X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez Cueillette des champignons
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du Mardi 20 Novembre 2018
ÉCOUTER
Interviews
Anne Sophie Joly
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Le diabète
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le vendredi sur Pharma Radio : c'est pas pareil ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 24/05/2018

Le vendredi sur Pharma Radio : c'est pas pareil !

GOOD MORNING PHARMACIE : LE VENDREDI C’EST PAS PAREIL !

De 5h à 10h

Présenté par Michel Picot avec Irène Lopez, Cristelle Joly et Michel Bailly en live ! 

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

Au sommaire :

  • Une nouvelle présentation de REVESTIVE adaptée à l'usage pédiatrique
  • La nouvelle posologie de baclofène dans l'alcoolodépendance validée par le Conseil d'Etat
  • Le BEH s'intéresse cette semaine à l'exposition des soignants aux médicaments cytotoxiques
  • La ministre de la Santé veut ouvrir cet été un débat sur le remboursement des médicaments dont l'homéopathie
  • Les sprays assainissant dans le collimateur de 60 millions de consommateurs

Diffusion tous les 1/4h entre 5h et 10h. puis toute les heures à heure pile !


 

REVUE DE PRESSE : IRÈNE LOPEZ

Avec les commentaires "avisés"de Cristelle Joly, Michel Bailly et Michel Picot

 

 

Les nouvelles méthodes pour décompresser. Et c’est Libération qui s’y est collée. Ou plus précisément, la journaliste Emmanuelle Peyret. Et elle a tout testé : Caisson à oxygène, séance de yoga très physique, massage des tissus enfouis sous la peau, relaxation aquatique…

Que faut-il retenir de ce journalisme d’investigation ?

 

Il paraît que le caisson (à oxygène) vous fait rentrer dans une espèce de tente en plastique bleu avec zip horizontal au-dessus de la tête, un peu comme pour une IRM. Il faut Comptereprès de 60 euros la séance d’une heure pour se réoxygéner.

 

Je cite la journaliste : « On s’enferme dans la tente, reliée à l’extérieur par un tuyau à mettre dans le nez, un peu comme papi avait aux soins palliatifs. Un bruit de machine à laver et on s’envoie de l’oxygène et honnêtement, rien. Non. Rien. Pas de shoot dans le cerveau ni de vision céleste, juste un vague sentiment de grotesque avec sa charlotte sur la tête et ses chaussons de crèche »

 

Libération

 

Selon une nouvelle étude américaine, les disputes de couple aggraveraient les symptômes des patients souffrant d'arthrose et de diabète de type 2. C’est Top Santé qui apporte des explications.

Si les disputes de couples ont un impact indéniable sur notre moral, selon une nouvelle étude américaine, elles pourraient également aggraver certains symptômes chez les patients qui souffrent d'arthrose ou de diabète de type 2.

 

Top Santé

Diffusion à la minute « 8 » de 5h à 10h


 

INVITÉE :

HÉLÈNE DECOURTEIX – FONDATRICE DE LA PHARMACIE DIGITALE

 

Aujourd’hui entre en vigueur la RGPD, Réglementation Générale sur la Protection des Données. Ce règlement européen est destiné à « obliger » toutes les entreprises manipulant des données personnelles, à faire le nécessaire pour les protéger. Sinon c’est la sanction ! Mais attention, prévient Hélène Decourteix, la plupart des officines aujourd’hui manipulent, selon des règles très précises, des données sur leurs patients. "Elles sont dans le cadre", mais s’il faudra, dans certains cas, améliorer certains points dans leur système informatique. Il y a des délais dits « de compréhension » pour se mettre aux normes,  même si la réglementation s’applique dès aujourd’hui...  Et qu’elle a été annoncée, il y a plus de 2 ans !

 

Diffusion à la minute « 18 » de 5h à 10h


 

FOCUS ET HUMEUR : MICHEL BAILLY – CRISTELLE JOLY

 

Retrouvez l’humeur commentée de Michel Bailly contre la qualité de l’air que nous respirons et sur l’approche un peu trop facile des fumeurs « puisque l’air est pollué, je peux continuer à fumer » Et bien Non, Ici 1 + 1 = 2, 2 fois plus de risques…

 

Diffusion à la minute « 22 » de 5h à 10h

 

Cristelle Joly nous alerte sur la consommation d’alcool en France. Et nous ne sommes pas raisonnable, pas raisonnable du tout ! Si un petit verre de temps à autre ne pose pas trop de problème, 36% des hommes de moins de 35 ans et 15% de femmes ont une consommation d’alcool dangereuse pour la santé ou bien ils sont dépendants. Selon l’observatoire des drogues et alcool, il y a 8,8 millions de buveurs réguliers parmi lesquels 3 millions et demi de consommateurs à risque c’est-à-dire qu’ils boivent plus de 10 verres par semaine.

 

Diffusion à la minute « 33 » de 5h à 10h


 

EN BREF

 

Sur France Inter la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé qu’un débat sur l’utilité de certains médicaments serait ouvert cet été, et que, dans ce cadre, l’homéopathie devrait faire l’objet d’une évaluation.

 

Par ailleurs, l'utilisation du cannabis à des fins médicales "pourrait" arriver en France. "Je pense que nous avons du retard. Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j'ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement", a-t-elle déclaré.

 

L'entretien de la Ministre sur France Inter est ICI


INVITÉ : ANTOINE DELAMARE – PHARMACIEN et HUMORISTE

 

Depuis l’officine où il travaille, à Quimper (Finistère), Antoine Delamare, pharmacien, tourne une web-série. Ses sketchs passent en revue diverses situations avec des patients. Caustique mais pas seulement. Sa série s’appelle Wonderful World Of Pharmacy

 

Ouest France écrit sur lui :

 

Il n’existe pas un jour sans qu’Antoine Delamare ne quitte sa pharmacie après une journée de travail, son carnet vide d'anecdotes. Depuis ses débuts dans la profession, il y a quatre ans, ce Picard d’origine a diligemment collecté des situations drôles, parfois plus sensibles, relatives au quotidien du pharmacien. Commençait là son travail de scénariste. « Je suis passionné de cinéma, théâtre et de sketchs. J’ai été biberonné par les Inconnus », retrace cet incontournable de la série Bref

 

Nous diffusons sur Pharma Radio, un extrait intitulé « le bobo parisien » mais ous pourrez regarder, ci-dessous, l’intégralité de sa parodie.

 

Et pour vous connecter à sa chaine You Tube, c’est par ICI

 

Diffusion à la minute « 37 » de 5h à 10h


 

→NOS MAGAZINES

 

GESTION PHARMA – CRISTELLE JOLY

 

Congés payés : comment faire pour les aborder au mieux.

 

Comment gérer les congés payés de manière à éviter un certain nombre de problèmes au sein de la pharmacie ? Quelles sont les règles à respecter pour que l'officine continue à fonctionner normalement en tenant compte des vacances scolaires, de la situation familiale des salariés ? Que prévoit la convention collective ? Les réponses avec Philippe Becker, directeur du département Pharmacie chez Fiducial.


 

LE MAG DES PHARMACIENS  - DAVID PAITRAUD

 

Dans le mag des pharmaciens, David Paitraud s'intéresse cette semaine aux animaux de compagnie : comment les débarrasser de leurs  puces et tiques et comment donner les bons conseils ? David est en compagnie de Lydwin Hounkanlin, pharmacien expert en santé animale.


 

OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

 

Le magazine Opinions, le magazine des idées neuves sur Pharma Radio. Aujourd’hui Irène Lopez pose cette grande question : « la qualité va-t-elle sauver l’officine ? Elle s’entretient avec Laëtitia Hible - Présidente de l’association Pharma Système Qualité


 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ – MICHEL BAILLY

 

Les dossiers de la santé, Michel Bailly consacré cette semaine à : les Maladie ICI avec Alain Olympie Pdt de l’AFA, Association François Aupetit et le professeurs Laurent Baugerie, chef du service gastro-entérologie à l’hôpital Saint Antoine à Paris.

 


Le "bobo parisien" avec Antoine Delamare. L'intégralité de la parodie... tellement vrai ? Réagissez ! 

 

 

Passez une belle journée !

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR