X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Les femmes et la contraception : comment aborder le sujet à l'officine ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Le rhume des bebe
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Minute Pharma
Chez Minute Pharma 4 / Jean Michel Mrozovski, Stephane Lerays, Skander Layouni
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Aider les aidants à l'officine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le Dr Martine Perez dézingue les cabines de bronzage | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 05/11/2018

Le Dr Martine Perez dézingue les cabines de bronzage

 

La chronique Décryptage du Dr Martine Perez :

 

«  Oui effectivement, je vais dézinguer les cabines de bronzage. Et je m’y sens d’autant plus autorisée que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement, l’anses, vient de réclamer leur interdiction. A juste titre.  On sait que l’exposition excessive au  UVA et UVB du soleil augmente le risque de cancer de la peau et en particulier celui de mélanome malin. Un cancer grave et potentiellement mortel en l’absence de prise en charge précoce.

Mais il a été aussi démontré que les personnes qui fréquentent de manière régulière les cabines de bronzage ont aussi un risque accru de cancer de la peau et aussi de mélanome. D’ailleurs cela, fait quelques années que l’on sait cela et le syndicat des dermatologues a demandé à plusieurs reprises leur interdiction. depuis longtemps. C’est maintenant au tour de l’anses de recommander aux pouvoirs publics de prendre toute mesure de « nature à faire cesser l’exposition de la population aux UV artificiels émis par les cabines de bronzage à des fins esthétiques ».

 

Est-ce que l’usage des cabines de bronzage est très fréquent ?

 

« L’utilisation à des fins esthétiques des cabines de bronzage artificiel a connu une forte progression ces trente dernières années, suivant en cela la mode du bronzage. Différentes mesures ont été prises pour les réglementer comme l’interdiction aux mineurs, l’impossibilité de faire des forfaits illimités... Mais ce n’est pas suffisant. »

 

Quel est le risque de ces cabines de bronzage ?

 

« Les cabines de bronzage émettent des rayonnements à forte intensité, équivalant à l’exposition à un soleil tropical. Ces doses d’ UV se cumulent à celles reçues naturellement. Elles provoquent des dommages de l’ADN et augmentent le risque de cancers cutanés. Les rayonnements UV artificiels sont classés cancérogènes certains pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) depuis 2009.  

D’ailleurs, plus on est jeune et plus le risque est important. les personnes ayant eu recours au moins une fois aux cabines de bronzage avant l’âge de 35 ans augmentent de 59 % le risque de développer un mélanome cutané. « 

 

 

Et si  on les utilise avec modération ?

 

« Non, car Le risque dépend aussi de votre phototype, c’est à dire que les personnes à la peau blanche, aux yeux et cheveux clairs sont plus à risque. De toute façon, l’exposition aux UV artificiels entraîne également d’autres effets délétères, tels que notamment le vieillissement accéléré de la peau, estimé quatre fois plus rapide avec les lampes de bronzage qu’avec le soleil. »

 

Dr Martine Perez                                               

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR