X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le dossier pharmaceutique fête ses 10 ans | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 07/03/2018

Le dossier pharmaceutique fête ses 10 ans

Le Dossier Pharmaceutique vient de fêter ses 10 ans. Un vrai succès avec près de 48 millions de dossiers créés à fin 2017.

 

Avec la création du Dossier Pharmaceutique (DP), le Conseil de l’Ordre souhaitait aider les pharmaciens d’officine à repérer les risques d’interaction médicamenteuse. Il voulait aussi les soutenir dans la promotion du bon usage du médicament et contribuer ainsi à faire baisser les prescriptions inutiles ou redondantes.

 

Le succès du Dossier Pharmaceutique a été immédiat et il a aujourd’hui une place centrale dans le système de santé. Il doit relever de nouveaux défis, de nouveaux services se sont développés, en accord avec les pouvoirs publics. Il est devenu incontournable et efficace à plusieurs niveaux : pour relayer les alertes sanitaires, diffuser les rappels de lots,  anticiper les ruptures de stock et mieux partager les informations entre les pharmaciens et les prescripteurs.

 

Si le DP est présent dans toutes les officines, il est aussi largement développé dans les établissements de soins. On compte 381 établissements de santé abonnés.

 

Le Conseil de l’Ordre effectue des actions de contrôle interne, très régulièrement, pour s’assurer du bon fonctionnement du DP. Selon les règles de bonne pratique du système d’assurance qualité, la Direction des technologies en santé du conseil de l’Ordre évalue pour chaque service, une à deux fois par an, le taux de satisfaction des utilisateurs. Des comités de pilotage composés de conseillers ordinaux et d’experts sont organisés pour chaque service.

 

Avec plus de 5 millions d’échanges par jour l’an dernier, le DP fait partie du quotidien des officines. Celles qui l’utilisent trouvent qu’il est utile en cas de iatrogénie médicamenteuse, en cas de déplacement  du patient. Il contribue aussi à renforcer le dialogue entre les pharmaciens et leurs patients.

Et il permet de suivre l’observance. L’expérience au quotidien montre que le Dossier Pharmaceutique permet d’approfondir la relation pharmacien-patient, de discuter avec eux, de s’assurer qu’ils comprennent bien leurs traitements.

 

 

 

Le DP peut également être un outil de collaboration entre les différentes équipes de soins, en particulier entre la ville et l’hôpital. Il permet un suivi thérapeutique et il contribue à sécuriser la chaîne du médicament.

Il a été ouvert aux pharmacies à usage intérieur. A partir de 2013,  il été expérimenté par les anesthésistes- réanimateurs, les urgentistes et les gériatres d’une cinquantaine d’établissements. Aujourd’hui, il est généralisé aux médecins hospitaliers.

Par exemple, aux urgences, le DP est décisif en cas de prise d’anticoagulants et dans les situations infectieuses, sans oublier les  psychotropes et les intoxications aux antalgiques.

 

Dix ans après sa création, le dossier pharmaceutique a beaucoup évolué et il continue son évolution pour répondre encore mieux aux enjeux sanitaires.

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR