X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L'ordonnance numérique contre les déserts médicaux? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 07/03/2018

L'ordonnance numérique contre les déserts médicaux?

Jordan Cohen est cofondateur de Pharma Express, qui assure la livraison de médicaments et parapharmacie en moins d’une heure 7j/7 et 24h/24 à Paris. Le service sera bientôt étendu à d’autres villes, mais aussi à la campagne, où les livraisons pourront se faire le soir pour toute commande faite en officine avant 18h00.

 

Au micro de Michel Picot, Jordan Cohen a expliqué les avantages de l’ordonnance numérique. 

 

Où en est-on?

 

Encore peu utilisée, l’ordonnance numérique est autorisée depuis 2004. Pourtant, elle se développe un peu partout en Europe: en Andalousie 85% des prescriptions sont numériques, et à New York elle a même été rendue obligatoire. Et pour cause, ses avantages sont nombreux. Le principal concerne les personnes à mobilité réduite, ou dont la pharmacie est éloignée de leur domicile. Plus besoin de se déplacer ou d’envoyer un proche chercher les médicaments.  Aucun risque non plus de l’égarer: elle est toujours présente dans le smartphone. Enfin, plus de doute sur les posologies, on les a constamment à portée de main. 

 

Concrètement, comment ça se passe? 

 

Le patient se rend chez son médecin, qui dépose l’ordonnance numérique sur une base de données sécurisée. Une photo de l’ordonnance dotée d’un code-barre est remise sous forme électronique au patient, qui peut alors l’ouvrir sur son smartphone. Ce code-barre sera scanné par le pharmacien pour télécharger l’ordonnance. Un processus totalement sécurisé puisque la prescription ne peut être envoyée que par voie électronique, et qu’elle est à usage unique.

 

Pour Maddyness, Jordan Cohen explique que « Les pharmaciens n’auraient plus à opérer une seconde saisie informatique de l’ordonnance, et dans certains cas, auraient la posologie exacte. De plus, si des produits ne sont plus fabriqués ou sont en rupture de stock dans la pharmacie, le prescripteur pourrait en être informé en direct, lui permettant d’adapter son ordonnance. Pour les patients en hospitalisation à domicile ou en centres hospitaliers, l’ordonnance numérique permettrait un gain de temps significatif aux aides-soignantes qui n’auraient alors pas à dégager du temps pour aller chercher le traitement ».

 

Pour Jordan Cohen l’ordonnance numérique est surtout un moyen de lutter contre les déserts médicaux. A l’heure où docteurs et pharmacies se raréfient dans certaines régions, le digital pourrait améliorer l’accès aux services de soin. 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR