X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez -Celebrite et BPCO
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Lundi 23 Septembre 2019
ÉCOUTER
Focus
Pranarome, Huiles essentielles et sevrage tabagique
ÉCOUTER
Business Review
Business Review
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La jeune génération se forme aux gestes de premiers secours | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 21/06/2019

La jeune génération se forme aux gestes de premiers secours

En ce premier jour de l'été, les gestes de premier secours sont indispensables pour le bon déroulement de la saison estivale. Des organisations comme la Croix-Rouge, la Protection Civile ou encore les Sapeurs-Pompiers consacrent des opérations de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Ce fut le le cas hier au Groupe Hospitalier de Paris Saint Joseph (Paris 14ème).

Pour sa 7ème année consécutive, le GHPSJ a ouvert ses portes pour une « Initiation aux gestes qui sauvent ». Cette journée a visé à former toute personne âgée de 7 ans ou plus aux gestes de premiers secours. L'hôpital a également sensibilisé et formé des élèves de CM2, leur permettant ainsi d'être capable de porter secours en cas de besoin.

Un long chemin à parcourir

Saviez-vous que moins de 30% de nos concitoyens sont formés aux gestes de premiers secours et que seuls 20% savent réellement les mettre en pratique ? La France accuse un retard considérable par rapport à ses voisins nord-européens comme le Danemark et la Norvège. Ainsi, près de 95% des Norvégiens ont suivi une formation aux premiers secours contre 49% dans l'Hexagone en 2013 (source : Axa Live). Bien que notre pays ait rattrapé son retard, il y a encore beaucoup à faire.

La jeunesse mise au premier plan

La majorité des jeunes élèves interrogés sont d'accord sur le même point : l'apprentissage et la pratique des gestes qui sauvent sont essentiels et leur permettent ainsi d'apprendre à leur tour ce qu'ils ont retenus. Certains d'entre eux avaient déjà été sensibilisés sur la Position Latérale de Sécurité (PLS) que l'on exécute lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente.

En allant d'un stand à un autre, les enfants observent avec une grande attention les explications des soignants du service des urgences du GHPSJ. A la fin de la matinée, tous ont reçu un petit diplôme attestant de la formation reçue. La PLS, le massage cardiaque ou la manoeuvre d'Heimlich n'ont désormais plus de secrets pour eux...

 

Par Elisa Humann

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR