cette croisière n’était pas amusante !

Un couple de Bretons, Marie et Jean, âgés respectivement de 81 et 78 ans, décide d'aller fêter leurs 50 ans de mariage lors d'une croisière en Italie. Le 13 mai, ils embarquent à Venise. Mais Marie est atteinte d'Alzheimer et il est habituel qu'elle " fugue ", désorientée, en pleine nuit. Pour éviter cela, Jean demande au personnel du bateau s'il est possible de fermer la cabine de l'intérieur. C'est à partir de cette requête que leur voyage de rêve bascule... Ils sont alors directement emmenés au médecin de bord qui estime que la compagnie, MSC croisière, ne peut garantir la sécurité de Marie. Ils sont alors contraints de quitter la croisière et sont débarqués à Brindisi, dans le sud de l'Italie, à 2000 km de chez eux.  Oust … dehors... Sympa ! (façon de parler)

 

Top Santé


 

 

INVITÉ : JEAN MICHEL MROZOVSKI – PRÉSIDENT DU CVAO

Diffusion à la minute « 8 » de chaque heure, entre 5h et 10h

 

Le CVAO — Comité pour la Valorisation de l’Acte Officinal — est une Association de loi 1901 dont la vocation est de promouvoir une pratique officinale de qualité.

L’association cherche à développer le rôle du pharmacien - professionnel de santé en améliorant entre autre la communication entre le pharmacien et son patient.

 


INVITÉE : MARTINE PEREZ

Diffusion à la minute « 18 » de chaque heure, entre 5h et 10h

 

Une nouvelle voix sur Pharma Radio : Martine Perez est gynécologue de formation et journaliste médicale. Elle rejoint l’équipe de Pharma Radio ! Bienvenue !!!!!


 

L’HUMEUR – MICHEL BAILLY

Diffusion à la minute « 21 » de chaque heure, entre 5h et 10h

 

On quitte un peu le boulot pour parler de patrimoine !

 

Le loto et le patrimoine font-ils bon ménage ? Michel Bailly est séduit par cette idée de faire un loto qui permettra de récolter des fonds pour sauver notre patrimoine. Mais les français joueront-ils ?


 

 

INVITÉ : JORDAN COHEN COFONDATEUR DE PHARMA EXPRESS

Diffusion à la minute «25» de chaque heure, entre 5h et 10h

 

« Pharma Express : le Uber Eats du médicament s'installe à Marseille » titrait cette semaine le Quotidien La Provence

La jeune start-up de livraison à domicile de médicaments, Pharma Express ouvre son service dans trois pharmacies marseillaises. Elle couvrait jusqu’à présent uniquement Ile de France… Elle s’installe dans la cité Phocéenne avant de conquérir la France. Jordan Cohen – cofondateur de Pharma Express.


 

FOCUS : ACCIDENTS DOMESTIQUES – CRISTELLE JOLY

Diffusion à la minute «33» de chaque heure, entre 5h et 10h

 

Selon Santé Publique France, chaque jour, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’un accident domestique. Et certains de ces enfants garderont des séquelles. Il faut donc leur apprendre les dangers, leur expliquer les risques que représente telle ou telle chose. Et surtout, il ne faut jamais les laisser sans surveillance même si cela va se soi. Enfin, pourquoi le pharmacien met peu souvent en garde les parents de jeunes enfants ? Conseils pratiques et de bon sens... Avec Cristelle Joly


 

FOCUS : LES LUNETTES E-SIGHT

Diffusion à la minute «37» de chaque heure, entre 5h et 10h

 

Les lunettes E-Sight permettent aux malvoyants - dans certains cas précis - de retrouver une vue presque normale. Équipées d’une caméra HD, ces lunettes filment tout ce qui se trouve dans leur champ de vision avant de retransmettre l’image sur les verres, comme deux télévisions. Mais ces lunettes sont chères : 12 500 euros. La société Esight et l’événement e-commerce "Big Boss" ont  décidé d’offrir à Lionel mais aussi à son fils également touché par cette maladie ces lunettes particulières.

Michel Picot a rencontré Lionel, c’était lors d’un voyage de presse en Grèce. Il venait tout juste de recevoir ses nouvelles lunettes...

 

 


 

INVITÉE : SOPHIE SERGENT

Diffusion à la minute «54» de chaque heure, entre 5h et 10h

 

Sophie Sergent est pharmacienne à Liévin (Nord). Son officine est donc dans l’une des deux régions « élues » pour participer à la campagne de vaccin « anti-grippe » 2018-2019. Les Hauts de France et l’Occitanie sont les deux nouvelles régions qui pourront, après la Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes, pratiquer la vaccination anti-grippe en officine. La formation des pharmaciens dans ces  deux régions va commencer.


 

Les lauréats 2018 (Quotidien du Pharmacien)David Paitraud reviendra également sur le Prix Interfacutlés

Le prix interfacultés de dispensation d’ordonnance 2018 a réuni 150 étudiants de sixième année section officine qui se sont mis en scène pour la dispensation d’une ordonnance. La lauréate est issue de la faculté de Montpellier.

« Ce prix, à l’attention des sixième année de section officine, en est à sa onzième édition et a regroupé cette année 150 étudiants de 23 facultés sur les 24 de l’Hexagone », avance Olivier Catala, pharmacien enseignant à Lyon, à l’origine de ce prix. Seule la faculté de Marseille n’a pas postulé cette année. En revanche, les Belges ont fait honneur de leur présence, avec la participation - hors concours - de la faculté de Liège.

 

Cette année, l’ordonnance qu’ont découvert les étudiants pouvait paraître facile de prime abord, avec une prescription d’Hélicidine, paracétamol, sérum physiologique, pour une rhinopharyngite. « Une ordonnance simple, mais avec beaucoup de choses à dire étant donné le contexte : un patient qui a changé de médecin et qui, auparavant, avait l’habitude de se voir prescrire des antibiotiques », explique Julien Grandoulet, professeur associé à Nantes, qui a préparé le sujet.

 

Bonne journée !

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR