X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La crise sanitaire en bande dessinée | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/05/2020

La crise sanitaire en bande dessinée

Ses créateurs l'ont baptisé "Coco Virus", un tout jeune projet né en plein milieu du confinement, en l'honneur des enfants. Un nouvel outil qui se veut pédagogique pour faire comprendre une telle situation de crise aux plus jeunes esprits. 

 

La pandémie de Covid-19, c'est aussi un grand flou psychologique pour beaucoup, en particulier pour de jeunes enfants qui ont découvert un monde soudainement mis à l'arrêt. Difficile pour de petits esprits encore naïfs et crédules de comprendre une telle situation, encore plus difficile d'y prendre part au point d'en devenir des acteurs presque clés : les enfants restent évidemment un enjeu majeur concernant la propagation du virus. 

La mission du projet "Coco Virus", aussi délicate soit-elle, est d'expliquer simplement à ces enfants ce qui se passe dans le monde qui les entoure, évidemment sans les brusquer, mais en essayent de les captiver d'une manière ludique : avec quelques crayons et une bonne dose d'imagination est née cette série d'histoires sous forme de bandes dessinées. C'est même devenu une histoire familiale entre Marguerite, une psychomotricienne en formation, Paul, un ingénieur, et de nombreux membres de leur propre famille qui ont pris part à l'initiative. 

Les enjeux d'un virus à travers les yeux d'un enfant

En se mettant dans la tête d'un enfant, tout cela doit être extrêment étrange en plus d'être nouveau. On se demande alors : c'est quoi le Corona...machin ? Toute cette épopée familiale commence avec une première bande dessinée qui relate toute la situation aux plus jeunes : "Coco le Virus, une histoire simplifiée de la pandémie de Coronavirus aux enfants". Illustrées par de nombreux dessins accompagnés de courts textes explicatifs, les planches expliquent de manière très pédagogique ce qui caractérise un virus, quelles sont les menacent qu'il présente à l'échelle d'une société, et comment peut-il se propager. Le tout dans un univers très enfantin, ni trop lourd, ni trop léger, la bonne dose pour que les enfants apprenent de manière plus amusante : 

 

 

Parfois, et ce n'est pas tout drôle pour un jeune individu, un virus peut être mortel comme c'est le cas avec le Sars-Cov-2. La mission de Coco Virus est donc aussi celle de protéger et de forger les enfants face aux conséquences de la mort, de la perte des proches : leur apprendre à faire le dueil. Mais pas que : à leur disposition, une multitude de petites histoires à chaque fois sur une nouvelle thématique. 

 

Bien entendu, puisque le projet évolue dans le temps il continue à aborder les nouveaux enjeux, mais cette fois-ci pour le déconfinement qui a sonné comme un retour à l'école pour de nombreux enfants. Un retour qui nécessite d'assimiler les gestes barrières et les protocoles d'hygiène : sacrée mission pour de jeunes individus ! Elle porte même le nom d'une opération sur Coco Virus, l'opération "Rentrée scolaire", initiative d'ailleurs élaborée en collaboration avec le CHU de Bordeaux et des médecins de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Au total, déjà une quarantaine de BD ont déjà été réalisées pour les enfants, leurs parents ainsi que leur maîtres et maîtresses. Toutes les BD du projet Coco Virus, sont gratuites, à retrouver sur leur site internet : https://www.cocovirus.net/post/coco-le-virus

Un service également disponible dans 9 langues différentes. 

 

Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR