X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Les femmes et la contraception : comment aborder le sujet à l'officine ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Le rhume des bebe
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Minute Pharma
Chez Minute Pharma 4 / Jean Michel Mrozovski, Stephane Lerays, Skander Layouni
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Aider les aidants à l'officine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L'humeur de Michel Bailly sur la PMA | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 13/12/2018

L'humeur de Michel Bailly sur la PMA

"Les pharmaciens qui nous écoutent, savent à quel point je n’aime pas tout ce qui normé, tout ce qui est décidé d’en haut et une fois encore, je ne comprends pas pourquoi des personnes dont le métier est de faire la politique vont décider pour nous si la PMA pour toutes et tous doit être autorisée.

 

La Procréation Médicale Assistée est du domaine de l’intime je ne vois pas comment cela peut appartenir à un parti politique fut-il de droite, de gauche ou d’ailleurs ?

 

Aujourd’hui nos politiciens ne trouvent pas anormal qu’une femme veuve, qu’une mère célibataire ou qu’une femme divorcée abandonnée par son ex-mari se débrouille toute seule avec son ou ses enfants.

Alors où est le problème pour une femme qui désire un enfant par PMA ?"

 

Quid de la question des filles qui vivent en couple et des couples de garçons qui souhaitent aussi avoir un enfant. 

 

"Les couples homo-sexuels qui veulent un enfant aujourd’hui ont bien souvent trouvé la solution avant même que leur député ait eu le temps de statuer sur la question. Ce qui démontre bien que ce  n’est pas une affaire qui doit se traiter à l’Assemblée Nationale.

 

En revanche, ce sur quoi il faudrait se pencher, c’est la capacité psychologique d’un couple, quel qu’il soit, à élever un enfant. Regardez les couples aujourd’hui qui veulent adopter un enfant, ils passent différents examens et entretiens pour savoir s'ils seront, dans la durée, en capacité d’élever un enfant. Avec la généralisation de ces tests, on ne se posera plus la question s'il vaut mieux, pour un enfant, vivre dans un couple hétéro qui se bagarre sans arrêt ou dans un couple homo qui s’entend bien."

 

Quid de la question de l’âge auquel on peut avoir un enfant ? 

 

"C’est la seule question, à mon avis, qui demeure. Jusqu’à quel âge peut-on avoir un enfant ? Avec la congélation des gamètes tout est permis ou presque. Mais aujourd’hui, Dieu Merci, je vous rappelle qu’on ne met plus les enfants dans les mines de charbon à 12 ans ; élever un enfant c’est une affaire qui dure 20 ans et qu’après un bref répit de quelques année, l’enfant en question vous confie à son tour ses propres enfants à garder. Et je sais de quoi je parle… 

 

Il faut bien retenir qu’avoir un enfant à 60 ans c’est vivre avec un adolescent à 75ans. Rien que cela, à mon sens, donne matière à réfléchir.

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR