X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 18 Mai 2019
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Montpellier et les étudiants.
ÉCOUTER
Gestion Pharma
SELAS, SISA, SPF-PL, SEL : quelles différences et comment faire le bon choix
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Le Pharma-Show du Vendredi !
ÉCOUTER
La Minute Bio
L'huile de Macadamia
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Comment gérer une agression à l'officine ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le pharmacien mycologue | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 03/10/2018

Le pharmacien mycologue

 

Chaque année, plusieurs milliers de français pratiquent la cueillette des champignons, pour le plaisir mais le plus souvent à des fins culinaires. Mais avant de consommer sa récolte, quelques précautions sont à respecter pour éviter des mauvaises surprises. Les conseils de Julien Gravoulet, pharmacien d'officine près de Nancy.

 

Un millier d'intoxication par champignons en France chaque année ! C'est le chiffre avancé par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail. « L'année 2017 a été marquée par une hausse des intoxications graves par champignon et deux décès ont été recensés », note le Dr Juliette Bloch, directrice des alertes et vigilances à l'Anses. Il faut dire que l'automne 2017 est considéré comme un bon millésime mycologique, les conditions climatiques étant rassemblées pour favoriser la croissance des champignons. De tous les champignons ! Comestibles comme toxiques. Julien Gravoulet, pharmacien près de Nancy, aime rappeler à la prudence les amateurs de champignons : « un second avis pour valider l'identification d'un champignon est toujours recommandé, même lorsqu'on a l'habitude de cueillir toujours la même espèce. Il existe en effet un risque de confusion entre de très bons champignons, et des champignons très toxiques, voire mortels ». Passionné de mycologie et membre actif de l'Amyphar (association des mycologues pharmaciens), il est chaque année sollicité par ses patients pour identifier et valider le fruit de la cueillette. 

 

Le pharmacien mycologue : un rôle d'éducation et d'expertise

 

« Quelques règles sont à respecter en termes de cueillette, pour pouvoir faciliter la reconnaissance. Il faut cueillir le champignon dans son intégrité (avec la volve et le pieds), le placer dans un panier ( pas de sacs plastiques), ne pas mélanger les espèces entre elles », conseille notre confère. Ces recommandations sont d'ailleurs éditées chaque année par l'Anses : « nous recommandons également de prendre une photo des champignons avant de les consommer, pour faciliter l'identification en cas de problème. Il faut aussi éviter de donner des champignons aux populations fragiles, notamment les jeunes enfants jusqu'à 5 ans », insiste Juliette Bloch. Aujourd'hui, le pharmacien d'officine est le seul professionnel de santé à recevoir un enseignement sur les champignons. « Il est indispensable d'entretenir ses connaissances en mycologie, avec des sorties annuelles sur le terrain. La reconnaissance des champignons ne s'appuie pas que sur l'aspect visuel ; elle fait appel à tous les sens, le toucher, l'odeur... », explique Julien Gravoulet. 

 

 

David Paitraud

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR