X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Vendredi 19 Avril 2019
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Fonctionnement de l'industrie à l'ANEPF
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Le Pharma-Show du Vendredi !
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Alzheimer et gingivite
ÉCOUTER
Radio Comptoir
Les nouvelles missions en officine vues par les préparateurs.
ÉCOUTER
La Minute Bio
Connaissez-vous l’huile de Calendula ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le flash médicaments | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/02/2019

Le flash médicaments

Il s'appelle FASENRA, c'est un nouvel anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de l'asthme à éosinophiles, après échec de la corticothérapie. Le benralizumab est le troisième anticorps monoclonal indiqué pour ce type d'asthme. FASENRA se présente en solution injectable en seringue préremplie. L'injection est sous-cutanée ; elle doit être réalisée par un professionnel de santé. La posologie de FASENRA se décompose en 2 temps : 1 injection toutes les 4 semaines pour les 3 premières doses, et une injection toute les 8 semaines par la suite. FASENRA est à conserver au réfrigérateur, et le produit doit être sorti environ 30 minutes avant l'injection pour réduire la douleur. FASENRA est un médicament d'exception, il est remboursable à 65 % avec une prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux pneumologues. Le prix de FASENRA ? 1998 euros la boîte de 1 seringue. 

 

Le finastéride expose à des risques de troubles de la fonction sexuelle et des troubles psychiatriques, et ce quel que soit le dosage 1 mg ou 5 mg. Cela concerne donc les médicaments contre l'alopécie comme PROPECIA et ceux de l'hypertrophie bénigne de la prostate comme CHIBRO-PROSCAR et ses génériques. Ce risque est connu mais l'ANSM fait une piqûre de rappel : les patients doivent être informés de ces effets indésirables afin d'être pris en charge rapidement et correctement, et les consignes différent selon le contexte d'utilisation du finastéride : en cas de troubles psychiatriques chez un homme traité pour une alopécie, le traitement doit être arrêté. En revanche, ce traitement ne doit pas être arrêté sans l'avis du médecin lorsque le finastéride est utilisé pour traiter une hypertrophie de la prostate. Les pharmaciens ont normalement été destinataires d'un courrier cosigné par les laboratoires commercialisant ces produits. 

 

Dans l'actualité professionnelle, la DGCCRF procède au contrôle des pharmacies, des contrôles qui portent sur le rappel des lots de MODILAC et de PICOT AR suite à l'alerte récente. Mais selon la FSPF, la DGCCRF en profite pour contrôler les affichages de prix. Soyez vigilants, les prix des produits doit être accessible de même que le montant des honoraires applicables. 

 

La journée mondiale contre le cancer avait lieu hier. La Ministre de la santé s'est pour l'occasion à l'INCa, institut qu'elle a dirigé il y a quelques années. Agnès Buzyn a annoncé l'élaboration d'une nouvelle stratégie de lutte contre cette maladie, une stratégie axée sur les cancers de mauvais pronostic et les cancers pédiatrique. La ministre a également annoncé la révision des tarifs de perruques : c'est prévu pour avril : la base de remboursement doit passer de 125 euros à 350 euros. Un encadrement des prix des prix des perruques devrait également s'appliquer. 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR