X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Les femmes et la contraception : comment aborder le sujet à l'officine ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Le rhume des bebe
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Minute Pharma
Chez Minute Pharma 4 / Jean Michel Mrozovski, Stephane Lerays, Skander Layouni
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Aider les aidants à l'officine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le Flash Info Pharma du mardi 25 septembre | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 24/09/2018

Le Flash Info Pharma du mardi 25 septembre

 

Ça bouge pour THERALENE : Trois semaines seulement après le passage de ce médicament sur liste I et la fin de l'exonération de la forme sirop, c'est l'AMM de THERALENE qui est modifiée, avec tout d'abord cette restriction de l'indication au traitement de l'insomnie occasionnelle et transitoire chez l'adulte, et pour l'enfant, l'insomnie d'endormissement en 2ème intention. Et cela vaut pour THERALENE sirop, THERALENE gouttes buvables et THERALENE comprimé. THERALENE perd ainsi ses indications dans le traitement des manifestations allergiques, le traitement de la toux ou en prémédication de l'anesthésie. 

Autre changement, les conditionnements de THERALENE sirop et THERALENE gouttes buvables ont été révisés pour mieux les différencier, ceci afin d'éviter un risque de confusion et d'erreurs médicamenteuses. 

Enfin, la posologie est revue à la baisse, il faut retenir que la dose recommandée chez l'adulte est de 5 à 10 mg en 1 prise au coucher. Cette dose peut être augmentée exceptionnellement à 20 mg. 

Pour l'enfant, la dose à respecter est calculée en fonction du poids. Dans tous les cas, le traitement doit être court, 5 jours maximum. 

 

En bref, dans l'actualité professionnelle, un nouvel outil pour la formation professionnelle continue. Il sera mis en ligne d'ici la fin de l'année selon les informations communiquées par l'ANDPC. Plus individualisé et plus sécurisé, ce service permettra d'alimenter le parcours individuel DPC, ainsi que de faire des déclarations en ligne. Tout ceci à partir du site agencedpc.fr. Pour ceux qui ont déjà un compte sur mondpc.fr, les données seront redirigées vers le nouveau site unique de l'ANDPC. 

 

Et puis on connait la répartition des postes au concours d'internat pour le troisième cycle des études pharmaceutiques, pour 2019-2020. Les quotas ont été publiés au Journal officiel. 342 postes sont alloués pour la filière pharmacie, la recherche et l'innovation pharmaceutique, et 166 pour la biologie médicale. 

 

1 333 inspections de fabricants de matières premières à usage pharmaceutique, en 6 ans à travers le monde entier : c'est le nombre de contrôles réalisés par un réseau international d'inspections. L'ANSM participe à cette organisation, aux côtés des plusieurs Etats européens, mais également les Etats-Unis, l'Australie, le Japon ou encore le Canada et l'OMS. Cette coopération internationale a permis d'inspecter 458 sites de fabrications répartis dans 18 pays. Une inspection sur 2 a été réalisée en Inde, et une sur 3 en Chine. 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR