X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Gestion Pharma
CGV, comment bien lire entre les lignes, les explications de Maître Isabelle Colleau
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Yanis Merad - Président de l'ANEMF (la suite)
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
22/06/2018 Vendredi Show
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Flash Info Pharma du 22/06/2018
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Troubles du sommeil et homéopathie avec Annie Girard
ÉCOUTER
La Minute Bio
Qu’est-ce que le beurre de karité ? Irène Lopez et Jeanne Tujague
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le jeudi sur Pharma Radio : c'est comme ça (il y a tout... et c'est gratuit, comme tous les jours - Inscrivez-vous !) | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 06/06/2018

Le jeudi sur Pharma Radio : c'est comme ça (il y a tout... et c'est gratuit, comme tous les jours - Inscrivez-vous !)

 

FLASH PHARMA - DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire de cette édition

 

- Le vaccin contre l'hépatite A HAVRIX bientôt de retour en ville

- Rappel de lot du médicament PROVAMES

- De nouvelles modalités de remboursement, pour les APSI dans l'immunothérapie allergénique et pour la rosuvastatine

- À l'hôpital, des unités américaines de CINRYZE pour dépanner le marché français

- La remise à disposition du médicament PROTELEX

-  2 nouvelles régions pour expérimenter la vaccination antigrippale à l'officine : les Hauts de France et l'Occitanie

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. Puis toutes les heures, à heure pile ! 


 

REVUE DE PRESSE - IRÈNE LOPEZ

 

Une bonne nouvelle qui concerne les femmes ayant un cancer du sein. Jusqu'à 70 % d'entre elles peuvent éviter la chimiothérapie en fonction des résultats d'un test génétique existant. Elles pourront ainsi se contenter des médicaments hormonaux habituellement prescrits après une opération pour retirer la tumeur.

 

Idem pour les cancers du poumon. Les patients verront leur tumeur analysée génétiquement. Si certaines mutations sont détectées, un médicament ciblant spécifiquement la tumeur pourra être prescrit. Autrement, le patient pourra, dans la majorité des cas, recevoir un traitement d'un nouveau type et en plein essor, l'immunothérapie.

L'immunothérapie, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un traitement qui vise à " mobiliser" les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. Autrement dit, les médicaments d'immunothérapie aident le système immunitaire du patient à faire ce qu'il est censé faire : détecter et attaquer la tumeur.

 

Le Point

 

Le fabricant de l'iPhone lance une série de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à s'auto-discipliner dans leur consommation de services numériques.

Début janvier,  deux actionnaires d'Apple avaient fait pression sur l'entreprise de Cupertino pour qu'elle prenne en compte l'impact négatif des smartphones sur la santé mentale. Ce sera chose faite à partir de septembre. Apple permettra de fixer une limite d'utilisation pour chaque application. Au-delà de la durée indiquée, il ne sera plus possible d'accéder au service. Cela devrait freiner le phénomène d’addiction.

 

Les Echos

 

Diffusion à la minute "5" de 5h à 10h


 

L’HUMEUR - MICHEL BAILLY

 

"Mon humeur aujourd’hui est joyeuse et patrimoniale ! Je trouve que cette idée de Loto du patrimoine qui nous vient de l’étranger est très intéressante. Comme on dit maintenant « Ça interpelle ». C’est un peu comme si le manège à bijoux de la galerie marchande de votre super marché Leclerc s’invitait place Vendôme à Paris.Loto et patrimoine, l’association de ces deux mots est surréaliste mais elle traduit parfaitement de la mission qu’elle doit soutenir.

C’est très clair vous avez d’un côté, l’aspect très populaire du Loto qui touche toutes les couches de la société, et ce n’est pas lui faire offense de dire que Stéphane Bern est un journaliste populaire, qu’on l’apprécie ou non, mais comme le Loto il touche tous les français de madame Michu au Président de République"

 

Diffusion à la minute "8" entre 5h et 10h


 

LA MINUTE BIO – JEANNE TUJAGUE

 

Jeanne Tujague, avec Irène Lopez, nous parle des bienfaits du Miel de Manuka

 

Diffusion à la minute "41" entre 5h et 10h


 

INVITÉ : ALAIN CHASPIERRE

 

Les Belges ont été précurseurs pour développer le couple Médecin-Pharmacien. Alain Chaspierre, pharmacien belge témoigne.

 

Diffusion à la minute "51" entre 5h et 10h


 

EN BREF

 

→Après l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, deux autres régions, les Hauts-de-France et l’Occitanie, ont été sélectionnées pour expérimenter la vaccination antigrippale à l’officine. Cette extension constitue la deuxième phase de l’expérimentation avant une application à l’échelle nationale de la vaccination antigrippale en officine, dès la saison hivernale 2019-2020.

 

→Les chiropracteurs de France se félicitent des textes réglementaires récents qui entérinent la qualité de leur formation, mais ils s'interrogent sur la polémique qu'ils suscitent. Les textes récemment publiés  finalisent la reconnaissance de ces professionnels de la santé tout en assurant la qualité et la sécurité de la prise en charge chiropratique des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale. Mais les professionnels  s'étonnent de la polémique suscitée par ces textes, qui relève davantage d'un réflexe corporatiste des représentants des masseurs-kinésithérapeutes que d'une réelle préoccupation de l'intérêt du patient.Ces réactions corporatistes et protectionnistes semblent pour le moins inappropriées, voire anachroniques...

 

Les pharmaciens retrouvent le moral. En effet, 48 % d'entre eux estiment actuellement les perspectives d'avenir positives, contre un quart seulement il y a encore trois ou quatre ans. Ce retournement des tendances, noté par le septième « Scan » de l’Observatoire CMV Médiforce, filiale du groupe BNP Paribas, auprès de 483 professionnels libéraux de santé, dont 63 pharmaciens, est influencé, entre autres, par une bonne appréciation de l'action gouvernementale dans le domaine de la santé.


NOS MAGAZINES

LE MAG DES PHARMACIENS - DAVID PAITRAUD

Le magazine du conseil officinal

Ténias, ascaris ? Vous vouliez vous remettre à niveau sur les vermifuges à conseiller pour les animaux domestiques ? c'est le sujet du Mag des pharmaciens de cette semaine, avec Lydwin Hounkanlin, pharmacien expert en santé animale. Il est l'invité de David Paitraud.

Diffusion à la minute "18" de 5h à 10h.  Diffusion en intégralité à 11h


 

OPINIONS - IRÈNE LOPEZ

 

Le magazine des idées neuves sur Pharma Radio

 

Le diabète est au coeur des nouvelles missions du pharmacien. Eric Vançon, co-fondateur des espaces diabète, propose un outil révolutionnaire pour dépister la maladie. Un service à offrir à votre patientèle. Une nouvelle façon de développer encore plus votre rôle d'acteur de santé ! Il est l’invité d’Irène Lopez

 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ  - MICHEL BAILLY

 

Michel Bailly reçoit une figure incontournable dans l'univers des associations de patients, Gérard Raymond Président de la fédération française des diabétiques.

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR